Volley – Elite Haute : Les Hermines expéditives à Balma (0-3)

Les Hermines expéditives à Balma.
Victoire facile des Hermines à Balma. @Crédit photo : JRS

C’est une soirée quasi-parfaite pour les filles du REC Volley. Pour faire la fine bouche, il n’a manqué qu’un troisième set à la hauteur des deux premiers, mais sur l’ensemble, les Hermines ont totalement maîtrisé leur sujet à Balma-Quint-Fonsegrives et en profitent même pour faire la bonne opération de cette septième journée d’Elite en haut de tableau. Si Nantes et Quimper continuent de truster les deux premières places, c’est bien Rennes qui vient compléter le podium, profitant de la défaite de Vienne contre Quimper, mais aussi de celle de Valenciennes du côté de Calais.

Pour tirer avantage de ces résultats, encore fallait-il faire le travail loin de ses bases. Message reçu et avec la manière : « Je suis très satisfait. Nous gagnons trois points et nous sommes très propres dans le jeu une grande partie du match », relate Yann Chubilleau. Les deux premiers sets sont dominés de la tête et des épaules par les Hermines. Après quelques échanges de mise en route, les Bretonnes se détachent rapidement dans la première manche et mènent déjà 6-10.

« Il y a eu beaucoup de maîtrise »

Solides et appliquées, les pensionnaires de Colette-Besson ne laissent que des miettes à leurs adversaires et passent même la barre symbolique des dix points d’avance à 12-22. Moment choisi par Yann Chubilleau pour faire rentrer sa jeune centrale Madvi Longomba : « Je voulais essayer de lui donner un petit peu de temps de jeu et elle marque un point, donc le contrat est rempli », sourit l’entraîneur rennais. Sans suspense, le REC prend logiquement les devants (15-25).

La deuxième manche est encore plus expéditive avec une entame tonitruante pour mener 1-8. Les changements apportés par Yann Chubilleau, passeuse-pointue, ne changent rien à la domination rennaise et le cavalier seul se poursuit tout au long du set : « Nous avons réalisé un match solide sur deux sets. Nous avons mis la pression et l’adversaire a commis beaucoup d’erreurs en voulant prendre des risques, notamment sur service. Nous avons également été très propre au block défense et elles ne trouvaient pas de solution. Il y a eu beaucoup de maîtrise ». Le score du deuxième set en atteste (11-25).

Enchaîner chez un autre mal classé

Moins souvent à la faute, les locales résistent davantage dans la troisième manche et prennent même les devants à 6-4 puis 8-6. Si les Rennaises reprennent les commandes à 11-12, l’impression de nette supériorité laissée jusqu’ici est moins flagrante : « Il y a un petit peu de moins bien dans le troisième, avec un peu de déconcentration et un peu moins de précision, mais nous arrivons à conclure sans trop de soucis ». Mais encore une fois, pas de quoi entacher une prestation globale convaincante. Sur une ultime attaque de Lisa Lecouls, les Hermines ramènent les trois points de leur déplacement en Haute-Garonne (22-25, 0-3).

Alors qu’il ne reste que deux journées avant la fin de la phase aller, les filles du REC Volley sont plus que jamais dans les temps de passage. Troisièmes d’Elite Haute, les Hermines pourraient même prendre un premier matelas d’avance lors de la prochaine journée. Les Bretonnes se déplaceront chez un autre mal classé, Harnes, tandis que dans le même temps, Vienne accueillera Nantes.

Signature du journaliste.