Cette fois-ci, pas d’exploit comme face à Narbonne dans un match très frustre en points mais une ribambelle de points et d’essais, malheureusement essentiellement contre le REC, qui aura tenu la dragée haute près de 60 minutes face à l’ogre niçois avant de céder.
Champions de France de Nationale il y a deux ans puis relégués l’an passé, les Azuréens ne sont pas revenus en National pour faire de la figuration et la mauvaise passe récente traversée n’altérait en rien les qualités d’une équipe supérieure au REC sur le papier comme après une confrontation dont le score reste lourd…
Car oui, le REC Rugby a eu des intentions, a fait honneur à ses couleurs dans cette rencontre, bien au-delà de ce que pourrait laisser penser le score, sévère mais implacable sur une bonne heure de jeu. Les premières minutes se jouent d’emblée dans le camp rennais mais la défense bretonne fait bonne garde, malgré deux premières pénalités pour Owen Williams (3′ et 11′, 0-6).

La botte de Benjamin Noble parfaitement ajustée
Loin d’être déstabilisé, bien que bousculé, le REC s’enhardit au fil des minutes et Benjamin Noble entre à son tour en scène au jeu de l’habileté au pied. Le numéro 10 rennais tente et réussit à la 15′, avant de transformer l’essai réussi par Eneri Lotowa, opportuniste sur un ballon gratté aux 25 mètres suivi d’une course en solo gagnante (19, 10-6).

Rennes est devant et Nice en difficulté. Cependant, les visiteurs font le dos rond et limitent la casse. Si leur agressivité est payée cash, avec deux nouvelles pénalités pour le REC, toujours parfaitement bottée par Benjamin Noble (23′ et 33′), les Niçois, malgré dix points de retard à quelques minutes du repos, vont réagir.
Une fin de première période fatale
L’affaire semblait pourtant parfaitement engagée mais coup sur coup, Nice plante deux essais, tout en puissance. D’abord par Septar (36′) puis par Taufua (40′), avec les transformations de Williams pour finalement, virer en tête au repos (16-20). Franchement rageant !
Probablement sonné de ce retournement de situation, le REC ne parvient pas à revenir dans le bon sens en seconde période et plie en défense sous les assauts niçois. Si le courage est toujours au rendez-vous, les Récistes ne parviennent plus à défendre efficacement et Taufua s’offre un doublé qui fait mal (45′), transformé par Williams (16-27).

Au courage, les joueurs de Kévin Courties réagissent une nouvelle fois, et vont s’offrir l’espoir, en coin, sur une très grosse poussée conclue par Baptiste Beaujouan (54, 21-27). La transformation, très compliquée à réussir, est manquée par Benjamin Noble, qui trouve le poteau. La victoire a définitivement choisie son camp et les vingt dernières minutes sont une longue souffrance pour le REC.

Périgueux en cadeau de Noël ?
Malgré de nombreuses rotations, les Bretons encaissent deux nouveaux essais signés Audiette (70′) et Sarrasin (80′), encore et toujours transformés par Williams pour porter le score final à 21-44. Nice prend le bonus offensif et reste sixième, tandis que le REC glisse à une dixième place encore confortable, fort de neuf unités d’avance sur Marcq-en-Barœul, premier relégable.
Samedi prochain, nouveau choc, avec le cinquième, Périgueux, en visite au Vélodrome, pour conclure l’année en beauté avec pourquoi pas un bel exploit et une trêve bien méritée !




