À la sortie du match contre Chartres, ponctué par une victoire autoritaire, Bastien Demeuré regrette presque la trêve qui s’ouvre : « C’est un peu dommage qu’il y ait la trêve car il faut garder cette bonne énergie ». Une légère contrariété qui s’explique aussi par le fait que ses joueurs ont enchaîné une deuxième victoire consécutive pour la première fois de la saison.
Mais l’un dans l’autre, mieux vaut avoir ce « problème » qu’une hypothétique trêve bienvenue après une défaite. Pour revenir à la rencontre du soir, l’Union Rennes Basket a maîtrisé son sujet, quasiment de bout en bout, hormis peut-être en tout début de partie : « Nous avons encore eu un peu de mal à démarrer. Certes, nous démarrons par un 5-0 mais nous retombons ensuite dans nos travers, notamment sur l’aspect défensif, où nous encaissons 21 points.
On savait qu’ils allaient faire beaucoup de défense de zone mais je trouve que nous l’avons mieux attaquée. Nous avons moins gelé la balle et nous l’avons fait voyager d’un côté et de l’autre. Nous avons pris les tirs avec plus de rythme donc nous avons eu plus d’adresse. C’est une belle victoire, une victoire maîtrisée ».

28 points pour Warren Racine
Le temps de la mise en route passé et sous l’impulsion de l’entrant Zyon Dobbs, Rennes reprend rapidement la main à la fin du premier quart-temps (25-21). L’entraîneur rennais n’oubliant pas de remercier son meneur américain, lui qui disputait son dernier match avec l’URB après être arrivé début novembre comme pigiste médical : « Je trouve qu’il est monté en puissance. Ce n’est jamais simple d’intégrer une équipe, encore plus quand tu n’as aucun entraînement et que des matchs. Je suis très satisfait de son apport. Merci Zyon de nous avoir rendu ce service ».
Toujours privée donc de Darwin ˈDeeˈ Davis, mais aussi de Maxime Pointel et de Hugo Kamdem pour cette rencontre, l’URB a pu s’appuyer sur son collectif : « Il y a eu l’impact de Morgan (Belloir) qui a contré 2-3 fois et la très belle rentrée de Gaby (Pointel) en première période qui nous a donné un surplus d’énergie. Ce soir, c’est l’équipe qui en a voulu le plus qui a gagné ce match-là et nous avons montré que nous étions une vraie équipe ».
Un collectif sublimé par les leaders, Warren Racine en première ligne, auteur de 28 points dont un 5/9 à trois points. Si Chartres réduit considérablement l’écart en fin de première période après avoir été mené de +13, Rennes est toujours devant à la pause (45-41).
« L’équipe avance dans le bon sens et il faut garder cette exigence-là car nous avons un mois de décembre crucial face à des concurrents directs au maintien »
Les « Noir et Blanc » se détachent définitivement au retour des vestiaires, profitant notamment de la troisième faute de Fabien Paschal juste avant la mi-temps (22 points) et laissé sur le banc à la reprise du jeu : « Ce qui est bien, c’est notre capacité à réagir. Sur la deuxième période, nous avons élevé encore un petit peu plus le niveau défensif. Maintenant, il faut que nous arrivions à travailler sur notre capacité à commencer les matchs. L’équipe avance dans le bon sens et il faut garder cette exigence-là car nous avons un mois de décembre crucial face à des concurrents directs au maintien ».

L’écart de +12 acquis à la fin du troisième quart-temps sonne déjà le glas des Chartrains (66-54). Sur un tir à trois points, le jeune Gaby Pointel donne même 17 points d’avance aux locaux, plus gros écart du match. Dans les ultimes instants de la rencontre, sans suspense, Bastien Demeuré offre quelques secondes à un autre jeune joueur, Eliott Rossignol. Ce dernier inscrit les deux derniers points de la soirée et l’Union Rennes Basket s’impose contre Chartres (83-71).
Un vrai bol d’air pour les Bretons qui remontent à la 11e place. Après une coupure de cinq jours et comme évoqué par Bastien Demeuré, les « Noir et Blanc » prépareront ensuite un mois de décembre capital : « Nous avons trois déplacements pour un match à domicile. Nous avons gagné au Centre Fédéral et nous avons débloqué le compteur à l’extérieur. Maintenant, il va falloir aller chercher d’autres matchs à l’extérieur, en commençant d’entrée de jeu à Val-de-Seine. Normalement, on devrait pouvoir récupérer l’ensemble de l’effectif ». Une chose est sûre, personne ne sera de trop.




