C’était un vrai match de haut de tableau, de ceux qui laissent des bleus aux corps et des regrets plein la tête. Pour la reprise tant attendue du championnat, dont on ne joue que la huitième journée, les filles du SGRMH arrivaient dans le Gard ultra-motivées. La faute à une sanction d’un retrait de deux points les envoyant à trois longueurs de leurs adversaires du jour et provoquant l’envie, forcément, de recoller de suite et de ne pas se retrouver à cinq unités de la seconde place…
Très vite dans la partie, le bras de fer se met en place et les deux formations se rendent coup pour coup. Ce match est aussi entre les deux meilleures attaques du championnat, qui se sont au final neutralisées. Privée de Sarah Vukovac, la formation bretonne, après avoir été menée 4-2 (9′), inverse la tendance et fait la course en tête au cours des 20 premières minutes, ne parvenant néanmoins jamais à breaker à plus de deux buts (7-9, 20′).
Lisa Stritt, auteure d’une très grosse performance d’ensemble, sort quatre arrêts en dix minutes, empêchant les visiteuses de s’échapper, même si celles-ci atteignent le repos devant (12-13).

Saint-Grégoire bloqué offensivement
Lors du second acte, Bouillargues renverse la tendance au tableau d’affichage et va progressivement prendre le lead sur la conduite du match. Là non plus sans décrocher son adversaire mais en ayant la petite avance permettant d’avancer dans le contrôle. Durant un bon quart d’heure, les locales arrivent à avoir deux buts d’avance, le SGRMH peinant, contrairement à ses dernières sorties, offensivement.
Dans ses buts, la gardienne gardoise Lisa Stritt, avec 11 arrêts à 42 % au total, n’y est pas étrangère et sa défense parvient à contrer les offensives bretonnes. Néanmoins, les « Roses » reviennent et passent même devant au meilleur moment, à l’entame du Money Time, grâce à Lalie Brouillet à distance (22-23, 52′).
Le temps mort est posé par Filipe Baptiste dans la foulée côté local et va tout changer. La fin de match est dominée par Bouillargues qui appuie là où cela fait mal, marquant sur ses tentatives tandis que Claire Scheid (5 buts, meilleure marqueuse dans le jeu côté breton) et ses coéquipières n’y arrivent plus. Avec un 4-1 passé sur les ultimes minutes, les Gardoises font le job et bouclent une victoire finalement logique dans l’ensemble.

Beaucoup d’enseignements positifs
Côté Saint-Grégoire, forcément, de la déception quant au résultat mais aussi la lucidité pour son coach, Romain Corre, conscient d’avoir disputé l’un des meilleurs matchs de la saison question handball, malgré un nombre de buts moins important qu’à l’accoutumée : « On était prévenus que jouer là-bas est toujours compliqué, ça l’a été.
C’était aussi un super match de handball, d’un très bon niveau. La partie a été serrée dans l’ensemble et nn ne peut s’en vouloir qu’à nous-mêmes car nous avions les moyens de gagner ce match entre tirs ratés, manque de précision et les quelques erreurs un peu bête, c’est dommage, notamment sur la gestion du début de deuxième mi-temps. »
Pas d’inquiétudes pour autant pour le coach breton : « Nous allons bosser, la seconde partie de saison va être longue et il peut se passer plein de choses. Nous sommes déjà focus pour renouer avec la victoire le plus vite possible et repartons malgré tout de Bouillargues avec beaucoup d’enseignements, plutôt positifs ».
Double réception à la Ricoquais
Et pour cause, il ne s’agit que de la seconde défaite de la saison en championnat, qui ne remet évidemment rien en cause mais qui rappelle que rien ne sera offert ou facile. Le plus dur ne fait que commencer pour les « Noir et Rose », à savoir confirmer, attendues qu’elles sont désormais dans toutes les salles de D2.
La réaction est attendue dès la semaine prochaine en coupe de France face à Bègles puis lors de la réception de Pessac en championnat, afin de retrouver le plus vite possible le goût de la victoire.




