Désireuses d’enchaîner après leur premier succès en 2026 obtenu samedi dernier face à Pessac, les filles du SGRMH n’ont pas failli à leur mission en Vendée. Les promues, délestées par la CNCG de leur statut VAP lors de la trêve pour raisons budgétaires, ont pourtant donné du fil à retordre, comme à l’aller, aux joueuses de Romain Corre.
Celui-ci était très satisfait après la rencontre : « Franchement, les filles peuvent être très fières d’elles et de leur capacité à toujours chercher l’amélioration et la progression. C’est un vrai kif d’être l’entraîneur de cette équipe, vraiment. Ce soir, ça se joue à rien et nous sommes très heureux que ça bascule en notre faveur. ».

Des attaques qui prennent le pas sur les défenses
Privé pour ce déplacement de Claire Scheid, blessée à la cheville et en attente des diagnostics, de Lou Saramito, retenue aux Interpoles ainsi que d’Enora Lesnard et Soukaïna Benachou en convalescence et de Marie Pouliquen, le sept breton est bougé lors du premier acte, où les Vendéennes ne ménagent pas leurs efforts.
Si l’entame de partie se résume à un gros mano-à-mano (6-6, 13′), les locales font un mini-break au quart de jeu en collant un 4-1 qui amène le coach breton à changer ses plans(10-7, 18′).
Dans le dur, les Bretonnes vont alors travailler patiemment pour recoller au score, sous l’impulsion de Perrine Petiot et Justine Boucheur-Le Roy à la finition. En face, « la précision du plan offensif est réglée au millimètre, avec une prestation de haut niveau », dixit Romain Corre, qui voit son équipe résister et mieux, passer devant grâce à un gros temps fort avant le repos, atteint devant au score (16-17) : « Sur ce premier acte, les attaques ont clairement pris le pas sur les défenses. »

Après la pause, les « Noir et Rose » ne relâchent pas leurs efforts et petit à petit, parviennent à se détacher au score. Comme face à Pessac, Justine Boucheur-Le Roy est à la conclusion avec une précision chirurgicale. Douze nouveaux buts au total à la clé, dont cinq sur jets de sept mètres.
Une nouvelle performance remarquable pour la seconde meilleure buteuse du club, saluée par son coach : « Comme Perrine Petiot, très précieuse dans la gestion des temps forts et faibles dans ce match grâce à son expérience, Justine a performé ce soir. Elle revient bien, après un début de saison gâché par les pépins physique.
Ces deux joueuses symbolisent parfaitement notre saison, où chacune des filles sont en réussite ou en pleine efficacité tour à tour. C’est là que réside notre plus grande force. »

Choc à venir pour la seconde place contre Bouillargues
Une force collective qui n’est pas de trop en fin de partie pour résister à la remontada locale. Menées de cinq buts, les promues jouent leur va-tout et remontent à une petite unité (30-31). Le dernier tir de Manon Gravelle échoue pour quelques millimètres et la remontée de balle suivante amène un ultime jet de sept mètres pour Justine Boucheur-Le Roy qui clôt l’affaire (30-32).
A la faveur de la défaite du soir de Bouillargues à domicile contre Le Pouzin et de Nîmes à Clermont, Saint-Grégoire fait l’excellente affaire de la soirée en revenant à un petit point de la seconde place et en distançant USAM.
Une aubaine avant de recevoir…Bouillargues, lors de la prochaine journée, avec la possibilité de prendre la place de dauphin : « Nous ne regardons pas le classement, nous avons simplement l’envie et l’ambition de gagner chaque match qui se présente à nous. Le plaisir de gagner, de progresser et de jouer passe vraiment avant tout calcul ou classement.
Pour le moment, les filles vont récupérer et se reposer un peu, elles l’ont bien mérité. Place ensuite à une belle fête à la Ricoquais où ce sera une joie d’affronter Bouillargues, qui reste une très belle équipe de notre championnat. « Et l’occasion, factuelle, de prendre la place de dauphines en cas de victoire et d’effacer, déjà, les deux points de sanction infligés cet hiver par la CNCG. Chapeau, mesdames !





