À la pause, difficile d’imaginer un tel retournement de situation. Au terme d’une première période convaincante, les « Noir et Blanc » rentrent aux vestiaires avec une avance de +7, certes rattrapable, mais surtout en ayant laissé l’impression d’une équipe montant en régime, se détachant juste avant la pause.
Si le contenu est déjà perfectible, notamment défensivement, Rennes est plutôt souverain et tout laisse à croire que le duel peut tourner à l’avantage des visiteurs, à condition bien sûr de garder la même dynamique dans le second acte : « La première période est très bonne en attaque. Nous n’arrivons pas à casser le rythme en défense mais nous prenons les rebonds dans le deuxième quart-temps et nous faisons l’écart », relate Bastien Demeuré.
En face, Tours est dans son rythme habituel, multipliant les possessions mais sans véritable adresse en première période, au contraire des Rennais, adroits dans la raquette et à 38% derrière la ligne. Sur un nouveau tir primé d’Hugo Kamdem, les « Noir et Blanc » prennent même 11 points d’avance à quelques encablures de la mi-temps. Eliot Thillier et le capitaine Joffrey Sclear sont aussi en réussite et l’URB mène plutôt logiquement à la pause (47-54).

« C’est frustrant au vu de la qualité de notre première période »
Si l’adresse rennaise continue de faire mal aux Tourangeaux en début de seconde période, avec un écart regrimpant à +10, les locaux sont déjà beaucoup plus agressifs défensivement et le retournement de situation va bien avoir lieu.
Les « Noir et Blanc » ne captent plus les rebonds, l’ancien rennais Moustafa Haidara faisant mal dans le domaine avec 13 rebonds captés, mais perdent aussi les ballons, avec 16 pertes de balle uniquement sur la seconde période : « Ils ont augmenté le niveau défensif et ils nous ont énormément impacté. Nous n’avons pas tenu les duels, surtout au rebond, et nous n’avons jamais réussi à casser le rythme. Nous donnons du jeu rapide à l’équipe qui joue le plus de possessions et qui a la meilleure attaque du championnat (deuxième meilleure attaque juste derrière Toulouse, ndlr).
Ils ont retrouvé du rythme et donc du shoot. Malheureusement, nous sommes ensuite retombés dans nos travers et nous avons plongé mentalement. C’est frustrant au vu de la qualité de notre première période et le score ne reflète pas vraiment la physionomie du match. Nous avons manqué un petit peu d’énergie et d’intensité sur la fin. Nous connaissions les clés du match mais nous n’avons pas réussi à les appliquer », regrette Bastien Demeuré.

Après la réception de Tarbes-Lourdes, l’URB devra bien voyager
En l’espace de six minutes, le TMB inflige un cinglant 22-4 et repasse devant à l’entame du quatrième quart-temps (76-68). Offensivement, Rennes ne trouve plus de solutions et Tours déroule de l’autre côté du terrain. Là encore, en à peine cinq minutes, l’écart grimpe à +20 et les espoirs rennais s’envolent. Le plus dur est fait pour les locaux et les dernières minutes n’apportent rien de plus, hormis la barre symbolique des 100 points dépassée (108-88).
Pour terminer leur marathon de sept matchs en trois semaines, les « Noir et Blanc » recevront un autre gros morceau, Tarbes-Lourdes, dès vendredi à Colette-Besson. Une réception à bien négocier car après cette rencontre, et avant la trêve, les Rennais disputeront cinq matchs sur sept loin de leurs bases.




