Quelle soirée et quel dénouement ! De retour à la Vigne après son revers à Rouen dimanche, Thorigné espérait bien repartir de l’avant face à Roanne. Mis sur orbite par Noshad Alamiyan puis par Jules Rolland, tous les deux vainqueurs de leur match, les Thoréfoléens sont pourtant passés tout proches de se faire renverser : « Ça n’a pas été simple de l’emporter ce soir. Nous faisons un très bon début de match et ensuite, ça a été beaucoup plus compliqué », acquiesce Sébastien Douaran.
Rattrapé puis mené 0-2 dans la manche décisive, le TFTT s’en est remis à son homme fort à domicile, Jules Rolland, imperturbable malgré son retard face au Chinois Yebo Liu. Avant lui et pour lancer cette soirée marathon, Noshad Alamiyan se présente sur la table face au même Yebo Liu. Un premier duel expéditif. Logiquement devant après le gain du premier set (11-6), l’Iranien étouffe littéralement le Chinois par la suite, sans solution et rapidement résigné (11-3, 11-2).
La suite s’écrit entre Jules Rolland et Florian Bourrassaud. D’abord mené (7-11), le facteur X de la soirée côté Thorigné réagit de la manière forte (11-1). Si les deux manches suivantes sont davantage disputées, « Julot » parvient tout de même à prendre l’ascendant sur son compatriote et offre le break au TFTT (11-6, 11-8).
« Jules a eu les ressources mentales, comme souvent à domicile »
Les choses se compliquent donc dans le troisième match. Opposé au Suédois Elias Ranefur, Vincent Picard ne trouve pas la clé et court derrière le score (6-11). La suite est du même acabit et Roanne réduit l’écart (7-11, 5-11) : « C’est un joueur qu’il n’aime vraiment pas jouer. Ça fait plusieurs fois qu’il le joue, il n’y arrive vraiment pas sur ce système de jeu », souligne l’entraîneur thoréfoléen.

De retour sur la table, Noshad Alamiyan a une nouvelle opportunité de conclure, faisant face à Florian Bourrassaud. Dans un duel de très haut niveau, l’Iranien prend le premier set (11-8), mais la suite ne tourne pas en sa faveur, la faute, aussi, à un adversaire redoutable et métamorphosé par rapport à son premier match contre Jules Rolland : « Florian fait vraiment un très bon match. Il ne vole pas sa victoire ». Toutes extrêmement disputées, les trois manches suivantes basculent à l’avantage des visiteurs (9-11, 9-11, 10-12).
Tout se décide au tie-break. Lui aussi métamorphosé en comparaison de son premier passage sur la table, Yebo Liu tient plus que tête à Jules Rolland. Après avoir glané la première manche (10-12), le Chinois double même la mise en effaçant trois balles de set (12-14). Si le scénario ne semble pas vouloir tourner dans le bon sens, Jules Rolland en a décidé autrement : « À 0-2, Jules est vraiment mal embarqué sur un joueur qui fait deux premiers sets à un top niveau. Jules a eu les ressources mentales, comme souvent à domicile. C’est bien, nous passons de deux points à quatre points en peu de temps (rires) ».
« Le début de saison est réussi mais il y a encore beaucoup de points à prendre »
Poussé par la Vigne, le régional de l’étape réduit l’écart (11-6) puis égalise (11-7). Le vent est finalement en train de tourner et Jules Rolland ne laisse pas passer sa chance. Après un point spectaculaire, façon contorsionniste, conclut à l’opposé pour s’offrir une première balle de match à 10-6, la deuxième est la bonne et Thorigné s’impose au bout du suspense (11-7, 3-2).
Grâce à ce cinquième succès de la saison, le TFTT monte provisoirement sur le podium de Pro A (avec un match de plus). De quoi se remettre sur les bons rails en 2026 et effacer d’un revers d’une main le contretemps normand : « Le début de saison est réussi mais il y a encore beaucoup de points à prendre. Il faut rester concentrés », conclut Sébastien Douaran. Dans son « retour vers le futur » après avoir disputé le premier match de la phase retour à Rouen, Thorigné boucle officiellement sa phase aller ce vendredi avec un déplacement à La Romagne.




