Rugby – Nationale : Le REC Rugby repart frustré de Marcq-en-Barœul (23-22)

Le REC Rugby repart frustré de Marcq-en-Barœul.
Adrien Monteil a inscrit le seul essai rennais à Marcq-en-Barœul. @Crédit photo : JRS

Le point de bonus défensif récupéré dans le nord ne suffira pas à compenser les regrets rennais. Au terme d’une fin de match à rebondissements où les bretons ont d’abord cru faire le plus difficile en renversant la situation et en se rapprochant à grand pas de la victoire sur pénalité, la dernière action, sur le renvoi adverse, a finalement été fatale aux « Noir et Blanc ».

« Nous avons été trop gentils et nous laissons la pièce tomber de l’autre côté de nouveau »

Un ascenseur émotionnel forcément malvenu face à un concurrent direct et qui frustre, tout aussi logiquement, le manager général du REC Rugby, Kévin Courties : « Nous avons été trop gentils et nous laissons la pièce tomber de l’autre côté de nouveau ». Dans une première période sans essai, c’est pourtant Rennes qui vire en tête à la pause grâce à trois coups de botte de Benjamin Noble, répondant aux deux pénalités marcquoises de Dany Antunès (6-9).

Si les essais manquent à l’appel côté visiteurs, c’est aussi car les Rennais n’ont pas réussi à convertir leurs opportunités, hormis une fois en toute de fin match : « On nourrit pas mal de regrets car nous avons de nombreuses opportunités sur la rencontre. En première période, nous entrons plusieurs fois dans la zone de marque mais nous ne concrétisons pas. Nous avons également plusieurs « breaks » en seconde période sans concrétiser et eux viennent concrètement deux fois dans nos 22 mètres pour deux essais », poursuit Vincent Brehonnet, l’entraîneur des avants.

Peu avant l’heure de jeu, les « Noir et Blanc » sont punis une première fois sur un essai de Patrick Dewhirst et transformé par Antunès (13-9, 54’). Après une réduction de l’écart sur pénalité, les Bretons concèdent même un deuxième essai à un peu moins de dix minutes du terme de la rencontre. Dany Antunès prend cette fois-ci la double casquette, à la finition et à la transformation (20-12, 73’).

Une fin de match renversante… de part et d’autre

Arrive donc cette fameuse fin de match où les Rennais auraient pu tout renverser, d’abord par un essai du nouveau venu de l’intersaison Adrien Monteil, transformé par Benjamin Noble (20-19, 76’), mais aussi et surtout par une pénalité inscrite dans les derniers instants (20-22, 80’).

« Trop gentils » donc, les Bretilliens ne parviennent pas à récupérer le ballon sur le renvoi : « Nous avons une équipe qui a fait preuve de caractère car menée de neuf points et parvenant à revenir puis à passer devant mais derrière, nous ne récupérons pas le coup d’envoi et ils ont une séquence offensive où nous nous mettons à la faute sur un conteste au sol. Il y a des regrets car j’ai le sentiment que nous avons globalement dominé la rencontre, en se créant plus d’occasions pour scorer », conclut Vincent Brehonnet. Il n’en fallait pas tant pour le buteur marcquois, délivrant le Stadium de Villeneuve-d’Ascq (23-22).

Toujours onzièmes de Nationale, les « Noir et Blanc » voient leurs adversaires du soir revenir à deux petites unités, mais aussi Bourgoin-Jallieu, à trois points, grâce à son succès à Rouen. Place désormais à deux gros morceaux avec la réception de Narbonne puis un déplacement à Albi. Parfois, et comme l’a prouvé le « club ami » de l’URB, c’est aussi dans les grosses affiches qu’un groupe se révèle. Premier élément de réponse samedi prochain au Vélodrome (18h30).

Signature du journaliste.