Le CNJ est une école post-bac dispensée sur trois ans, la première à Nantes 100% dédiée au journalisme, et la seule à proposer aux étudiants 6 stages tout au long du cursus et de multiples expériences terrain. Le diplôme Bac +3 reconnu par l’Etat, le Bachelor, est un tremplin idéal pour entrer sur le monde sur travail.
Les dirigeants du CNJ ayant embrassé une carrière dans le journalisme sportif, cette spécialité connaît un franc succès, au point que de nombreux étudiants ont percé dans cet univers et arpentent désormais les terrains micros et caméras à la main, sur les plus grands terrains de sport de l’Hexagone, carte de presse autour du cou.
Chaque année depuis cinq ans, l’équipe pédagogique améliore son offre pour être aux petits soins pour les étudiants du CNJ. 30 intervenants, dont 80% sont des professionnels des médias (plus des professeurs de français et d’anglais) initient sur trois ans les codes et ficelles du métier. Progressivement, la théorie (droit des médias, déontologie, fake news, culture générale, géopolitique, culture de l’actualité…) laisse place à la pratique.
Tous les médias y passent : semaines intensives en presse écrite, en web, en télévision, matinales radio… Pour un meilleur apprentissage, les cours sont dispensés par groupes de 15 maximum, tous se déroulant en présentiel. Tout est fait pour former les jeunes étudiants, tout juste bacheliers, en de véritables professionnels plurimédias au bout des trois ans de Bachelor du CNJ.
Outre le diplôme reconnu par l’Etat (bac+3), il s’agit surtout de viser l’employabilité pour les jeunes qui ont fait confiance à la formation innovante du CNJ. Ouest-France, Canal+, RTL, BFMTV, des magazines spécialisés au niveau national ou en locale… L’étudiant est au cœur du projet et choisit sa destinée, au gré de ses envies, de son niveau et de ses spécialités.
Créer son émission, partir en reportage sur les terrains de sport…
Trois ans de formation intensive, à raison de 22h de cours par semaine, et bien sûr des stages (2 par an) pour valider le passage en année supérieure. Les plus grands médias au national voire à l’international, comme des médias locaux, accueillent de manière régulière nos Cnjistes, en stage, stages rémunérés ou en contrat. Des jeunes passionnés qui bénéficient de nos outils de recherche de stages et de tout notre précieux réseau.
Pour les sportifs, il y a de quoi faire cette année : championnat de football, Jeux Olympiques d’hiver en Italie en février, Coupe du monde de football l’été prochain, Tour de France… autant d’évènements qui seront aussi couverts ! Au CNJ, parce que l’on est journaliste H24, on peut profiter du matériel et des studios mis à disposition pour créer son média avec les collègues de promos : magazines print, podcasts, émissions télé à thèmes, il y a en a pour tous les goûts et tous les apprentissages, en dehors des cours.
Une manière idéale pour renforcer les acquis. Les reportages sur le terrain sont aussi possibles et même encouragés, bien évidemment. Les étudiants davantage tournés vers la culture opteront pour la couverture d’un festival du film quand les « sportifs » pourront être accrédités pour des matchs, pour vivre l’expérience dans la peau des journalistes détenteurs de la carte de presse et produire des sujets. Réseau, expériences, personnalité : et si vous veniez pousser la porte et vous rendre compte par vous-même, faire les curieux ? N’est-ce pas la qualité première d’un bon journaliste ?
BON à savoir
Le CNJ propose un Bachelor en 3 ans d’études (titre RNCP, équivalence licence). Les périodes d’admission pour la rentrée 2026 sont ouvertes pour les Terminales.
Le CNJ propose des Journées Portes Ouvertes :
– Mardi 9 décembre (18h-20h)
– Samedi 13 décembre (sur rdv)
– Mercredi 17 décembre (18h-20h)
Contact :
Adresse : 2, impasse Joseph-Marie Fourage 44300 Nantes
Tel : 02.55.59.93.19
Mail : contact@cnj44.com
À la rencontre de Louise (étudiante), future journaliste sportive
Passionnée de sport, Louise a intégré le CNJ il y a un peu plus d’un an, une fois son bac en poche. Depuis son arrivée au sein du CNJ, cette étudiante de 19 ans et demi, actuellement en Bachelor 2 de Journalisme (2e année), assidue, multiplie en dehors des cours les expériences terrain qui vont renforcer son CV et ainsi faciliter ses recherches de stages. HBC Nantes, Hermine, et même FC Nantes (avant-match, tribune de presse, interviews d’après-match à la Beaujoire…), Louise a déjà à son actif de nombreux reportages, qui sont autant d’occasions de «réciter» les leçons apprises en cours.
Le témoignage de Louise :
« Bonjour ! Quelques lignes pour vous dire que j’ai choisi le CNJ pour sa formation très complète. L’école propose des expériences sur le terrain, avec du matériel mis à disposition par l’établissement dès que l’on maîtrise les outils. Nous bénéficions également d’un suivi personnalisé et d’une véritable relation professeur-élève. Nos enseignants sont d’ailleurs des journalistes en activité, présents dans le métier depuis plusieurs dizaines d’années pour certains.
L’école est un véritable puits de ressources, offrant un accompagnement de qualité. Elle est également en partenariat avec de nombreux médias et associations. J’ai pu être par exemple accréditée à la Beaujoire pour commenter des matches en audio-description à destination des personnes non-voyantes. Une super expérience du direct ! Le commentaire est d’ailleurs retransmis en direct sur la chaîne YouTube et Twitch d’ASA France.
Ces expériences “hors école”, renforcés par des stages très concrets, sont essentielles dans le cursus. Ayant toujours voulu m’orienter vers la télévision, j’apprécie que l’école compte des intervenants spécialisés dans tous les domaines du journalisme : TV, radio, presse écrite et photo ! »
Article extrait du JRS de décembre




