Volley – Elite Haute : Les Hermines s’offrent le leader Quimper ! (3-2)

Les Hermines s’offrent le leader Quimper !
Grosse performance des Rennaises, victorieuses dans le derby. @Crédit photo : JRS

Le terme d’exploit n’est pas galvaudé. En venant à bout de Quimper au tie-break, les filles du REC Volley ont fait tomber une équipe n’ayant connu la défaite qu’une seule fois cette saison. Si prédire la victoire aurait sans doute été un petit peu présomptueux, Yann Chubilleau espérait bien faire un coup face au leader, ou du moins rivaliser : « J’avais un secret espoir, et c’est ce que j’avais dit aux filles, de déstabiliser cette équipe de Quimper. Dans tous les cas, je pensais que nous avions des arguments pour les mettre à mal ».

Au terme de cinq sets intenses, les Hermines ont fait bien mieux que rivaliser et réalisent le gros coup de ce début d’année ! Bien au-delà de l’adversité, il fallait surtout reprendre le rythme de la compétition : « Il y avait une grosse incertitude sur la reprise, comment le groupe allait réagir techniquement, sur la reprise des rythmes de jeu et sur les notions d’intensité. Ça ne vient pas spontanément et ça se cultive.

Nous avons mis un petit peu de temps en faisant rapidement trois fautes directes. Cela a un petit peu perturbé le capital confiance du groupe. Nous nous sommes crispées et nous n’avons réussi à retrouver les automatismes qui construisent une performance. Ça a duré un set », poursuit l’entraîneur réciste.

« Quand nous avons construit notre stabilité sur le service-réception, nous avons pu déployer notre jeu »

Rapidement menées 2-7 en entame de match, les Hermines ne parviennent pas à mettre leur jeu en place, l’écart grimpant même jusqu’à +10 à 9-19. Très logiquement, Quimper remporte la première manche (16-25).

Mais la réaction rennaise ne se fait pas attendre et la suite est beaucoup plus disputée : « Dans le deuxième, troisième et cinquième sets, nous retrouvons le visage de notre équipe avec beaucoup plus d’intelligence dans les stratégies offensives mais aussi une grosse stabilité en réception. Quimper est une équipe très stable dans ce secteur-là. Quand nous avons construit notre stabilité sur le service-réception, nous avons pu déployer notre jeu et, offensivement, nous appuyer sur Emelda qui a été excellente. Ensuite, tout le monde s’est mis au diapason ».

Pourtant mal embarquées dans le deuxième set, à 12-17, les « Noir et Blanc » commencent à trouver des repères. Petit à petit, les pensionnaires de Colette-Besson recollent, avant de faire la différence dans le money-time. Lisa Lecouls, sur un ultime service accrochant la ligne, égalise pour le REC (25-22).

« C’est une belle satisfaction »

Si le score est similaire dans la troisième manche, celle-ci est davantage maîtrisée par les Rennaises. Un set où les Quimpéroises n’auront mené qu’une seule fois, à 0-1. Malgré le retour des visiteuses à 21 partout, les Hermines font une nouvelle fois la différence en fin de set et prennent l’avantage (25-22).

Mais qui dit match de reprise, dit aussi irrégularité. C’est le cas dans le quatrième set. À l’image du premier, les joueuses de Yann Chubilleau ne trouvent pas de solution et Quimper force le tie-break (16-25). Précédemment évoquée par l’entraîneur rennais, la centrale Emelda Piata-Zessi se signale d’entrée avec trois blocks et deux attaques gagnantes. Au changement de côté, le break est déjà fait (8-4). Si le rallye de la soirée est remporté par les visiteuses à 13-8, Rennes ne laisse pas échapper la victoire et s’impose sur un dernier service en dehors des limites du terrain (15-9, 3-2).

Satisfait mais prévenant, Yann Chubilleau conclut : « Obtenir deux points, c’est parfait par rapport à notre projet d’aller vers les play-offs. Ça va sécuriser un petit peu ce projet-là, pas totalement car nous ne sommes pas à l’abri d’une contreperformance, mais en tout cas nous allons dans le bon sens. Nous sommes très contents et c’est une belle satisfaction. Nous n’avons pas été capables de produire un volley-ball constamment juste mais ça, c’est normal pour une reprise ». Une victoire jumelée à une bonne opération au classement puisque, dans le même temps, Sens et Calais se sont inclinés.

Signature du journaliste.