Volley – Coupe de France : Les Hermines éliminées au finish par Quimper (2-3)

Les Hermines éliminées au finish par Quimper
Fin de parcours en coupe de France pour les filles du REC Volley. @Crédit photo : JRS

Décidément, au-delà même de l’aspect derby, les rencontres entre le REC Volley et Quimper offrent des duels acharnés. Après le match de championnat remporté par les Rennaises il y a tout juste un mois, déjà au tie-break, les deux formations se sont de nouveau rendues coup pour coup en huitièmes de finale de la Coupe de France, la décision se faisant tout au bout de la manche décisive et après 2h30 de combat.

Dans cette rencontre, les « Noir et Blanc » peuvent surtout regretter le dénouement, laissant échapper une victoire qui leur tendait les bras avec deux balles de match à 14-12 dans le tie-break : « Sur ces moment-clés, nous avons perdu un petit peu en lucidité. À 14-12, sur un service qui n’est pas excessivement difficile, nous commettons la faute, montrant cette fébrilité. Ensuite, nous nous mettons dans une situation confuse que nous n’arrivons pas à traiter. Ça se joue sur ces petits détails qui font basculer la victoire ou la défaite. Ça a été la défaite pour nous », relate Yann Chubilleau.

Avant cela, c’est un match de « séries » auquel ont eu droit les spectateurs de Colette-Besson. L’entame est quimpéroise avec un 0-5 d’entrée : « Face à Calais, nous avions réussi à déclencher une séquence très forte dès l’entame mais visiblement, contre des équipes qui ont une grande aptitude à contrôler le jeu, nous sommes encore un petit peu naïfs. C’est un élément clé à traiter », poursuit l’entraîneur réciste. Si Rennes revient à une petite unité à 9-10, Quimper en remet une couche et bascule à 11-17. La suite est contrôlée par les visiteuses, débloquant le compteur (18-25).

Un combat de tous les instants

Les séries se poursuivent dans la deuxième manche. Alors que le REC mène 6-0, les Finistériennes égalisent à 7 partout. Le chassé-croisé se poursuit tout au long du set et le score est encore de 19 partout à l’entame du money-time. Les pensionnaires de Colette-Besson font finalement la différence en parvenant à basculer à 23-20. Le dernier service quimpérois est dehors et Rennes égalise (25-23).

De plus en plus dominatrices au block, les Hermines infligent un 7-0 fatal en milieu de troisième set, faisant passer le score de 13-13 à 20-13. Lisa Lecouls confirme la bonne dynamique rennaise au block et offre la troisième manche aux « Noir et Blanc » (25-17). Comme s’il ne pouvait en être autrement, Quimper réagit dans le quatrième set. En tête tout au long de la manche, hormis à 16-15 et un block d’Anaïs Robert, les visiteuses poussent la rencontre au tie-break (23-25).

Le scénario de la manche décisive est connu, cruel même tant les Hermines ont une nouvelle fois fait preuve d’une combattivité exemplaire. Menées 6-8 au changement de côté, les joueuses de Yann Chubilleau renversent la situation et s’offrent donc deux balles de match à 14-12 après un ace de Lou Meyer. Mais Quimper profite de la fébrilité rennaise pour égaliser et arrache finalement la qualification sur sa deuxième opportunité (15-17, 2-3).

« Maintenant, c’est clair, ce n’est pas le fruit du hasard si nous sommes en capacité de s’opposer à des équipes du très haut de tableau de la division »

Si l’élimination est au bout, ce quatrième tie-break face à une équipe du « Top 3 » de la division en dit long sur les possibilités rennaises. Au vu des dernières sorties récistes, le « Top 4 » est même davantage approprié : « Maintenant, c’est clair, ce n’est pas le fruit du hasard si nous sommes en capacité de s’opposer à des équipes du très haut de tableau de la division. Nous ne le faisons pas une fois, deux fois mais trois fois (quatre fois, ndlr). Ça révèle auprès du public rennais que nous sommes parmi les 3-4 meilleures équipes fédérales.

Pour nous, c’est un vecteur de confiance sur notre avenir proche et sur les perspectives de play-offs. Ça montre que nous pouvons être très solides et que nous pouvons gagner contre des équipes accédantes à la Ligue AF. Il y a toujours l’engagement du groupe et la volonté de combattre sans jamais rien lâcher. C’est notre marque de fabrique », conclut Yann Chubilleau. Pour faire un pas de plus vers les play-offs et confirmer leur statut, les Hermines retrouveront le championnat samedi prochain avec un déplacement à Clamart.

Signature du journaliste.