Basket – Nationale 1 : Levallois prend sa revanche sur l’URB (89-70)

Levallois prend sa revanche sur l’URB
Joffrey Sclear et les Rennais n'ont pas démérité mais s'inclinent logiquement chez le leader. @Crédit photo : JRS

Seulement battus à quatre reprises depuis le début de la saison, dont une fois par l’URB à Colette-Besson, les Métropolitans avaient probablement coché le match retour au Palais des Sports Marcel Cerdan. Si, de leur côté, les Rennais espéraient bien rejouer un vilain tour au leader francilien, il n’en fut rien, les locaux prenant leur revanche avec autorité. Le début de match est marqué par la maladresse bretonne aux lancers-francs.

Sur leurs six premières tentatives, les « Noir et Blanc » n’en convertissent qu’une seule, par Warren Racine, ouvrant la marque après plus de deux minutes de jeu : « Nous démarrons plutôt bien et le plan de jeu a été respecté mais nous ne parvenons pas à tenir notre rebond et à mettre nos lancers. D’entrée, nous avons essayé de faire un petit peu de zone car nous avions vu leur défaite contre Val-de-Seine sur une zone 3-2 mais ils y étaient bien préparés », livre Bastien Demeuré.

Levallois prend les commandes pour ne plus les lâcher

Après quelques minutes d’interruption afin de nettoyer des traces de sang sur le parquet, Levallois commence à régler la mire et Solly Stansbury donne un premier avantage aux locaux grâce à deux tirs extérieurs consécutifs (10-4). Plutôt en réussite derrière l’arc en première période (6/17 à 35%), les locaux rajoutent deux tirs primés en fin de quart-temps et creusent l’écart (22-14).

Si l’URB parvient à trouver quelques solutions en attaque dans le deuxième quart, portée par Warren Racine et Eliot Thillier auteurs de dix points chacun à la pause, Levallois continue de s’appuyer sur sa réussite longue distance, tout en dominant le rebond, et fait toujours la course en tête au moment de rentrer aux vestiaires (45-36).

« Même si nous perdons, je n’ai rien à reprocher aux joueurs »

L’entame de seconde période est au profit des Rennais. Warren Racine, encore lui (18 points et meilleur marqueur), enchaîne d’abord deux tirs à trois points consécutifs, avant que Channick Nkoma ne ramène l’Union Rennes Basket à deux petites unités (52-50). À cet instant de la partie, tout est encore possible, mais l’espoir est de courte durée.

Les locaux mettent en marche le rouleau compresseur et profitent de la fatigue rennaise : « Quand tu joues une équipe comme ça en étant diminué, c’est compliqué de tenir. Nous avions un effectif restreint, pas à 100% et nous avons pu rivaliser pendant une vingtaine de minutes. Même si nous perdons, je n’ai rien à reprocher aux joueurs. L’état d’esprit a été bon, nous avons essayé mais nous avons lâché par la suite. Ce qui est vraiment dommage, c’est l’entame de match. Nous les faisons un petit peu douter aussi en début de troisième quart-temps mais globalement, la défaite est logique », poursuit l’entraîneur rennais.

La poule haute s’éloigne

Sur les six dernières minutes du troisième quart-temps, les Métropolitans infligent un cinglant 15-3 et se détachent définitivement (67-53). La suite est du même acabit et l’écart grimpe même jusqu’à +26 en faveur des Levalloisiens. Un léger sursaut en fin de match, dont sept points de Maxime Pointel, permet aux « Noir et Blanc » de repasser sous la barre symbolique des 20 points. Pas de quoi entacher la victoire du leader de la poule (89-70).

Avec cette deuxième défaite consécutive, les Bretons disent probablement adieu à la poule haute. Pour croire encore à un avenir dans les sept premiers du groupe, il faudra, à minima, s’imposer trois fois lors des quatre dernières journées, tout en espérant des contreperformances devant. Les deux prochaines rencontres, contre Tours (4e) dès mardi et à Tarbes-Lourdes (2e) vendredi prochain, devraient sceller le sort des « Noir et Blanc ». À moins d’un renversement de situation improbable, la suite de la saison devrait donc s’écrire en poule basse.

Signature du journaliste.