Handball – Starligue : Cesson rate dix minutes et perd deux points à Tremblay (34-32)

Erik Szeitl
Erik Szeitl et Cesson laissent filer deux points à Tremblay @Crédit Photo JRS

Si les deux équipes sont attendues dans les mêmes eaux cette saison au classement, pouvant se qualifier de concurrents directs, rien n’indiquait que cela allait se produire aux portes des places européennes en ce début de mois de novembre. Et c’est ainsi la cinquième place qui est en jeu au coup d’envoi de cette neuvième journée, avec les retours de Mathéo Briffe et Gustavo Rodrigues côté CRMHB.

Mathieu Salou et Mathéo Fadhuile en feu

Malgré deux arrêts d’entrée de jeu pour l’ancien irréductible Rubens Pierre, Cesson prend le dessus lors du premier quart d’heure avec une grosse efficacité en défense, validée par les arrêts de Maté Sunjic, 4 en début de match. En attaque, Mathieu Salou fait feu de tout bois et martyrise les lucarnes locales, avec 6 buts inscrits en 20 minutes sur 8 tentatives (18′, 9-12).

A peine apparu sur le parquet pour la première fois de la saison, Mathéo Briffe prend un deux minutes qui permet à Tremblay de recoller à -1 mais calmement, Cesson garde la mène, avec un autre retour attendu, celui de Gustavo Rodrigues. En face, Mattéo Fadhuile, meilleur tremblaysien du début de saison, réalise une très grosse première période avec 8 buts et permet aux siens de ne pas sombrer, tout comme son coéquipier dans les buts Rubens Pierre, auteur de deux arrêts permettant aux siens de revenir à 14-14 ! ( 26′).

Avec calme, les joueurs de Sébastien Leriche parviennent néanmoins à terminer devant, avec un dernier missile du revenant Gustavo Rodigues dans la lucarne (16-17).

L'accompagnement durable dans l'habitat.

Trou d’air fatal au retour des vestiaires

L’entame de la seconde période va être fatale aux Cessonnais, qui cafouillent totalement leur handball. Tremblay en profite pour réussir un 5-0 qui fait très mal aux têtes, malgré l’entrée dans les buts de Jean-Emmanuel Kouassi et le temps mort posé par Sébastien Leriche pour se remettre à l’endroit mais sans effet immédiat.

Dans le dur, les Bretons se débloquent enfin au bout de 7 minutes grâce à Théophile Caussé (21-18, 37′) mais ne parviennent pas à fermer les vannes en défense, tout en continuant d’empiler les loupés en attaque. Avec un seul petit but en dix minutes d’inscrit, les Irréductibles se sont tirés une balle dans le pied et doivent sortir les muscles pour revenir dans la partie (41, 24-19).

Sous l’impulsion d’Egon Hanusz (3 buts de suite), Cesson retrouve un peu d’efficacité offensive. Mathéo Briffe, en position d’ailier, inscrit son premier but de la saison (42′). En face, Matteo Fadhuile continue son festival, transformant en but ou passe décisive chacune de ses prises de balle ou presque (27-22, 45′).

L’efficacité de Xavier Labigang insuffisante pour l’exploit

Pour le dernier quart d’heure, Maté Sunjic fait son retour dans les bois pour tenter d’inverser la dynamique. Erik Szeitl ramène les siens à trois buts puis Antoine Leger est exclu à son tour pour une faute sur Michal Baran. Moment clé pour Cesson, avec une supériorité numérique et un score ramené à -2 à dix minutes de la fin grâce à Xavier Labigang, une nouvelle fois chirurgical au tir (27-25, 49′).

Les Irréductibles sont dans le coup, de nouveau, après avoir sérieusement tangué mais ne parviennent pas à recoller, la faute à un déficit d’efficacité des gardiens dans un soir sans, au contraire de Rubens Pierre. Alors qu’ils étaient tout proches de revenir à un but, les Irréductibles se retrouvent à 4 buts de retard suite au dixième but de Mattéo Fadhuile (30-26, 52′).

Pas assez efficace en défense, Cesson s’en remet à l’efficacité de son ailier Xavier Labigang (8/8), toujours sur un nuage, pour ne pas sombrer mais Tremblay ne faiblit pas. Revenu à -2 à une minute 40 du terme, Cesson s’offre l’espoir d’un miracle mais bien trop tard.

