Handball – Starligue : Le courage n’a pas suffi à Nîmes pour Cesson (31-28)

Encore une grosse performance pour Egon Hanusz mais Cesson doit s'incliner @Crédit Photo JRS

Certaines défaites laissent rage et amertume, d’autres quelques petits regrets et le sentiment d’avoir de son mieux, la tête haute. A la sortie du Parnasse, les Irréductibles n’ont pas à rougir de l’issue d’un combat mené à armes inégales face à l’une des équipes à surveiller de cette phase retour, bien décidée à se mêler à la lutte en haut de tableau.

Sans Mathéo Briffe (en protocole commotion), Gustavo Rodrigues (virus) et Asier Nieto (entorse à la cheville), soit la majeure partie de sa base arrière, Sébastien Leriche savait que la mission s’annonçait sinon impossible, du moins compliquée. Elle l’a été, malgré un premier quart d’heure pourtant passé avec la mène au score.

Très disciplinés en défense et combatifs, les Bretons tiennent la dragée haute à la Green Team dans un match néanmoins fermé à double tour où les défenses prennent le dessus sur les attaques, le tout pourtant sans arrêt ou presque de la part des gardiens de chaque côté (4-5,14′).

Un éclat fatal avant le repos

La première sanction de deux minutes pour Alexandre Baradat fait cependant mal et l’USAM après le quart d’heure de jeu, réussit à passer devant pour la première fois de la partie et ne lâchera plus sa prise jusqu’au bout (6-5, 16′). Avec Peyre en feu à l’aile et Gibelin percutant, sans oublier l’ancien Irréductible Hugo Kamtchop-Baril, intraitable en défense, les « Verts » affichent une solidité qui prive les Irréductibles de jeu aux ailes et de solutions autre que de compter sur le talent, une nouvelle fois éclatant, d’Egon Hanusz.

Le coach confirme : « Nous avons été en difficultés en attaque, où nous avons été bien muselés, sans trouver les extérieurs comme nous avions pourtant l’intention de le faire. ». Résultat, l’écart se creuse et Cesson, fait rare cette saison, n’inscrit que douze petits buts lors d’un premier acte terminé avec quatre buts de retard pour les Bretons, décrochés sur les cinq dernières minutes, où l’arbitre oublie un carton rouge pourtant indiscutable contre Zuzo, fautif d’une main en plein dans la tête de Michal Baran (11-10 à la 23′, 16-12 au repos) : « Cet éclat fait mal et aura été terriblement pénalisant jusqu’au bout, surtout en attaquant la seconde période à un de moins… »

Encore neuf buts pour Xavier Labigang, soit 22 au total cette année contre l’USAM @Crédit photo JRS

Cesson remporte la seconde période

Le début de seconde période est dans la lignée des ultimes minutes du premier acte. Cesson n’arrive pas à endiguer les vagues vertes et l’écart se creuse, irrémédiablement. Wesley Pardin entre en scène, stoppant les premières tentatives bretonnes. Nîmes fait mal sur ses remontées rapides et se détache, frappant fort à la marque et comptant sept buts d’avance à la 38′ (21-14).

Pourtant Cesson, qui a, à ce moment-là, toutes les « raisons » de lâcher et de s’écrouler va revenir, au courage mais aussi au talent. Muselé en première période et un échec sur son premier jet de sept mètres, Xavier Labigang remet le mode sniper en route et réussit un incroyable 9 sur 10 ! Porté par son meilleur buteur, désormais tout proche de la barre des 100 (97 pour le moment), le collectif breton s’offre même le luxe de revenir à deux petits buts (23-21, 44′).

Hélas, Wesley Pardin est en feu en seconde période et Egon Hanusz sanctionné de deux minutes pour avoir touché la balle du pied. L’infériorité numérique désignée par les frères Pajot est fatale et Nîmes reprend son matelas d’avance (26-22, 52′). Cesson ne lâche rien et s’offre même une nouvelle balle de -2, susceptible d’offrir un final inespéré. Hélas, manquée et punie dans la foulée par le réalisme gardois.

L’USAM termine le boulot, avec un 31-28 qui laisse le goal-average particulier aux Cessonnais, vainqueurs 35-31 à l’aller. Vainqueurs, également, de la seconde période : « J’ai vraiment apprécié la capacité des gars à s’accrocher et à ne rien lâcher et à tout donné jusqu’au bout. On gagne cette deuxième mi-temps, malgré les circonstances et notre manque de rotation qui nous a pénalisé dans la stratégie. »

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Rendez-vous pris pour une soirée de gala à la Glaz samedi 21 !

Un bilan positif, malgré la défaite ? « C’est difficile d’être satisfait d’un match quand on le perd donc le sentiment de déception prédomine parce qu’on ne prend pas de point mais nous avons quand même des regrets car nous ne sommes pas si loin que ça. Nîmes a cependant montré un peu plus de maîtrise que nous et a mieux géré l’ensemble du match. »

En concrétisant le ballon pour revenir à -2 en fin de partie, nous pouvons les mettre un peu plus sous pression mais il y a eu tellement d’efforts fournis pour revenir qu’on ne peut pas en vouloir aux gars. Il y a vraiment de bons enseignements à tirer pour la suite, avec l’envie de rebondir de suite samedi, contre Dijon. »

Pour cette affiche, qui verra les filles de Saint-Grégoire ouvrir une grande soirée de gala à la Glaz Arena à partir de 18 heures contre…l’USAM Nîmes, le coach pourra compter sur les probables retours de Gustavo Rodrigues et Asier Nieto mais aussi sur sa jeunesse, une nouvelle fois vaillante et irréprochable ce samedi soir. Deux nouveaux points qui ne seront pas simples à prendre face au promu Bourguignon, certes mal classé mais dur à cuire, qui avait accroché le CRMHB à l’aller.

Un sacré nouveau combat en perspective à livrer, avec cette fois-ci d’indispensables armes supplémentaires et la perspective de réintégrer le top 10 devant un public annoncé nombreux, avec une nouvelle vraie belle soirée en perspective.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *