Concept développé depuis 2018 et aujourd’hui présent partout en France et à l’étranger, avec 95 salles, On-Air Fitness arrive dans la capitale bretonne, porté par Morgan Phelipponneau, ancien pilier professionnel du RC Vannes et son associé Denis Liébault. Suivez le guide !
Depuis le 9 décembre dernier, un vaisseau « Noir et Rouge » s’est posé à quelques encablures du centre commercial Grand Quartier, ne pouvant pas passer inaperçu. Avec ses 1500 m², qui en font l’une des plus grandes salles de sport du pays, On-Air Fitness attise intérêt et curiosité et compte déjà « 1000 abonnés » dont la grande majorité avant même l’ouverture officielle : « Nous avons commencé les travaux en septembre avec les différents acteurs du chantier. Avec le maître d’œuvre, nous n’avons pas chômé pour tout clore en temps et en heure ! », introduit Morgan Phelipponneau, 36 ans et co-franchisé.
Le résultat est à la hauteur des efforts fournis et le bâtiment, propose un style du meilleur effet. Un concept pensé dans les moindres détails et soigneusement appliqué sur le premier site breton d’une longue série à venir : « Nous ouvrons aujourd’hui notre première salle en Bretagne avec d’autres à venir, à Rennes mais aussi ailleurs dans la région. L’aventure démarre ici et cela nous a plu de suite, avec Denis. Une telle opportunité ne pouvait pas se refuser », explique l’ancien joueur du RC Vannes et d’Agen, passé par le Top14 et déjà entrepreneur après avoir créé sa société de location de Vélo, Bélibélo, il y a quatre ans.
Un accueil physique à toute heure, 7 jours sur 7
Les présentations faites, place à la visite des lieux : d’abord un accueil physique, permanent : « Il était inconcevable pour moi, malgré les amplitudes horaires, que personne du club ne soit là quand les adhérents sont là. S’il y a le moindre problème, de santé, de comportement, nous devons avoir quelqu’un qui puisse réagir, intervenir dans l’instant… ». Rassurant, donc, pour une salle ouverte de 6h à 23h du lundi au vendredi et de 8h à 20h le samedi et le dimanche.
Côté installations, un premier espace « Guidé », avec des machines Life Fitness de tirage et à poulie. Dans le prolongement, l’espace cardio, aéré entre chaque machine, permet à chacun de trouver son rythme entre vélo, rameurs, vélos elliptiques et tapis de courses. L’Hybrid Trainning suit, avec la baie vitrée pour profiter de la lumière du jour et se préparer notamment à l’HyRox. Derrière celui-ci, l’espace Hammer avec du matériel de pointe pour la force et les levées de poids.
La salle Ladies, rien que pour elles, et l’espace « Posing », à découvrir
Le coin « abdominaux » est disponible ainsi que deux autres beaucoup plus « originaux » : la salle Ladies, réservée exclusivement aux femmes souhaitant s’entraîner ou pratiquer entre elles, sans avoir à être à la vue de tous ainsi qu’un « corner » nommé Posing, où les adhérents avec un jeu de miroir et de lumière pourront immortaliser smartphone en main leurs séances et progrès du jour : « C’est dans l’air du temps et chacun vit sa séance à sa manière. Qu’on aime ou pas n’a jamais été le débat, l’idée, c’est que chacun puisse trouver ici son espace. »
Dernière innovation, et pas des moindres, l’espace « Combat », avec un ring de boxe, une reproduction de terrain de MMA (sans la cage) et des sacs de frappe, soit un lieu idéal d’entraînement pour les afficionados de plus en plus nombreux de ces sports mais aussi les pratiquants confirmés, et ce sans supplément de coût aux abonnements proposés.
« Toujours en quête des nouveautés »
On-Air Fitness, c’est ainsi un concept « toujours en quête des nouveautés », un espace où tout est pensé avec précision, esthétiquement comme dans la fonctionnalité. Une salle qui offre aussi à ses adhérents la possibilité d’avoir un coach référencé attitré à choisir parmi les quatre mis à disposition par MTS, société partenaire. Chacun son rythme, son approche mais aussi son budget avec une offre de base à 7,99 € par semaine, sans engagement, par le biais d’un prélèvement toutes les quatre semaines (avec un préavis de deux mois en cas d’interruption).
De nombreuses autres offres arriveront prochainement, comme des partenariats avec les enseignes alentours permettant aux adhérents de bénéficier de réductions et d’avantages, comme pour mieux profiter de l’ensemble de la zone commerciale : « J’ai toujours privilégié l’altruisme, au rugby comme dans l’entrepreneuriat, avec l’envie de réussir ensemble et d’offrir le meilleur aux copains comme à ceux qui m’offrent leur confiance. Ma carrière dans l’Ovalie est terminée mais ce principe restera ! » Une promesse à vérifier immédiatement pour faire de votre pratique du sport un pilier de votre quotidien !
Article extrait du JRS de janvier.




