Basket – Nationale 1 : L’URB prolonge sa bonne série à Poissy (68-72)

Quatrième succès consécutif pour l'URB à Poissy.
Johan Randriamananjara et l'URB enchaînent une quatrième victoire consécutive en championnat. @Crédit photo : JRS

Pour l’instant, tout se passe comme prévu pour l’Union Rennes Basket en décembre. Après leur précieux succès à Val-de-Seine, concurrent direct au maintien, les « Noir et Blanc » ont récidivé, cette fois-ci à Poissy, et se replacent même dans la course à la poule haute.

Si la manière n’a pas toujours été présente, l’essentiel est bien là avec une quatrième victoire de rang : « Ce match-là, en début de saison, nous le perdons. De plus, nous étions sans Hugo Kamdem et ˈDeeˈ Davis (tous les deux malades, ndlr). Poissy a été accrocheur dans tous ses matchs, pas plus tard que la semaine passée à Lorient par exemple, et nous savions que ça allait être âpre et disputé. Ce n’était pas le plus beau des matchs mais nous engrangeons quand même et c’est ce qu’il faut retenir », relate Bastien Demeuré.

Souvent pointée du doigt par l’entraîneur « Noir et Blanc », l’entame de partie est bien rennaise. Au rebond, à la relance puis à la finition, Channick Nkoma s’occupe de tout et permet à l’URB de mener 4-13 après six minutes de jeu. Un départ idéal qui ne trouve pas de continuité, Poissy recollant au score à l’issue du premier quart-temps (20-20) : « Nous démarrons très bien le match mais quand nous rentrons dans les rotations, nous ne parvenons pas à garder notre solidité défensive. Nous avons eu du mal à rester constant et, sur des basiques, nous les remettons dans le match ».

« Notre passage en zone a vraiment gêné Poissy et nous gagnons grâce à ça »

Le combat annoncé aura bien lieu. Fidèles à la fin du premier quart-temps, les dix dernières minutes de la première période sont disputées. Si Poissy prend quatre unités d’avance à une minute du buzzer, Eliot Thillier puis Warren Racine, à trois points, permettent à Rennes de basculer en tête à la pause (38-40).

Toujours aussi précieux, les deux hommes se signalent, chacun dans leur registre. Eliot Thillier, en défense, avec notamment cinq interceptions, et Warren Racine, à la mène et au scoring, avec 20 points et six passes (meilleur marqueur côté rennais). Le mano-à-mano continue au retour des vestiaires. Malgré une avance de cinq points en faveur des Bretons en milieu de troisième quart-temps, Poissy s’accroche et repasse devant d’une courte tête (58-57).

Le dernier quart-temps, lui, est marqué par une certaine maladresse de part et d’autre : « Nous n’avons pas toujours été précis en attaque mais défensivement, notre passage en zone a vraiment gêné Poissy et nous gagnons grâce à ça », souligne Bastien Demeuré. Sans adresse, il faut tout de même pouvoir récupérer les rebonds et dans ce domaine, depuis plusieurs semaines, l’Union Rennes Basket peut compter sur les 2m10 de Morgan Belloir : « Il a été décisif sur la fin ».

Le Centre Fédéral pour bien finir l’année

Alors que le score est de 68-70 avec 24 secondes à jouer et 14 sur la possession rennaise, le tir longue distance de Joffrey Sclear ne trouve pas la mire. À la lutte dans la raquette, Morgan Belloir parvient à claquer le ballon derrière lui pour revenir dans les mains de Warren Racine. Après deux lancers sur trois convertis par les Bretons, dont une faute technique, la dernière tentative pisciacaise est manquée et Rennes s’impose en région parisienne (68-72).

Grâce à ce quatrième succès de rang, l’Union Rennes Basket revient à un bilan positif (8 victoires, 7 défaites). De quoi satisfaire son entraîneur : « Pour le moment, nous sommes à deux sur deux en décembre mais il reste le Centre Fédéral. Il faut continuer là-dessus et engranger de la confiance. Nous devons encore progresser sur certains aspects mais ça fait beaucoup de bien ». Avant un ultime déplacement à Angers, le Centre Fédéral arrive dès mardi, pour le dernier match de l’année à domicile.

Signature du journaliste.