Handball – D2F : Saint-Grégoire double Bouillargues en force (40-29)

Grosse victoire ce samedi soir pour Alice Monteillet, six buts, et ses coéquipières @Crédit Photo JRS

« Sincèrement, nous avions un peu en mémoire la défaite du match aller, il y a un mois à peine, où nous savions que nous étions passés près. Il y avait aussi l’envie de ressortir une grosse prestation, devant notre public. Je crois que ces deux envies là ont été comblées. » Au sortir de la huitième victoire de la saison, pas loin d’être la plus convaincante, Romain Corre avait de quoi être satisfait.

Sans fanfaronner, comme à son habitude : « Il ne faut pas oublier que Bouillargues s’est déplacé à 12 joueuses, dont trois sur le même poste, ce qui suppose une absence de rotation sur plusieurs autres. Ce n’est pas rien et elles nous ont longtemps tenu au score. » Une chose est sûre, le coach grégorien ne sera pas du genre à tirer la couverture à lui, revendiquer la découverte d’une « pépite » ou s’approprier un succès.

Non, c’est un autre ADN qui coule dans ses veines. Celui du collectif, de la récompense d’un travail intense et sans relâche tout au long de la semaine. Alors, oui, le voilà forcément heureux à tête d’un collectif aussi épatant qu’impressionnant dans sa qualité mais aussi dans la diversité de ses forces en présence : « Une fois de plus, on avait le sentiment que le danger pouvait venir de plusieurs filles. Chacune brille, à tour de rôle et c’est aussi notre force cette saison, même si, je le répète, Bouillargues nous a fortement bousculé.« 

Des ultimes minutes décisives

Désireuses de prendre la seconde place au classement à leurs hôtes du jour, les Bretonnes rentrent dans le combat d’entrée mais se font bousculer comme il se doit par des Gardoises pas venues pour faire du tourisme. Le combat est intense, palpitant, et chaque éclat au tableau d’affichage est rapidement refait dans les foulée.

Si à la 15′, les visiteuses sont devant avec deux unités d’avance (7-9), elles subissent rapidement les foudres de Perrine Petiot et ses partenaires, qui renversent la vapeur jusqu’à compter 4 buts d’avance dans une première période très enlevée (13-9, 21′). Malgré l’absence de Claire Scheid, en soin de sa cheville mais sur le chemin du retour, la puissance offensive est là, impressionnante. L’avance au tableau d’affichage est cependant contestée par Bouillargues, qui recolle à 14-13 (27′) mais explose à de nouveau au pire moment, juste avant le buzzer.

En cause la qualité de la défense locale et la première période monstrueuse de Sarah Vukovac, élue joueuse du match, avec déjà 11 arrêts au repos (14 au total). Forte du jeu devant leurs buts, les « Rose et Noir » font le travail de l’autre côté et Justine Boucheur Le-Roy, Candie Le Gonidec et Aziliz Vidie portent les coups pour une avance fatale au repos de quatre buts (17-13).

Saint-Grégoire en mode rouleau-compresseur

Le retour des vestiaires confirme la tendance, Saint-Grégoire a passé la vitesse supérieure et les Gardoises s’emploient plus à résister qu’à répliquer aux multiples offensives bretonnes. Durant dix minutes, les joueuses de Baptiste Filipe se contentent pleinement de rester à trois unités des « Rose et Noir » (22-19, 39′), s’offrant la perspective d’un Money-Time haletant, comme à l’aller. Oui mais…

En face, Eden Dumoulin (4 buts) et ses coéquipières font feu de tout bois et ont décidé de régaler. Et l’addition monte, inexorablement, dans une combinaison parfaite d’arrêts à répétition pour Marie Pouliquen, entrée pour le dernier quart d’heure avec 7 parades, et l’efficacité pour Jeanne Santiago (3 buts) Justine Boucheur Le-Roy (5) et Perrine Petiot à la manœuvre, une nouvelle fois décisive dans le succès de son équipe, tant dans les réalisations (6) qu’au cœur de la défense et dans l’organisation de l’équipe.

Dans cette forme là, le SGRMH est inarrêtable et jusqu’au bout, les filles de Romain Corre roulent sur Bouillargues pour atteindre, s’il vous plait, la barre de 40 buts inscrits et un écart au final à 11 buts ! Enorme, face, pourtant, à une très bonne équipe de Bouillargues, repartie KO de la Ricoquais avec une troisième défaite lors de ses quatre derniers matchs. La formation bretonne, elle, continue son irrésistible saison en prenant la seconde place, à quatre points de Clermont, et prépare au mieux son grand rendez-vous de la Glaz Arena face à l’USAM, le 21 février prochain.

Quelqu'un sur le toit

« La différence est faite juste à la fin mais on est bien heureux de finir à 17-13 à la mi-temps grâce à trois grosses défenses »

« C’était hyper serré en première période, comme à l’aller, je pense que c’était l’une des premières mi-temps les plus intenses que l’on ait vécu cette saison, résume Romain Corre. La différence est faite juste à la fin mais on est bien heureux de finir à 17-13 à la mi-temps grâce à trois grosses défenses. De même, il n’y pas onze buts d’écart au final dans la valeur des équipes. C’est dur pour Bouillargues, bien sûr. En seconde période, nous avons mis un maximum de courses pour les fatiguer et à la fois, bien jouer et ça a marché ».

Comme d’habitude, le coach ne retient pas le classement, mais un nouveau contenu très satisfaisant : « C’est intéressant d’avoir gagné de la sorte, d’avoir fait plaisir à nos supporters. Les gardiennes ont performé toutes les deux et valorisé le boulot de la défense. Comme souvent, ce n’est jamais la même joueuse qui brille. L’idée, c’est de continuer à bosser, faire toujours mieux. Bouillargues permettait de voir où nous en étions et de valider notre progression. »

Avec, de fait, le meilleur match de la saison à la clé ? : « Oui, ça y ressemble. C’est ça qui est intéressant, nous avons retrouvé notre niveau du mois d’octobre et on fera tout pour continuer, à progresser, à chaque sortie. On ne sait pas à ça nous mènera et c’est ça qui fait que l’on avance. A la fin, nous aurons ce que nous mériterons.« 

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.