À la mi-temps, alors que l’Union Rennes Basket mène 42-34 et gère parfaitement le rythme habituel imposé par Tours, rien ou presque ne laissait présager d’un tel dénouement en fin de partie. Jusque-là peu inquiétés, les « Noir et Blanc » vont pourtant baisser pavillon dans le second acte, payant notamment un manque de fraîcheur physique : « Nous pêchons encore un peu physiquement. Nous faisons une très belle première période et nous respectons le plan de jeu à la lettre. Nous les gênons beaucoup, notamment sur le jeu rapide.
Nous contrôlons plus ou moins le rebond. Ils en prennent quelques-uns mais ils ne marquent pas derrière. Nous produisons du beau basket avec des tirs ouverts, de l’agressivité et nous provoquons pas mal de fautes sur la ligne. Malheureusement, en deuxième période, ils ont monté un petit peu l’agressivité. Nous, défensivement, nous avons été moins constants, moins intenses », relate Bastien Demeuré.
Cinq contres pour Morgan Belloir en première période
Avant cela, tout se passe donc comme prévu et Rennes déroule son basket. En défense, Morgan Belloir, « stratosphérique », se signale avec cinq contres uniquement sur la première période. De l’autre côté du terrain, les Rennais trouvent des solutions, l’adresse derrière l’arc allant avec. Warren Racine, Gaby Pointel et même le pivot Morgan Belloir s’y mettent tour à tour. Après un premier quart-temps de haut vol (22-13), l’avance reste confortable à la pause pour les locaux (42-34).

Si la zone 2-3 proposée par Bastien Demeuré et ses joueurs porte ses fruits jusque-là, Tours retrouve de l’adresse dès le début de seconde période et commence à grappiller du terrain : « Avec la zone, nous misons sur la maladresse extérieure. Malheureusement, Baptiste Tackamoud, leur pigiste, l’a mise à mal sur 3-4 tirs dans le troisième quart-temps.
Ils ont repris l’avantage psychologique et vu qu’ils sont plus intenses et plus physiques que nous, ça a été difficile de rebondir derrière. Ils mettent énormément de pression, nous avons moins bien posé les écrans, nous avons pris des fautes et nous avons forcé quelques tirs. Nous craquons physiquement et mentalement en seconde période ».
« Ils ont repris l’avantage psychologique et vu qu’ils sont plus intenses et plus physiques que nous, ça a été difficile de rebondir derrière »
L’écart fond alors comme neige au soleil et Tours repasse même devant dès la fin du troisième quart-temps (54-56). Si l’URB tente de résister, menant encore 62-61 après trois minutes de jeu dans le dernier quart-temps, la machine tourangelle est lancée et va tout rafler sur son passage. Sur les six minutes suivantes, les visiteurs infligent un 2-16 fatal et basculent à 64-77. La dernière minute est anecdotique et les Bretons s’inclinent pour la troisième fois consécutive en championnat (70-82).

Avec ce nouveau revers, l’Union Rennes Basket se dirige désormais vers la poule basse : « Ça aurait été un incroyable concours de circonstances de terminer en poule haute après avoir commencé la saison à 3-8 mais nous avons pris les matchs qu’il fallait. Il faudra tout de même prendre le dernier match à Chartres pour être dans les meilleures dispositions en vue de la poule basse », conclut Bastien Demeuré.
Avant ce dernier match de la phase régulière, le 20 février prochain, les « Noir et Blanc » se déplaceront d’abord à Tarbes-Lourdes puis recevront Toulouse, pour « du beurre ».





