Basket – Nationale 1 : La passe de trois pour l’URB à Val-de-Seine (67-79)

La passe de trois pour l’URB à Val-de-Seine.
Confirmant sa grande forme du moment, le capitaine Joffrey Sclear a montré la voie contre Val-de-Seine. @Crédit photo : JRS

Si Bastien Demeuré regrettait presque l’arrivée de la trêve à la sortie de la victoire contre Chartres, coupant la bonne dynamique rennaise, celle-ci n’a finalement eu que très peu d’effet sur son équipe, repartie sur les mêmes bases. Victorieux à Val-de-Seine et pour la deuxième fois de la saison à l’extérieur après le Pôle France, les « Noir et Blanc » en profitent pour revenir à l’équilibre (7 victoires et 7 défaites) et restent à l’affut de la poule haute.

En région parisienne, les Rennais ont fait la différence au retour des vestiaires, notamment grâce à un troisième quart-temps de feu. L’entame de match est pourtant locale avec un 12-3 d’entrée : « Nous n’arrivons pas à nous mettre dedans et nous n’avons pas assez mis de pression sur le porteur », relate Bastien Demeuré. Un premier « run » qui en appelle pourtant un autre, Breton cette fois-ci. Après un démarrage diesel, l’URB met la machine en route et inflige un 5-17 sur la fin du premier quart-temps pour basculer en tête (17-20).

La suite de la première période est équilibrée. Côté rennais, l’Américain Darwin Dee Davis se signale, de retour sur les parquets après un mois d’absence. Autre tête bien connue de Colette-Besson, mais dans le camp francilien, Ibrahima Sidibé inscrit huit points dans les deux dernières minutes de la première période et Val-de-Seine mène d’une courte tête à la pause (37-36).

Joffrey Sclear montre la voie

Arrive donc le troisième quart-temps, dominé de la tête et des épaules par les « Noir et Blanc ». Infranchissable défensivement, Rennes ne concède que 11 petits points en dix minutes et rajoute surtout 26 points dans son escarcelle offensive : « Nous démarrons très bien la seconde période et nous avons donné le ton d’entrée.

Maxime (Pointel) et Morgan (Belloir) ont aussi été très impactants en seconde période. Morgan nous fait vraiment changer de dimension physique et il enchaîne quasiment trois contres coup sur coup. Channick est aussi monté en puissance. Enfin, nous avons un joueur qui nous guide depuis 3-4 matchs, Joffrey Sclear », poursuit l’entraîneur rennais.

En bon capitaine de route, Joffrey Sclear confirme sa très bonne forme du moment (20 points et meilleur marqueur). Sur le troisième quart-temps, il est donc suivi de près par un autre revenant, Maxime Pointel. À dix minutes du terme de la rencontre, Rennes prend un avantage quasi définitif (48-62).

« Il faut déjà sécuriser derrière nous »

La victoire bretonne prend encore un peu plus forme avec un début de quatrième quart-temps peu prolifique et une avance restant stable (52-67, 34’). Les « Noir et Blanc » ne laissent pas la place à un retour adverse et assènent un dernier coup fatal en prenant 20 points d’avance à quatre minutes du terme sur un lancer de Channick Nkoma. L’écart ne redescend jamais en dessous de dix points et Rennes enchaîne une troisième victoire consécutive en championnat (67-79).

Identifié comme un mois décisif, le mois de décembre commence idéalement pour les « Noir et Blanc ». De quoi se mettre en confiance avant d’aller à Poissy puis de recevoir le Pôle France, deux autres rencontres cruciales : « Je suis très satisfait car nous étions sur un concurrent direct. Il nous reste encore trois matchs dont deux qui vont compter double. Il ne faut pas se tromper d’objectif.

Nous savons que si nous les prenons, ça nous relance vers la poule haute, mais il faut déjà sécuriser derrière nous. En gagnant ces matchs et s’il n’y a pas de poule haute à la fin, tu peux commencer la poule basse avec un maintien bien engagé. Nous sommes sur une bonne série et le groupe s’entraîne bien mais attention à Poissy, qui n’a perdu que de deux points à Lorient ». Le PBA, prochain adversaire des Bretons vendredi prochain (20h).

Signature du journaliste.