Maté Sunjic sort un arrêt précieux mais Michal Baran se rend coupable d’un passage en force. C’est terminé et malgré le troisième but de Gustavo Rodrigues, Cesson s’incline, 34-32, pénalisé par son entame de seconde période totalement raté.

Retour aux affaires pour Gustavo Rodrigues, avec un 3/3 @Crédit Photo JRS

Nouvelle pause de quinze jours…

De quoi rager pour des Irréductibles pourtant très bien en place en première période et largement capable de mieux. Un avis partagé par Maté Sunjic, au micro d’Handball TV : « On est très déçus de la défaite, nous voulions prendre la cinquième place et nous imposer ici. La première période était très bonne et nous méritions je pense d’avoir un meilleur écart à la pause. En seconde période, on se met en difficulté en ne marquant plus mais pour autant, on termine à -2. C’est vraiment dommage car il y avait vraiment quelque chose à faire ici. »

Un coup d’arrêt pour Cesson, un quatrième revers et une nouvelle pause de plus de quinze jours, le match contre Toulouse prévu la semaine prochaine ayant été reporté. Tout sauf idéal, quand on sait l’importance de pouvoir enchaîner pour impulser une dynamique : « Cette pause internationale nous a un peu éloigné de notre rythme. Ce qui a été fait avant, c’est bien mais on ne veut pas vivre sur nos huit premiers matchs et il faut se reconcentrer dès maintenant sur nos prochains matchs. »

Rendez-vous est ainsi pris le dimanche 23 du côté du Phare et de Chambéry puis un second match quatre jours plus tard à Istres, avec tout sauf une partie de plaisir en perspective et des organismes à gérer dans un calendrier bien piégeux.

La réaction de Sébastien Leriche :

Le scénario du match : « On perd ce match au début de la seconde période, en 7 minutes où l’on ne marque pas. Pourtant il y a tout pour en commençant avec la balle à 6 contre 5. Tremblay a haussé le curseur défensivement et nous n’avons pas eu la bonne réponse, en portant trop la balle et s’éparpillant défensivement, en s’éloignant les uns des autres.

Nous les avons mis dans leur zone de confort, avec des joueurs capables de traverser. Nous n’avons pas réussi à maîtriser Mattéo Fadhuile, très bon depuis le début de saison, qui était identifié et que nous avons laissé trop jouer. Derrière la machine s’est déréglée et c’était compliqué pour revenir. Nous partions de trop loin.« 

Le « reste » du match : « C’est une vraie déception car on voulait symboliquement prendre la cinquième place. Après, ce n’est pas dramatique et ne remet pas tout en cause. La première période est très bien construite, cohérente mais il y a un fil conducteur autour de notre indiscipline. Nous avons trop souvent été à un de moins et sur la durée, cela nous a pénalisés. »

« Ce soir, c’est un petit coup d’arrêt oui et non, car nous perdons contre une très belle équipe mais nous avions vraiment de l’ambition »

Sur Mathéo Briffe et Gustavo Rodrigues : « Mathéo entrait dans l’équipe par la porte défensive car c’est un rôle que l’on souhaite lui confier. Il a été beaucoup utilisé sur ce registre et en montées de balle. On va l’amener progressivement dans notre jeu d’attaque, qui fonctionne plutôt bien jusqu’à maintenant, par petites touches. Pour Gustavo, il était prévu qu’il prenne le relais de Mathieu Salou, qui a été très bon en première période. Ils vont monter en puissance, crescendo. »

Le calendrier : « Cette coupure avec le report du match face à Toulouse est dommage mais c’est ainsi, on ne peut pas faire autrement, ce sont les aléas du calendrier. J’espère qu’elle ne nous cassera pas les jambes et que l’on réussira à avoir du rythme car après, les prochains matchs sont loin, le dimanche contre Chambéry puis Istres dans la foulée le mercredi.

Nous allons avoir le temps de travailler, fournir des entraînements de qualité et continuer de faire avancer cette équipe en vue de ces deux rencontres. Ce soir, c’est un petit coup d’arrêt oui et non, car nous perdons contre une très belle équipe mais nous avions vraiment de l’ambition. Je ne doute pas que l’on va rapidement se relever et nous allons tâcher de relancer la machine contre Chambéry. »

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.