Rugby – Fédérale 2 : Les chiffres d’une phase aller record pour Le Rheu !

Actu Le Rheu.
Les Rheusois reprennent le chemin de la Fédérale 2 ce dimanche. @Crédit photo : JRS

Dix victoires et une seule défaite, voilà le bilan (quasi-parfait) des Frelons à l’issue de la phase aller. Certes deuxièmes de la poule 8 de Fédérale 2, juste derrière Gennevilliers, les Rheusois ont tout raflé ou presque sur cette première partie de saison. Zoom sur des chiffres marquants.

380

Avec 380 points inscrits, Le Rheu possède la deuxième meilleure attaque de sa poule. Toutes poules confondues, les « Noir et Jaune » ont même la quatrième meilleure attaque de Fédérale 2. En moyenne, les joueurs de Martin Lagarde inscrivent plus de 34 points par match. Auteur de 87 points à lui seul, dont deux drops, Jean Forgue figure tout en haut de la liste des marqueurs rheusois.

50

Comme le nombre d’essais inscrits par le XV « Noir et Jaune » sur cette phase aller. C’est simple, dans ce domaine, personne ne fait mieux, toutes poules confondues. Mangeur d’espaces, Hugo Leray truste la première place des marqueurs d’essais (10), à égalité avec Lucas Godefroy de Gennevilliers. Non loin derrière, en quatrième position de ce classement, on retrouve également Côme Gallais, avec cinq essais inscrits. Pourtant, malgré ce total, Le Rheu n’a pris que quatre fois le bonus offensif, expliquant notamment les deux points de retard sur Gennevilliers (cinq bonus offensifs et un bonus défensif).

Un retentissant 97-14 face au Havre à Beuffru !

97

Festival à Beuffru ! Pour finir sur l’attaque de feu rheusoise, lors de la venue du Havre en novembre dernier, les Frelons ont collé 97 points aux Normands pour une victoire finale 97-14. Dans cette partie, les locaux ont inscrit pas moins de 15 essais, contre deux côté havrais. C’est la plus large victoire de la poule lors de cette phase aller.

185

Si le SC Le Rheu Rugby s’est particulièrement illustré sur le plan offensif, la défense n’a pas été en reste avec seulement 185 points concédés (un petit peu plus de 16 points de moyenne par match), soit la troisième meilleure défense de la poule. Il faut remonter à la cinquième journée et un déplacement à Versailles pour voir Le Rheu encaisser plus de 30 points. L’unique prestation du genre cette saison avec néanmoins la victoire au bout (32-37).

1

Comme le nombre de défaite du Rheu pendant cette phase aller. Après dix victoires consécutives, les Frelons sont tombés pour la première fois de la saison à Chartres lors de la onzième journée. Malgré deux nouveaux essais d’Hugo Leray, les « Noir et Jaune » ont rendu pour la première fois les armes et cédé la première place à Gennevilliers, pourtant battu la semaine précédente à Beuffru.

« Davantage d’alternance et plus de liberté pour les joueurs »

Le mot du coach, Martin Lagarde

« Forcément, avec dix victoires sur onze matchs, nous sommes plus que satisfaits. Nous avons commencé la saison dans l’inconnu, avec des départs importants et de nouveaux joueurs. Il y avait une volonté de proposer un nouveau projet de jeu et nous avons également voulu décrocher des résultats pour valider cela. La seule chose que nous pouvions maîtriser, c’est de bosser. Je pense que c’est aussi pour ça que nous avons enchaîné les victoires. L’année passée, au moment du bilan, nous nous étions dit que nous avions un jeu un petit peu trop stéréotypé.

Le nouveau projet de jeu va dans ce sens-là, avec davantage d’alternance et plus de liberté pour les joueurs. Forcément, les joueurs ont adhéré (rires), mais ils ont surtout bien compris le projet et l’ont appliqué avec plus d’initiatives. Maintenant, nous ne sommes qu’à la moitié et nous sommes encore perfectibles. Si nos objectifs ont un petit peu évolué, avec au minimum une place dans les quatre premiers pour recevoir lors des barrages, il ne faut pas s’enflammer. Ça revient fort derrière nous mais nous allons nous battre jusqu’à la fin ».

Signature du journaliste.