Basket – Nationale 1 : Diminuée, l’URB chute lourdement à Tarbes-Lourdes (107-70)

Diminuée, l’URB chute lourdement à Tarbes-Lourdes
Sans plusieurs joueurs cadres, l'URB n'a pas pu rivaliser dans la durée contre Tarbes-Lourdes. @Crédit photo : JRS

Le capitaine Joffrey Sclear resté en Bretagne, Warren Racine laissé sur le banc et avec seulement neuf joueurs sur la feuille de match, pour cette rencontre à Tarbes-Lourdes, Bastien Demeuré avait décidé de faire tourner et de reposer ses troupes. Si la jeune garde rennaise n’a pas démérité, Hugo Kamdem, Maxime et Gaby Pointel prenant un temps de jeu conséquent, la marche était tout simplement trop haute face au deuxième de la poule.

La poule basse étant déjà actée, l’important était ailleurs ce vendredi pour l’entraîneur rennais : « J’ai clairement donné du temps de jeu aux jeunes. L’essentiel était de produire du beau basket et de ne pas avoir de blessé. Nous n’avons pas de blessé et nous avons réussi à produire du jeu par séquences. De ce point de vue-là, la première période est plutôt intéressante et nous avons réussi à faire voyager le ballon. Je suis quand même content de ce qu’ont produit les jeunes. Sans tes joueurs majeurs, c’est difficile de rivaliser dans la durée face à des tops équipes de N1 ».

« Si nous tenons le rebond, nous pouvons les faire douter un petit peu plus longtemps »

Après un duel initial entre Fabien Ateba et Hugo Kamdem (5-5), les « Noir et Blanc » commencent à perdre des ballons et offrent des munitions aux locaux. Également dominés au rebond, les Bretons sont rapidement punis dans ces deux secteurs (31 points après pertes de balle et 26 points sur seconde chance) : « Ce qui est frustrant en première période, c’est la tenue du rebond. Si nous tenons le rebond, nous pouvons les faire douter un petit peu plus longtemps. Les ballons perdus, ça va avec le physique. C’était très intense ce soir et quand tu n’as pas ton maître à jouer, tu sais aussi que tu vas perdre plus de ballons », poursuit Bastien Demeuré.

Toujours en zone 2-3, comme à Tours, Rennes laisse également des tirs ouverts. Si les Tarbais ne sont pas totalement en réussite derrière l’arc (10/37 à 27%), Fabien Ateba fait exception à la règle et se signale dans l’exercice (5/8 à 62%, 27 points et meilleur marqueur). À la pause, les locaux ont déjà un bon matelas d’avance (48-37).

Forcément, en devant s’appuyer sur un noyau restreint de joueurs, l’URB craque en seconde période. Si les quatre joueurs les plus utilisés par l’entraîneur rennais, en l’occurrence Maxime Pointel, Johan Randriamananjara, Hugo Kamdem et Gaby Pointel dépassent les 10 points, dans la durée, difficile de tenir face à l’armada tarbaise, qui plus est revancharde après sa défaite à Poissy dans la semaine : « C’est dommage de ne pas avoir tenu un petit peu plus en seconde période mais il y avait une très belle équipe de Tarbes. Ils étaient remontés comme des coucous ».

Toulouse et Chartres pour finir la première phase

Rajoutez à cela un temps de jeu raccourci pour Channick Nkoma, Morgan Belloir et Eliot Thillier, et l’Union Rennes Basket ne peut plus suivre le rythme imposé par les locaux, déroulant tranquillement leur basket. Le troisième quart-temps remporté 33-17 sonne déjà la fin des espoirs rennais (81-54). La suite est dans la même veine et Tarbes-Lourdes dépasse logiquement la barre des 100 points face à des Bretons déjà bien entamés physiquement (107-70).

La défaite, aussi lourde et logique soit-elle, n’a rien d’infamante en soi. Le plus important arrive avec, pour commencer, une dernière réception face à Toulouse pour bien finir la première phase à domicile mais surtout un ultime déplacement à Chartres. En cas de victoire sur ce dernier match, les « Noir et Blanc » entameraient la poule basse en position de leader, « à égalité avec d’autres équipes ». De quoi envisager un maintien sans trop de sueurs froides.

Signature du journaliste.