L’espoir aura duré un set. Face à Royan, nouveau dauphin du championnat, les garçons du REC Volley ont remporté la première manche avant de subir la loi (et la réaction) des visiteurs. En concédant une septième défaite consécutive en Ligue B et avant d’enchaîner dès le 3 janvier à Nancy, les « Noir et Blanc » restent en queue de peloton, où seul France Avenir fait pire.
Pouvant compter sur le retour à plein temps de son jeune pointu Aymrik Navet, Rennes entame bien la rencontre, ou en tout cas après les trois premiers points et un 0-3 initial. Le pointu se signale rapidement et permet au REC d’enchaîner à son tour un 6-0, occasionnant le premier temps mort adverse.
« Nous démarrons correctement mais en ne maintenant pas l’intensité, […] nous remettons l’adversaire en jeu »
Bien rentrés dans leur match, les Rennais ne relâchent pas l’étreinte jusqu’à prendre quatre points d’avance en milieu de set à 16-12 : « Nous sommes dans le plan de jeu. Nous les agressons au service et ça fonctionne. Les situations minimum, nous les gérons bien en block défense », détaille Frédéric Gibert. Si le service de Cheick Diop permet à Royan de revenir à une petite unité à 19-18, Rennes préserve tant bien que mal son avance et rafle la première manche (25-23).

Chassez le naturel, il revient au galop. Voilà pour l’adage mais aussi pour la dure réalité des deux sets suivants. Méconnaissables, les Bretons ne trouvent plus de solution et remettent Royan dans la partie : « Ça manque de conviction certes mais ça manque surtout d’intensité et ça commence à me poser vraiment problème. Nous démarrons correctement mais en ne maintenant pas l’intensité, c’est-à-dire l’impact dans les attaques, l’intention au service, nous remettons l’adversaire en jeu. Ça, c’est quand même antinomique avec le haut niveau et la compétition. Nous ne devons laisser aucune chance à un adversaire. C’est nous qui avons lâché et ça c’est problématique ».
Un nouveau pointu arrive
Les Pirates royannais n’ont pas besoin de forcer et prennent donc logiquement les deux sets suivants, les deux fois sur le même score (16-25, 16-25). Le rebond rennais n’arrive que bien trop tard dans la quatrième manche. Rapidement menés 5-10 puis 13-20, les « Noir et Blanc » parviennent tout de même à revenir à deux longueurs à 19-21 mais Royan n’a pas l’intention de gâcher son avance et conclut sur une dernière attaque tout en finesse de Martin Lallemand (21-25, 1-3).
Avec l’instauration de ce Boxing Day mais surtout le passage à 33 journées, les Rennais auront à peine le temps de souffler et se déplaceront dès samedi à Nancy, seule formation battue jusqu’ici, avec France Avenir. Pour ce déplacement, le REC Volley espère pouvoir compter sur son nouveau pointu Célestin Cardin, arrivé en remplacement de Mustafa Alashlem parti.




