Volley – Ligue B : Le REC Volley encore trop court contre Fréjus (0-3)

Le REC Volley encore trop court contre Fréjus.
Julien Legrand, meilleur marqueur rennais avec neuf points. @Crédit photo : JRS

Après le lourd revers concédé face à Cambrai, Fréjus n’était sans doute pas l’adversaire idéal pour rebondir. Si le REC Volley a tout de même montré du mieux, dans la durée, l’expérience fréjussienne a suffi pour faire la différence. Rennes payant, aussi, certaines approximations : « Il y a eu beaucoup plus d’implication et d’application, et un plan de jeu qui a été respecté, mais nous prenons quelques points en réception qui nous coûtent cher et nous commettons d’autres petites erreurs.

En temps mort, je dis attention à la roulette et nous prenons deux aces en sortie de temps mort sur roulette. C’est tout ça qui nous manque à la fin mais franchement, je ne suis pas complètement mécontent de ce que j’ai vu. Une fois de plus, nous savons que nous sommes perfectibles », détaille Frédéric Gibert.

Rennes nettement dominé dans le deuxième set

Les Bretons n’ont donc pas démérité mais ils sont peut-être tombés sur plus fort, tout simplement. Bataillant à plusieurs pour revenir au score dans la première manche, à 16 partout puis à 19 partout, le tout après avoir longtemps été mené de +4, le REC finit par craquer dans le money-time (21-25).

Souvenir douloureux face à Cambrai, le deuxième set est à nouveau pénible pour les Rennais : « Il y a encore ce deuxième set avec un trou d’air. D’un seul coup, nous baissons les bras mais nous les avons largement moins baissés que la semaine dernière ». Du positif n’empêchant pas le cavalier seul adverse. Déjà très nettement devant à 4-9, les visiteurs ne relâchent jamais l’étau, menant successivement 8-13 puis 13-18, avant d’enfoncer le clou en fin de manche (18-25).

Sous l’impulsion de l’entrant Thibault Braunsteffer, « c’est ce qui nous relance », Rennes est bien plus accrocheur dans le troisième set. Si les deux équipes se rendent coup pour coup, Fréjus prend l’ascendant au meilleur moment, en fin de set, et s’offre deux premières balles de match à 22-24. Deux premières opportunités effacées par les Bretons, au courage. Le mano à mano s’engage et chacune des deux équipes a la possibilité de conclure. Rennes, par deux fois, à 26-25 puis 28-27, sans succès. Il faut finalement attendre la sixième balle de match adverse pour voir Fréjus arracher la mise (29-31, 0-3).

« Je vois les choses avancer »

Si l’entraîneur réciste constate une évolution positive, certaines défaillances ont pesé trop lourd : « Je vois les choses avancer. Il y a des statistiques qui grimpent à chaque match, je pense notamment au contre, où nous faisons des matchs de plus en plus intéressants. Après, sur le fond de jeu, là je trouve qu’on pêche vraiment. Sur la réception et sur la défense, nous devons vraiment avancer sur ces secteurs-là. Au-delà de la technique, c’est un état d’esprit ». Battus pour la troisième fois consécutive, les « Noir et Blanc » n’auront pas le temps de gamberger et se rendront, dès mardi, à Saint-Jean-d’Illac.

Signature du journaliste.