Handball – D2F : Première défaite de la saison pour Saint-Grégoire à Clermont (30-27)

Première défaite de la saison pour Eden Dumoulin et ses coéquipières

A chaque victoire ajoutée, c’est la fin de la série qui s’approchait, irrémédiablement. En déplacement chez les « Volcaniques » de Clermont, co-leader du championnat avec les « Rose et Noir », celle-ci a logiquement pris fin : « La victoire de Clermont est logique. La salle est belle, avec une grosse ambiance et pas loin de 2000 personnes, une grosse équipe, la plus forte affrontée depuis le début de saison et une très belle opposition. Le point positif, c’est que nous avons existé, et parfois plus » concédait après coup Romain Corre.

Au contact à la pause

Un sommet, un vrai ayant offert un duel néanmoins dominé et maîtrisé par les locales, devant du début à la fin. L’entame de la partie est d’ailleurs compliquée pour Saint-Grégoire, bousculé sur ses bases en défense et mis en échec de l’autre côté du terrain, avec Laura Portes auteure d’un match de haut vol dans ses buts (15 arrêts au total). Au bout de dix minutes, Clermont est devant (5-2) puis confirme ensuite grâce notamment à une grosse densité dans les duels, pour ne concéder que cinq petits buts en vingt minutes (9-5, 20′).

Au mental, les filles de Romain Corre vont cependant réagir et infliger un 2-5 qui remet de la vie et de l’espoir avant le second acte :« Nous étions en difficultés mais les filles n’ont pas lâché et offert une vraie belle réaction, qui nous garde dans le coup à la pause ».

Quelqu'un sur le toit

Clermont en force, s’adjuge le choc des leaders

Après le repos, les Bretonnes encaissent un 3-0 qui fait mal à la tête et ruine les efforts de la fin du premier acte. Il faut de nouveau courir après quatre buts de retard, un écart que les joueuses de Florence Sauval vont maintenir à quelque chose près tout au long de la seconde période.

Sûres de leur force, les Volcaniques comptent même jusqu’à six buts d’avance (25-19, 49′) mais ne s’envolent pas pour autant. Comme lors du premier acte, sous la houlette d’une Justine Boucheur Le Roy de nouveau très efficace avec neuf buts inscrits dont quatre dans les dix dernières minutes, les Bretonnes finissent mieux.

Repartir de l’avant dans quinze jours

Insuffisant pour arracher un exploit mais précieux pour donner la réplique dans une affiche au sommet ayant tenue ses promesses. Battu pour la première fois en championnat, le coach Romain Corre tire néanmoins du positif de la prestation de ses joueuses : « C’est un match où nous avons parfois fait mieux que jeu égal, où nous avons fait douter une équipe, un club, calibré pour l’étage du dessus.

C’était très intéressant de se mesurer à elles et cela nous a aussi permis d’identifier les points d’améliorations que nous avons devant nous. Il n’y a rien d’alarmant ou d’inquiétant à perdre à Clermont. Nous avons vu que nous pouvions rivaliser, les regarder droit dans les yeux chez elles et cela sera précieux pour la suite. »

Une suite qui emmènera les « Rose et Noir » le mercredi 12 novembre prochain à affronter le promu La Roche/Yon à la Ricoquais pour conserver l’invincibilité en cours à domicile et reprendre place sur l’une des deux premières marches du podium, Clermont et Bouillargues étant passés devant ce week-end. Un vrai beau challenge pour la dernière journée de championnat avant la trêve.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.