Volley – Ligue B : Le REC Volley pas si loin contre Martigues (0-3)

Le REC Volley battu par Martigues.
Brett Sheward et les Rennais ont tenu la dragée haute face au leader. @Crédit photo : JRS

Sur cinq revers de rang en championnat, dont les quatre derniers sur le score de 3-0, le REC Volley n’abordait pas la venue du leader martégal sous les meilleurs auspices. Si la défaite est une nouvelle fois au rendez-vous, toujours sur le même score, la manière, elle, fut bien différente ce vendredi soir : « Quand je dis que les curseurs montent match après match, voilà. Là, nous jouons le premier et il a fallu qu’ils aillent chercher les points. Il y a deux sets à 23-25. Avec un petit peu plus de conviction, ça passe, mais je suis super fier du combat qu’ils ont livré ce soir », souligne Frédéric Gibert.

Loin du revers sans appel face à ces mêmes martégaux en coupe de France, les « Noir et Blanc » ont plus que tenu la dragée haute et auraient même pu accrocher l’un des deux premiers sets. D’abord menés en entame de match, 5-7 puis 11-13, les Rennais grapillent leur retard en milieu de manche et prennent à leur tour deux points d’avance à 16-14.

Malgré un écart restant stable jusqu’à 21-19, Martigues parvient à renverser le set dans le money-time. Maoni Talia, en attaque, et Killian Weidner, au contre, permettent aux visiteurs d’inscrire un 0-4 au meilleur moment. Si les Bretons ne lâchent pas l’affaire et obligent Martigues à s’employer jusqu’au bout, le plus dur est fait pour le MVB (23-25).

« Ça vaut 25 entraînements »

Un 0-4 qui va également coûter la deuxième manche aux Rennais. Pourtant bien lancés et menant 9-8, les « Noir et Blanc » encaissent quatre points consécutifs à cet instant. Accrocheurs, les locaux restent tout de même dans le rétroviseur et reviennent même à un petit point à 22-23. Le moment pour Ricardo Martinez de poser son temps mort. Après un point de chaque côté et un nouveau temps mort adverse, le dernier service rennais est dans le filet et Martigues fait le break (23-25).

Si Rennes peut regretter ces deux sets ne basculant pas du bon côté, Frédéric Gibert a l’explication : « Un petit peu d’expérience, un petit peu de vice, ce qu’a évidemment Martigues avec des joueurs expérimentés. Le passeur joue très bien le coup mais finalement, nous étions quasiment dans le plan de jeu. C’est de l’expérience, ils apprennent. Ça vaut 25 entraînements ».

Même le troisième set, tournant plus nettement à l’avantage des visiteurs, voit les Bretons s’accrocher. Jusqu’à 13-13, les pensionnaires de Colette-Besson sont dans le coup. Martigues décide alors de mettre un dernier coup d’accélérateur et bascule à 16-20. Si le REC revient, encore une fois, à deux unités à 18-20, les visiteurs sont en gestion et bouclent finalement l’affaire (21-25, 0-3).

« Nous bossons et je suis sûr qu’à un moment donné ça va encaisser »

Les « Noir et Blanc » concèdent donc une sixième défaite consécutive en championnat, mais les motifs d’espoirs sont bien là : « Chaque match, je vois des progressions dans des secteurs de jeu. Le seul problème, évidemment, c’est que l’équipe a été habituée à beaucoup gagner l’année dernière et se retrouve là à enchaîner les défaites. Une fois de plus, la marche est haute mais maintenant, je le dis sans aucun problème, mon équipe a la plus grosse marge de progression du championnat.

Nous bossons et je suis sûr qu’à un moment donné ça va encaisser. Nous avons quand même eu une phase aller pas simple avec six déplacements. Les équipes que nous avons reçu, ce sont les quatre premiers. Ça n’excuse rien mais en ayant la tâche difficile pour travailler, ça va forcément porter ses fruits », conclut Frédéric Gibert. Pour tenter de relancer la machine à points (et à sets), les Rennais se déplaceront à Châlon-sur-Saône lors de la prochaine journée, juste derrière au classement.

Signature du journaliste.