Basket – Nationale 1 : L’URB battue par plus fort dans le derby contre Fougères (72-85)

L’URB battue par plus fort dans le derby contre Fougères
Eliot Thillier et les "Noir et Blanc" n'ont jamais réussi à inverser la tendance contre Fougères. @Crédit photo : JRS

En tout et pour tout, sur 40 minutes, l’Union Rennes Basket aura mené pendant environ 45 secondes, à 2-0 puis à 6-4. Voilà pour l’état des lieux factuel et chronométrique. Concernant le terrain et le jeu, Bastien Demeuré dresse globalement la même analyse, avec un adversaire tout simplement supérieur ce vendredi : « Nous sommes tombés sur plus fort ce soir, très clairement. Nous sommes aussi tombés sur un joueur un état de grâce, Erik Koumba. Pourtant, nous avons bien réussi à couper Killian Incredule mais Koumba, avec 13 points et 16 passes décisives, a été clinique.

Autant, sur les deux derniers matchs à domicile, nous n’avions pas été présents dans l’engagement et dans l’intensité du début à la fin, autant là, je n’ai rien à reprocher à mes joueurs ». Si l’entame de match est relativement équilibrée avec un score de 13 partout après huit minutes de jeu, Fougères met un premier coup d’accélérateur en fin de premier quart-temps (13-22).

« C’est une défaite purement tactique et stratégique »

De l’autre côté du terrain, en défense, la zone 2-3 concoctée par les visiteurs gêne considérablement les « Noir et Blanc ». Sans solution face à cette zone, Bastien Demeuré prend la faute pour lui : « Nous savions qu’ils pouvaient faire cette zone 2-3. Nous avons une équipe très jeune et face à des défenses de zone bien organisées, nous perdons vite notre fluidité. Nous rentrons dans un jeu stéréotypé.

Nous avons aussi manqué d’efficacité sur le jeu rapide. Nous avons plein de situations en première période mais nous ne mettons que cinq points parce que nous hésitons. Nous n’avons pas réussi à imposer le rythme. Je m’en veux plus à moi qu’aux joueurs car ils ont tout donné. C’est une défaite purement tactique et stratégique ». Pourtant revenue à hauteur grâce à un tir à trois points de Maxime Pointel puis grâce à un dunk surpuissant d’Hugo Kamdem, l’URB est bien menée à la pause (33-37).

Les anciens rennais font mal

Le début de seconde période est quasiment identique. L’Union Rennes Basket n’est jamais loin mais ne parvient pas à basculer du bon côté : « Il aurait fallu que nous ayons un gros run afin de reprendre un petit peu de sérénité et les faire douter mais nous n’avons jamais réussi », poursuit l’entraîneur rennais. Au bout du troisième quart-temps, sur un tir initial de Kévin Bichard, Clément Poncet-Leberre traîne par là et permet à Fougères de garder son avance au buzzer (52-57).

Les anciens rennais se distinguent et c’est au tour de Maël Lebrun de faire mal aux locaux avec deux tirs primés consécutifs : « Nous lâchons des rebonds offensifs, à l’image de celui de Clément. Ça fait mal au crâne et eux, ça leur redonne de la confiance. Maël Lebrun, qui n’est pas non plus réputé shooteur, en met deux de suite. À partir de ce moment-là, tu sais que c’est compliqué de revenir ».

Déplacement chez le leader lors de la prochaine journée

L’écart commence à grimper et les « Noir et Blanc » s’agacent, déjà dans la pénalité après moins de cinq minutes dans le dernier quart-temps. Malgré une légère réaction en toute fin de match, après avoir été menée jusqu’à +20, l’URB s’incline en toute logique face à Fougères. Les visiteurs enchaînent là une sixième victoire consécutive et remontent même à la deuxième place de la poule (72-85).

De son côté et pour continuer dans les séries, Rennes concède son troisième revers à domicile. Tout le contraire à l’extérieur avec six succès consécutifs. Après le deuxième de la poule, place au leader. Pour poursuivre cette bonne dynamique loin de leurs bases, les « Noir et Blanc » devront venir à bout de Levallois lors de la prochaine journée, seulement battu quatre fois cette saison mais dont une fois lors du match aller à Colette-Besson.

Signature du journaliste.