Tennis de Table – Pro A : Thorigné vient à bout de Caen et fait un grand pas vers le maintien (3-1)

Thorigné vient à bout de Caen et fait un grand pas vers le maintien
Renversant dans le quatrième match, Noshad Alamiyan a offert la victoire au TFTT contre Caen. @Crédit photo : JRS

C’est une certitude, il y avait une revanche à prendre. Nettement dominés au match aller en Normandie (défaite 3-0 lors de la deuxième journée), les Thoréfoléens voulaient laver l’affront, cette fois-ci sur leurs terres. Mission accomplie, non sans mal, face à de valeureux Caennais : « C’est une belle victoire dans la difficulté et contre une équipe qui ne nous avait pas réussi à l’aller. Nous avions quand même pris une fessée là-bas. Nous avions à cœur de prendre notre revanche à domicile. Ça n’a pas été simple, nous gagnons 3-1 mais je pense que c’est un peu sévère pour eux. Ils font un très bon match », souligne Sébastien Douaran.

En lever de rideau, Noshad Alamiyan fait face à Stéphane Ouaiche. Mené 0-2 après avoir notamment laissé passer deux balles de set dans la première manche (12-14, 5-11), l’Iranien réduit l’écart dans le troisième set (11-7). Un espoir de courte durée. Dans la foulée, le Français reprend sa marche en avant et offre le premier point aux visiteurs (8-11, 1-3) : « C’est vraiment un système de jeu difficile pour Noshad, avec beaucoup d’échanges. C’est difficile de passer un tel joueur tout en revers », poursuit l’entraîneur du TFTT.

Le deuxième match de la soirée oppose Jules Rolland au Japonais Yu Kayama. Et autant le dire tout de suite, le duel offert par les deux pongistes est de très haut niveau. Si « Julot » s’incline dans la première manche après avoir, lui aussi, laissé échapper une balle de set (10-12), la réaction ne se fait pas attendre et le Thoréfoléen reprend l’avantage au terme des deux manches suivantes, là encore très disputées (11-8, 11-8).

« Alexis a vraiment été impressionnant et il n’a rien lâché »

Le duel prend même une dimension épique lorsque le Japonais parvient à effacer trois balles de match à 10-7 puis une quatrième à 11-10. Repassé devant à 11-12 avec la possibilité d’emmener la partie à la manche décisive, Yu Kayama est à son tour égalisé. Toujours aussi impérial à domicile, Jules Rolland s’enhardit et égalise au bout du suspense pour Thorigné (14-12, 3-1) : « Jules n’a pas eu la tâche facile sur un joueur japonais qui prend beaucoup de risques et joue très dur sur toutes les balles. Jules sort encore un très gros match à domicile. Tous les sets ont été très accrochés ».

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Après la traditionnelle pause, Alexis Kouraichi se présente sur la table face à Andréa Landrieu : « Le troisième match est souvent décisif et là, en plus, contre Andréa Landrieu, qui est un très bon joueur de Pro A. J’espérais une victoire mais je ne m’attendais pas à ce scénario-là. Alexis a vraiment été impressionnant et il n’a rien lâché. Il a été comme nous avons envie de le voir. Ça a été un vrai pitbull dans l’aire de jeu et il a brillamment remporté le match ».

D’abord expéditif (11-1), l’ancien joueur de Saint-Denis s’emploie davantage par la suite, notamment dans le deuxième set (13-11). Avec un petit peu plus de latitude, menant rapidement 9-4, le Vincennois boucle l’affaire dès le troisième set et remporte son premier point à la Vigne (11-8, 3-0).

« Ça commence à sentir bon pour le maintien »

S’il fallait une énième preuve de l’adversité du soir, le quatrième et dernier match en est un parfait exemple. Dans un duel de « vaincus » lors de leur premier match, Noshad Alamiyan et Yu Kayama reviennent sur la table. Mal embarqué après avoir concédé les deux premiers sets (8-11, 7-11), l’Iranien va pourtant tout renverser : « Ça n’a pas été simple et il est mené 2-0. Je pense qu’il ne doit pas être à 2-0 mais il a trouvé les ressources mentales pour aller chercher ce point ». Le leader thoréfoléen remporte les trois sets suivants et offre la victoire aux locaux (11-3, 11-9, 11-5, 3-2 / 3-1)

Le maintien en (très) bonne voie, les joueurs du TFTT comptant désormais 14 points d’avance sur leurs adversaires du soir, premiers relégables, les yeux peuvent commencer à se tourner vers devant : « C’est sûr que là, ça commence à sentir bon pour le maintien. Dans une semaine (contre Pontoise-Cergy, ndlr), ça serait bien de récidiver pour vraiment assurer définitivement cet objectif. Après on essaiera d’aller voir plus haut et il faudra se faire plaisir », conclut Sébastien Douaran.

Signature du journaliste.