Double anniversaire pour les Métropolitaines de Saint-Grégoire !

Publi Métropolitaines.
Les Métropolitaines BLOT de Saint-Grégoire reviennent le 18 janvier 2026. @Crédit photo : Patrick-le-Deaut

Après avoir fêté sa 30ème édition l’année passée, les Métropolitaines BLOT de Saint-Grégoire reviennent le 18 janvier 2026 avec deux nouvelles bougies à souffler : les 30 ans du 10 km Blot et la 20e édition de la Grégorienne Grand Quartier. Devenu incontournable, l’événement running de janvier promet d’être spectaculaire !

Pour cette 31e édition, que vous soyez sportifs confirmés ou coureurs moins expérimentés, il y en aura pour tous ! Au programme cette année, le 10 km Blot, la Grégorienne Grand Quartier et le 5km Vivalto Sport, sans oublier les « Samedis Training Vivalto Sport ». Pour les coureurs en quête de chronos, l’organisation propose chaque samedi, du 11 octobre au 10 janvier, un entraînement pour préparer le jour J : « Il s’agit d’une heure d’entraînement avec des coachs professionnels et nous avons en moyenne 60 personnes chaque samedi matin », détaille Jean-Pierre Pen, le président des Métropolitaines.

Le 18 janvier 2026, quelque 6.000 coureurs sont attendus avec une journée placée sous le signe de la performance, du partage et de la solidarité. Un événement qui s’engage bien au-delà du sport : cette année encore, les Métropolitaines Blot 2026 s’associent à la recherche médicale. Sur chaque inscription, 1€ sera reversé au profit du fonds de dotation Bretagne Atlantique Ambition (BAA), dédié aux neurosciences et à la lutte contre les maladies du cerveau (Parkinson, Alzheimer, pathologies neurologiques).

« Le 10 km Blot figure désormais dans le top 10 des épreuves labélisées FFA sur cette distance »

Sur le 5km Vivalto Sport, l’organisation va encore plus loin. Sur l’inscription à 6€, la totalité sera reversée à Haroz, association d’aide aux enfants hospitalisés. Épreuve solidaire et familiale par excellence, le 5km Vivalto Sport (5,265 km) est non-chronométré et accessible à toutes et tous. Pour sa 20e édition, la Grégorienne Grand Quartier, course 100% féminine, offrira un parcours en deux boucles (5,265 km puis 2,402 km).

Un double anniversaire donc, en plus des 30 ans du 10 km Blot, et pour l’occasion, l’événement réserve aux participants de nombreuses surprises, telles que des cadeaux supplémentaires, des animations variées, des lots à gagner lors de tirages au sort et un espace restauration convivial. Pour ces deux courses, il est encore possible de s’inscrire. Épreuve labellisée Or FFA et inscrite au calendrier World Athletics, le 10 km Blot s’annonce tout aussi palpitant !

Attirant chaque année une densité exceptionnelle de coureurs, ils étaient 250 à passer sous les 35 minutes et près de 900 sous les 40 minutes, en 2025 : « Ce rendez-vous de début d’année se prête tout particulièrement pour tester son état de forme. Le niveau des performances et la densité des éditions précédentes promet une nouvelle fois de belles confrontations. Le 10 km Blot figure désormais dans le top 10 des épreuves labélisées FFA sur cette distance. Cela promet une nouvelle fois un très beau spectacle de belles performances », poursuit Jean-Pierre Pen.

Une bourse d’échanges est ouverte depuis le 24 novembre

Si le 10 km Blot affiche déjà complet avec 4.177 inscrits, pas de panique, une bourse d’échanges est ouverte depuis le 24 novembre et permet d’acheter ou de revendre son dossard en toute sécurité. Comme personne n’est oublié, les entreprises seront également mises à l’honneur avec le Challenge entreprise BPGO (Banque Populaire Grand Ouest).

Réparties en trois catégories (Effectif inférieur à 50 salariés, Effectif compris entre 50 et 249 salariés, Effectif supérieur à 250 salariés), l’entreprise ou la collectivité employeur qui inscrira le plus grand nombre de participants sur l’ensemble des épreuves (10 km Blot et 7,5 km Grand Quartier) dans sa catégorie d’entreprise, sera déclarée vainqueur du challenge entreprises BPGO.

Concernant le challenge performance par équipe, le classement sera établi sur le 10 km Blot en fonction du temps cumulé des trois premiers coureurs de chaque entreprise. Chacun va ainsi être gâté et tout cela promet une belle et grande fête et pour cause, ce n’est pas tous les jours que l’on célèbre un double anniversaire !

Témoignage de Sébastien Decaux :

« Je ne viens pas là que pour le chrono, pour l’ambiance aussi »

« J’ai commencé à venir aux Métropolitaines en 2015 et je viens quasiment chaque année. On ne peut pas manquer ce rendez-vous. Il y a toujours une bonne ambiance. C’est aussi la reprise après les fêtes et, d’une certaine façon, une nouvelle saison qui démarre. Le parcours est agréable, roulant et l’organisation est très professionnalisée. Les bénévoles, nombreux, sont toujours très accueillants. Le parcours me plaît vraiment et avec des températures en général un peu fraîches, les conditions sont propices pour courir vite. C’est une course très relevée.

Lors de ma première aux Métropolitaines en 2015, j’étais à 40’25 minutes et j’ai établi mon record à 33’12, en 2023. J’ambitionne cette année de rester sous les 34 minutes. Cependant, je ne viens pas là que pour le chrono, je viens aussi pour l’ambiance qui y règne. Les « Runners », c’est une famille. Ce sont des vraies retrouvailles entre amis et il y a une grande solidarité entre nous. C’est la passion avant tout. Dans la région, c’est la première grande course de l’année et c’est incontournable. »

Article extrait du JRS de décembre

Signature du journaliste.