Football – Ligue 1 : Le Stade Rennais profite des erreurs brestoises et s’offre le derby ! (3-1)

Le Stade Rennais profite des erreurs brestoises et s’offre le derby !
Mousa Al-Tamari décisif contre Brest avec un but et une passe décisive. @Crédit photo : JRS

À l’heure de préparer les fêtes de fin d’année, les cadeaux étaient déjà sous le sapin ce samedi au Roazhon Park. Pour finir l’année en championnat et avant un ultime match en coupe de France contre Les Sables d’Olonne, le Stade Rennais accueillait Brest pour un derby ô combien important avant la trêve. Déjà pour effacer les deux derniers revers dans son antre, dont le 4-5 de 2024 encore dans les mémoires, mais aussi et surtout pour rester accroché au wagon du Top 5 de Ligue 1.

Si Habib Beye, en conférence de presse d’avant-match, craignait l’adversaire du soir, l’entame brestoise n’a pas dû rassurer le technicien « Rouge et Noir ». Asphyxiés d’entrée, les Rennais sont déjà à deux doigts de rompre mais Brice Samba puis la barre transversale sauvent les locaux. Mais à force de subir, la sentence arrive juste avant le quart d’heure de jeu. Servi dans la surface de réparation par Doumbia, Mama Baldé contrôle, un peu long, mais parvient tout de même à enchaîner une frappe du gauche qui passe entre les jambes d’Aït Boudlal et trompe le portier rennais (0-1, 13’).

Kenny Lala fautif coup sur coup

Une ouverture du score plus que méritée tant les Ty-Zefs dominent ce début de rencontre. Sans solution jusqu’ici, Rennes s’en remet finalement à la générosité brestoise. Trouvaille à mettre au profit d’Habib Beye, le néo-piston Mousa Al-Tamari presse le porteur de balle, comme à son habitude. Le chassé se nomme Kenny Lala. Sur un long ballon de Lilian Brassier, le latéral se rate complètement au moment de mettre en retrait à son gardien. Le Jordanien en profite et sert Estéban Lepaul sur un plateau qui, en taclant, égalise (1-1, 24’).

Très bien payé pour Rennes. Pire encore (ou mieux c’est selon), le défenseur récidive dans la foulée avec une mauvaise passe en retrait. Cette fois-ci, Mousa Al-Tamari part en solitaire, évite le retour de Chardonnet, et remporte son duel face au portier adverse (1-2, 25’). Miraculé, le Stade Rennais mène avant la demi-heure de jeu et malgré une entame de match ratée. Un deuxième but qui fait mal aux Brestois, en incapacité de réagir avant la pause (1-2).

La seconde période est moins enlevée. Gêné dès le retour des vestiaires, Przemyslaw Frankowski est contraint de céder sa place à Quentin Merlin. Un changement forcé qui aura un impact en toute fin de match. S’il faut attendre le dernier quart d’heure pour voir de nouvelles opportunités, brestoises d’abord, Kamory Boumbia et Pathé Mboup trouvent Brice Samba sur leur route.

Mohamed Kader Meïté boucle l’affaire en fin de match

Quentin Merlin que l’on retrouve à quelques minutes du terme de la rencontre. Dans une action 100% entrants, le latéral, trouvé dans son couloir gauche par Ludovic Blas, centre en première intention. Si Seko Fofana est trop court au premier poteau, Mohamed Kader Meïté traîne juste derrière et, du gauche, termine avec l’aide du poteau (3-1, 87’). Le plus dur est fait et Rennes s’impose dans le derby (3-1).

Certes pas le plus beau, ce quatrième succès en cinq matchs permet aux « Rouge et Noir » de remonter provisoirement à la 5e place du championnat, en attendant la rencontre de Lyon face au Havre ce dimanche. Quoiqu’il arrive, les Rennais passeront les fêtes au chaud et à minima dans les six premiers.

Signature du journaliste.