À l’issue de la rencontre, la déception était palpable dans le camp rennais. Malgré un essai rapide de Baptiste Beaujouan, les « Noir et Blanc » n’ont pas réussi à faire fructifier davantage leur bonne entame et ont fini par payer leurs imprécisions : « Nous faisons des fautes. Nous tolérons des choix adverses et surtout, au-delà de ça, nous nous sommes pris les pieds dans le tapis sur la conquête et nous loupons des points face aux poteaux. Nous n’arrivons pas à garder l’ascendant. Il y a des séquences en début de match qui doivent amener plus de points mais nous ne finissons pas », regrette Kévin Courties.

Périgueux fait la différence en début de seconde période
Après une première phase d’observation et plusieurs coups de pied d’occupation de part et d’autre, les Rennais parviennent à trouver la faille dès la huitième minute. Au départ puis à la conclusion, Baptiste Beaujouan s’enhardit et aplatit dans l’en-but périgourdin. Un essai non transformé (5-0). Passé le premier quart d’heure de jeu, Périgueux retrouve de l’allant mais Rennes tient bon. Les visiteurs s’en remettent alors à la botte de Greg Hutley pour recoller (5-3, 25’).
Dans un match fermé où aucune des deux formations ne parvient véritablement à mettre son jeu en place, le CAP s’essaie même au drop, sans succès : « Défensivement, nous nous sommes quand même arc-boutés et ils n’ont quasiment pas d’occasion d’essai », poursuit l’entraîneur réciste. À la pause, Rennes est toujours devant (5-3).
Si la deuxième période reprend comme en fin de première, avec un drop trop court de Périgueux, les visiteurs accentuent encore un peu plus leur pression par la suite et mettent les Rennais à la faute. En l’espace de 15 minutes, les Capistes rentrent deux pénalités et prennent pour la première fois l’avantage dans cette partie (5-9, 56’).
« Nous ne sommes vraiment pas loin mais il manque toujours un petit truc »
De son côté, Rennes tente de sauter des lignes au pied mais les ailes périgourdines restent vigilantes. Peu après l’heure de jeu, le REC laisse une nouvelle munition en route avec une pénalité trop à droite. Il faut finalement attendre la seconde pour voir les Bretons revenir à une petite unité (8-9, 72’). Si Périgueux s’offre également le luxe de louper une tentative, et de tuer définitivement le match, Rennes se rend coupable d’un ultime en-avant et boucle son année sur un deuxième revers consécutif à la maison (8-9).

« C’est chiant (sic) parce que nous ne sommes vraiment pas loin mais il manque toujours un petit truc. Il faut qu’on fasse ce petit truc parce que ce n’est pas juste dans l’absolu. Maintenant, nous allons couper », termine Kévin Courties. Place donc au repos pour les « Noir et Blanc » qui prennent tout de même un point de bonus défensif, amenant le total à 28 points après 14 journées. Avant de reprendre la compétition le 10 janvier prochain à Bourgoin-Jallieu, les Bretons passeront les fêtes à la 10e place de Nationale.




