Basket – Nationale 1 : L’URB évite le piège au Pôle France (84-92)

L’URB évite le piège au Pôle France.
Double-double pour Warren Racine et victoire pour l'URB. @Crédit photo : JRS

En déplacement à l’INSEP pour défier les jeunes pousses du Pôle France, l’Union Rennes Basket a renoué avec la victoire après trois défaites de rang en championnat. Dans un match piège par excellence et face à un adversaire toujours sans victoire depuis le début de la saison, les « Noir et Blanc » ont d’abord démarré au petit trot avant de faire la différence en début de seconde période : « Nous avons eu du mal à rentrer dans le match.

Nous ne pouvons pas encaisser 47 points en première période mais les gars ont bien rectifié le tir en restant lucides et sereins. Défensivement, il faut vraiment être plus constant. Baptiste (Josse) a été très bon et c’est lui qui nous tient en première période. Joffrey (Sclear) également, en bon capitaine de route, avec Warren (Racine). L’essentiel est assuré avec une belle deuxième période », détaille Bastien Demeuré.

L’URB menée à la pause

Surpris en entame de match, les Bretons se retrouvent déjà menés de neuf points après six minutes de jeu (13-4). Moment choisi par Joffrey Sclear pour lâcher sa main droite. Sur un nouveau primé de son capitaine, à deux secondes du buzzer, l’URB prend pour la première fois les devants à l’issue du premier quart-temps (17-20).

Si Rennes continue de scorer avant la pause en rajoutant 25 points à sa besace, de l’autre côté du terrain, la défense ne parvient pas à contenir les assauts de la jeune garde de l’INSEP : « Nous nous sommes faits rentrer dedans avec beaucoup de lays-up et en faisant zéro stop. Il faudra mieux rentrer dans nos matchs », poursuit l’entraîneur rennais. L’excellent quart-temps de Baptiste Josse (9 points) ne suffit pas et c’est bien le Pôle France qui mène à la pause (47-45).

Bien plus appliqués défensivement, les « Noir et Blanc » se détachent dès le retour des vestiaires avec 0-10 d’entrée : « Nous avons retrouvé du don de soi dans le troisième quart-temps et nous avons ensuite contrôlé la fin de match ». En attaque, Warren Racine, auteur d’un double-double (14 points et 10 passes décisives) et Hugo Kamdem (14 points) se signalent. À l’entame des dix dernières minutes, l’URB prend ses distances (61-69).

« Ça ne reste qu’une seule victoire et à nous d’enchaîner avec un dernier coup de collier avant la trêve »

Comme évoqué par le technicien breton, le dernier quart-temps est maîtrisé par les visiteurs et le score oscille entre +9 et +14, plus gros écart du match. Meilleur marqueur de la rencontre, Joffrey Sclear passe la barre des 20 points en rajoutant six unités en fin de partie (22 points au final). Sans frayeur sur le second acte, l’Union Rennes Basket s’impose pour la première fois de la saison à l’extérieur (84-92).

Un succès bienvenu donc mais qui demande désormais confirmation, et ce dès vendredi contre Chartres : « Nous savourons mais il va falloir tout de suite remettre le bleu de chauffe. Chartres revient bien et le combat sera âpre. Nous avons aussi une revanche à prendre par rapport au dernier match à domicile. Ça ne reste qu’une seule victoire et à nous d’enchaîner avec un dernier coup de collier avant la trêve ». La réception de Chartres qui signera également la fin de la phase aller.

Signature du journaliste.