Le coup de colère de Frédéric Gibert la semaine passée suite à un match totalement raté des siens contre Saint-Jean Illac semble avoir été suivie d’effets. Et tant mieux ! Dans une saison où les raisons de se réjouir sont rares pour les garçons du REC Volley, le point ramené de Fréjus fait presque figure de rayon de soleil dans un ciel très nuageux chargé de défaites, 12 sur les treize derniers matchs.
Dans le Var, sur le parquet des vice-champion de France 2025 de Ligue B, les Rennais ont fourni de gros efforts, et surtout, montré du mental, vertu fortement demandée et trop souvent défaillante cette saison. Menés 2-0, ils ont su réagir, répondre et sont même passés proches de l’exploit au tie-break.
Plutôt capables de remporter le premier ou le second set d’un match, les Bretons ont cette fois-ci renversé la table, dans un scénario qui doit rester fondateur pour la suite.

La quatrième manche remportée au mental
Rapidement distancés lors des deux premières manches, remportées 25-18 par des locaux constants et maîtres de leur sujet, les Récistes n’ont pas abdiquer et ont fini par renverser la table. D’abord en s’imposant dans la troisième manche assez nettement, 20-25, dans le sillage du duo Célestin Cardin à la pointe (30 points) et du réceptionneur attaquant de retour en forme Joao Lucas Fonseca (22 points).
Ensuite en confirmant une bonne dynamique dans le quatrième set, disputé jusqu’à une issue irrespirable où les Bretons sauvent une balle de set à 25-24 pour s’imposer au mental 26-28. Un rush mental, difficile mais gagnant, soulignant les ressources d’un groupe qui a choisi de ne pas accepter une énième défaite.
Dans la manche décisive, le REC, sans doute épuisé de tant d’efforts, s’accroche mais fini par céder face aux locaux, 15-12. Une nouvelle défaite s’ajoute donc, mais le point pris permet aux Récistes de mettre Chalon et France Avenir derrière.

Confirmer mercredi contre Chalon
Un bonus non négligeable et une performance, mentale notamment, amenée à donner un peu de confiance et de conviction à un groupe qui, dans la difficulté, doit poser les fondations de demain.
Pour valider la belle impression laissée, place à la réception de Chalon, un point derrière au classement, avec pourquoi pas, une belle opération en ligne de mire mais surtout, la confirmation de progrès qui font du bien au moral.





