Tennis de Table – Pro A : Thorigné enchaîne à domicile contre Pontoise-Cergy (3-2)

Thorigné enchaîne à domicile contre Pontoise-Cergy
Vainqueurs de leur deuxième match consécutif à domicile, Jules Rolland et le TFTT peuvent désormais regarder devant. @Crédit photo : JRS

Le maintien quasiment en poche après son succès contre Caen, Thorigné enchaînait un deuxième match consécutif à la Vigne et de nouveau face à un mal classé, Pontoise-Cergy. Contrairement aux voisins du Roazhon Park, les Thoréfoléens n’ont pas laissé filer ces deux réceptions et peuvent désormais avancer avec ambition sur la fin de la saison, le TFTT pointant à la quatrième place à l’issue de cette 12e journée de Pro A.

Mais comme face aux Normands, la tâche fut loin d’être aisée, les deux formations se départageant dans la manche décisive et au terme d’une nouvelle soirée haletante : « Je savais que ça ne serait pas simple. Ils vendent chèrement leur peau et ils ont besoin de points pour s’en sortir. Tous les matchs ont été compliqués. Finalement, on s’en sort dans la difficulté et c’est bien aussi de gagner ce genre de match. Ce soir, le premier objectif est atteint car je pense que le maintien est pratiquement bouclé », introduit Sébastien Douaran.

De retour du WTT Feeder de Lille et auréolé d’un titre en double et d’une finale en simple, Jules Rolland ouvre le bal face à Alexandre Cassin. En maîtrise dans la première manche (11-6), le régional de l’étape se fait peur dans la suivante et voit son adversaire obtenir trois balles de manche à 7-10. Si « Julot » parvient à égaliser, Alexandre Cassin remet le couvert et se procure trois nouvelles balles de set, encore effacées. Sur sa première possibilité, Jules Rolland double la mise (15-13), avant de conclure tranquillement dans le troisième (11-5, 3-0).

« En face, il y avait un très bon Aruna »

Finalement reparti avec deux points de son périple en Bretagne, le club francilien le doit en grande partie à Aruna Quadri, vainqueur de ses deux rencontres. Dans le deuxième match, le Nigérian s’impose au bout de la manche décisive contre Noshad Alamiyan (9-11, 11-9, 5-11, 11-9, 7-11 / 2-3), avant d’égaliser une seconde fois face à Jules Rolland dans le quatrième duel du soir (10-12, 11-8, 8-11, 9-11 / 1-3).

Une performance soulignée par l’entraîneur thoréfoléen : « Contre Noshad, ça donne toujours des matchs très accrochés. Aujourd’hui, Aruna s’impose quand même assez logiquement car il a été constant sur toute la rencontre. Jules, je l’ai senti un peu émoussé mais c’est normal après sa semaine à Lille et après son premier match sur Cassin, qui n’était pas simple non plus. Il ne fait pas son meilleur match mais en face, il y avait un très bon Aruna ».

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Entre ces deux rencontres remportées par les visiteurs, Alexis Kouraichi parvenait à venir à bout de Flavien Mourier, en trois manches (12-10, 13-11, 11-5 / 3-0). Tout se décide donc à la belle… et à la manche décisive. Mené deux sets à un par Alexandre Cassin (11-4, 9-11, 7-11), Noshad Alamiyan parvient d’abord à égaliser (11-2). De nouveau mené 5-7 dans la cinquième manche, l’Iranien ne craque pas et s’offre finalement une première balle de match, la bonne. Sur sa spéciale main gauche main droite, le leader thoréfoléen délivre la salle de la Vigne (11-9, 3-2).

« Nous verrons à l’issue de la saison mais c’est vrai que ça serait bien d’atteindre les play-offs cette année »

« Maintenant, nous allons nous faire plaisir et essayer d’aller chercher cette quatrième place mais la lutte va être compliquée. Il y a 5-6 équipes pour quatre places. Nous verrons à l’issue de la saison mais c’est vrai que ça serait bien d’atteindre les play-offs cette année. Ça serait un beau bonus. L’année dernière, nous sommes passés à un millimètre et j’espère qu’on sera encore plus proche cette année », conclut Sébastien Douaran.

Dans l’esprit, difficile de faire plus proche si ce n’est de se qualifier pour les play-offs. Dans cette optique, le mois de mars sera décisif. Sur les six derniers matchs restants, le TFTT en disputera quatre sur ce seul mois, dont le premier, à Angers, lors de la prochaine journée (le 3 mars).

Signature du journaliste.