Tennis de Table – Pro A : Thorigné stoppé à Rouen (3-1)

Thorigné stoppé à Rouen.
Vainqueur lors du premier match, Noshad Alamiyan permet au TFTT de rentrer avec un point en Bretagne. @Crédit photo : JRS

Après une fin d’année fructueuse et notamment deux victoires contre l’Alliance Nîmes-Montpellier et à Bruille, le Thorigné-Fouillard Tennis de Table reprenait le chemin de la Pro A en 2026 avec un déplacement tout aussi compliqué à Rouen, deuxième du championnat. Défaits 1-3 à la Vigne lors du match aller, les Thoréfoléens ont connu le même sort au retour en Normandie.

Un résultat laissant quelques regrets à Sébastien Douaran, positivant tout de même sur le point pris au Kindarena : « Je pense qu’il y avait moyen de faire mieux en menant 1-0 mais en face, ce sont des joueurs de top niveau et il faut savoir saisir les opportunités. Nous n’avons pas su le faire. Nous prenons quand même un point face à une équipe qui, selon moi, finira dans le trio de tête et nous allons l’apprécier. À nous de bien repartir et de réagir mardi contre Roanne ».

Noshad Alamiyan renversant

Dans le duel des « leaders », Noshad Alamiyan lance pourtant parfaitement les siens face à Thibault Poret. Solide et surtout renversant, l’Iranien se sort par deux fois d’une situation bien mal engagée, dans les deux premiers sets. Il comble d’abord un retard de quatre points à 6-2 et écarte même une balle de set avant de prendre les commandes (10-12). Bis repetita dans la deuxième manche en étant mené 5-1 puis 9-6. Malgré un temps mort rouennais à 9-8, le leader thoréfoléen ne laisse plus aucun point à son adversaire et double la mise (9-11). Le plus dur est fait et l’Iranien termine le travail sur un ultime service gagnant (7-11, 0-3).

Place ensuite au duel entre Alvaro Robles et Jules Rolland. Dans cette partie, elle aussi disputée en trois manches, le premier set prend des allures de tournant : « C’est le premier set qui lui fait mal. Il manque un petit peu de réussite et derrière il perd 3-0 », poursuit Sébastien Douaran. Alors que « Julot » mène 7-9, un premier rallye remporté puis un service raté remettent le SPO dans le coup. Avec un petit coup de pouce de la bordure, l’Espagnol prend finalement la main pour ne plus la lâcher (11-9). Les deux sets suivants sont très nettement à l’avantage de Robles, égalisant pour son équipe (11-4, 11-8, 3-0).

Rouen prend les devants

Aligné après la pause réglementaire pour faire face à Alexandre Robinot, « ancien champion de France », Alexis Kouraichi s’incline lui aussi en trois manches : « Il rentre difficilement dans le premier set mais il fait plutôt un bon match dans l’ensemble. Il continue de prendre de l’expérience pour sa première saison ». Après la mise en route et un premier set perdu logiquement (11-5), l’ancien pensionnaire de Saint-Denis parvient à accrocher son adversaire mais pas suffisamment pour le faire vaciller.

Dans la deuxième manche, le joueur du TFTT recolle à 9 partout après avoir été mené 9-6 mais concède finalement les deux derniers points (11-9). Toujours accrocheur, Alexis Kouraichi s’offre même une balle de set dans le troisième, effacée. Pour les locaux, la deuxième balle de match est la bonne et Rouen prend la tête (13-11, 3-0).

Roanne et La Romagne pour finir la phase aller

De retour sur la table, Jules Rolland affronte Thibault Poret dans le quatrième match. Si le joueur formé à Thorigné démarre idéalement en empochant le premier set, écartant par la même occasion deux balles de manches (10-12), la suite est beaucoup plus difficile : « Il gagne le premier mais ensuite, il n’a pas réussi à trouver de solutions. C’est comme ça et il y a toujours des périodes dans l’année où c’est un petit peu moins bien ». Les trois manches suivantes sont expéditives et se terminent sur le même score, scellant la défaite thoréfoléenne (11-4, 11-4, 11-4, 3-1).

Pas de quoi rougir face à l’un des gros morceaux du championnat et avec un point dans la valise toujours bon à prendre. Dans un début d’année chargé, le TFTT enchaîne dès mardi contre Roanne avant de se déplacer à La Romagne vendredi. Spécificité de ces deux rencontres, elles bouclent la phase aller.. après le premier match de la phase retour disputé ce dimanche contre Rouen. Bien au-delà de cette singularité expliquée par le calendrier international, Thorigné devrait en savoir davantage sur ses possibilités à l’issue de ces deux matchs.

Signature du journaliste.