Basket – Nationale 1 : L’URB se reprend à Angers (74-80)

L’URB se reprend à Angers
Channick Nkoma auteur d'un double-double à Angers. @Crédit photo : JRS

Après leur déconvenue face au Pôle France, les « Noir et Blanc » étaient attendus ce vendredi à Angers. Déjà pour montrer un autre visage mais aussi pour tenter de bien finir l’année, les joueurs de Bastien Demeuré pouvant (re)basculer dans le positif à l’aube de 2026. Au terme des 40 dernières minutes de l’année civile, le double contrat est rempli pour les Bretons ! Dans cette rencontre, il aura tout de même fallu attendre dix minutes avant de voir les Rennais se lâcher, ou plutôt trouver de l’adresse.

Si la défense tient l’EAB à 17 points lors du premier quart-temps, l’attaque est en berne avec seulement neuf petites unités, dont un 3/16 à 2 points (17-9) : « Nous avons eu du mal à nous mettre dans le match et nous les mettons en confiance sur le jeu rapide », précise Bastien Demeuré. L’entraîneur bretillien devant également composer sans son meneur de jeu Warren Racine, malade.

« Nous avons vraiment été dominants au rebond et notamment sur les rebonds offensifs »

Pas apparu sur le parquet angevin en première période, Morgan Belloir fera bien son apparition lors du second acte : « Je n’ai pas fait jouer Morgan car j’avais peur du « small ball » adverse (moins de taille, ndlr) mais il m’a prouvé que j’avais tort en seconde période. Je l’ai félicité car ce n’est jamais simple de rentrer après une période sans jouer ».

L’adresse, ça va, ça vient. Voilà pour le poncif et côté rennais, l’adresse vient au deuxième quart-temps avec 29 points dans la besace. Nettement plus en rythme, les « Noir et Blanc » repassent rapidement devant grâce à Eliot Thillier (21-22, 12’). Malgré un ultime tir à trois points adverse, Rennes est bien de retour et les deux équipes rentrent aux vestiaires dos à dos (38-38).

S’il faut retenir un secteur de jeu dans lequel l’URB a fait la différence ce vendredi à Jean Bouin, c’est bien au rebond : « Nous avons vraiment été dominants au rebond et notamment sur les rebonds offensifs. Nous avons profité des absences adverses et nous en prenons 20. C’est ça qui nous fait gagner ce soir ». Dans l’exercice, Channick Nkoma en récupère six à lui seul et termine la soirée en double-double (17 points et 15 rebonds).

Darwin ˈDeeˈ Davis sécurise la victoire rennaise

Même la sortie d’Eliot Thillier en seconde période, blessé, ne stoppe pas la dynamique rennaise : « Nous avons fait front collectivement et nous sommes vraiment allés chercher cette victoire avec les tripes », poursuit Bastien Demeuré. Juste avant le buzzer, Maxime Pointel fait ficelle à longue distance et permet à Rennes de garder l’avance acquise pendant le troisième quart-temps (52-59).

Un écart montant même à +10 dès le début du quatrième. Si Angers revient tout de même à trois unités à deux minutes du terme de la rencontre, les « Noir et Blanc » ne paniquent pas et gèrent la situation : « Ce petit matelas nous a permis de garder un petit peu de lucidité en fin de match puisˈDeeˈ a pris les choses en main ». Tout en pénétration, l’américain Darwin ˈDeeˈ Davis inscrit deux lay-ups consécutifs et redonne de l’air aux siens. L’Union Rennes Basket tient sa victoire, la quatrième de suite à l’extérieur (74-80).

« Nous terminons dans le positif à la trêve et ce n’était pas forcément gagné il y a deux mois »

Avec neuf victoires et huit défaites, le bilan est donc positif pour l’URB à l’issue de cette (grande) première partie de saison. Tout le mérite revient à des Rennais résilients. En remontant au 14 novembre dernier et une défaite à Toulouse, la huitième en onze matchs (le derby à Vitré étant perdu à ce moment-là, ndlr), Rennes était alors avant-dernier : « Nous terminons dans le positif à la trêve et ce n’était pas forcément gagné il y a deux mois.

Il y a cette ombre au tableau avec la défaite contre le Centre Fédéral mais nous réalisons quand même un très beau mois de décembre. L’objectif était de gagner trois matchs sur quatre mais je n’avais pas prévu dans cet ordre. Maintenant, il faut bien récupérer et il faudra activer le mode derby dès la reprise. Il nous restera neuf matchs. À nous de bien les négocier ». Le 9 janvier prochain, à Colette-Besson, les « Noir et Blanc » retrouveront le voisin vitréen.

Signature du journaliste.