Le Marathon Vert a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses !

Publi Marathon Vert.
Nouveau succès populaire pour le Marathon Vert. @Crédit photo : nathan_p_ro

Pour cette 14e édition du Marathon Vert Rennes School of Business, plus de 18.500 coureurs ont déferlé dans les rues de Rennes. Un nouveau succès populaire pour cet événement devenu incontournable. et pour ne rien gâcher, une nouvelle pluie de records !

Pour obtenir son précieux sésame et (re)découvrir la capitale bretonne au profit de l’environnement et de l’inclusion, il ne fallait pas être en retard ! Pour les six courses au programme de l’édition 2025 du Marathon Vert, les inscriptions affichaient complet depuis plusieurs semaines et même pour certaines courses depuis… le mois de juillet ! Preuve, s’il en fallait une, de l’ampleur de l’événement.

Engagé dans une démarche durable et en soutien à plusieurs associations dédiées aux personnes en situation de handicap depuis sa création, le Marathon Vert poursuit, année après année, son action environnementale en partenariat avec la Fondation Yves Rocher. Tous les deux kilomètres parcourus, un arbre est planté. Un engagement qui a déjà permis la plantation de plus de 1.500.000 arbres dans le monde. Lors de cette édition 2025, grâce aux 18.591 coureurs inscrits, établissant au passage un nouveau record de participations, ce sont plus de 153.421 arbres qui seront plantés.

Événement s’engageant également pour l’inclusion, cinq joëlettes ont pris le départ pour soutenir leur association cette année : Association Défi, 1001 sourires, Le sourire de Talia, Morvan Liam et IME Paron Fougères, ainsi que sept coureurs malvoyants, accompagnés de leur guide. Parmi eux, Rosario Gangloff, 4ème aux Jeux Paralympiques de Paris 2024 et Sabrina di Francesco, championne de France Handisport au Marathon de Paris.

16 831 finishers

Du très beau monde sur la ligne de départ mais aussi des sacrées performances à l’arrivée avec notamment 16.831 finishers. Tout au long du parcours et dans le village, ce sont plus de 40 animations qui attendaient les coureurs et les visiteurs pour faire de ce week-end un moment inoubliable. Fanfares, danseurs, associations locales et partenaires, tous se sont mobilisés pour encourager les coureurs et faire vibrer la capitale bretonne dans une ambiance exceptionnelle.

Le week-end de courses s’est ouvert le samedi à 20h avec la Féminine Yves Rocher 5 km, suivie par la Marche Yves Rocher. Sur la première, c’est Amélie Adam (Haute Bretagne Athlétisme) qui s’impose en 16’53. Un peu plus tard dans la soirée, à 21h15, place au 10 km Lamotte et ses 5.200 coureurs, avec un départ donné par la maire de Rennes Nathalie Apéré. Chez les hommes, Étienne Daguinos (US Talence Athlétisme) l’emporte en 27’41, tandis que Marie Bouchard (S/L Plouzane Athletic Club Marche Athlétisme) réalise un doublé historique en 32’49, battant à la fois le record de l’épreuve et son propre record de Bretagne.

Le dimanche matin, place aux épreuves « Rennes », avec trois marathons, en simple, en duo et en équipes de quatre. En solitaire, Duncan Perrillat (Neuilly-Plaisance Sports) s’impose en 2h11’38 chez les hommes et Selina Leroy (S/L ASPTT Rouen) en 2h37’52 chez les femmes. Pour nos athlètes bretons, les titres de champion et de championne de Bretagne reviennent à Hamza El Ouardi (2h19’42) et Fanny Malagré (2h43’51), tous les deux pensionnaires du Stade Rennais Athlétisme.

Nouveau record d’Europe M6 (65 ans et plus) pour la Bretonne Maryse Le Gallo !

Un course également marquée par l’exploit d’une autre bretonne, Maryse Le Gallo, établissant un record d’Europe M6 (65 ans et plus) en 3h09’28. Chapeau ! Sur le Marathon Duo Bati-Armor, la victoire est revenue au duo mixte Pauline Mélin & Pierre Langin, signant là un véritable exploit, le tout en 2h31’47. Enfin, sur le Marathon Relais Ouest-France, rassemblant 948 équipes de quatre coureurs, c’est l’équipe « Les Lapins de Steph » qui s’est montrée la plus rapide.

Composée de Guillaume Jubert, Florian Aillerie, Thibault Lecomte et Quentin Guinoiseau, « Les Lapins de Steph » ont bouclé leur parcours en 2h20’30. Toujours plus grand mais toujours aussi convivial, cet événement est rendu possible grâce à la mobilisation de plus de 1 300 bénévoles, encore un record, mais aussi grâce aux 70 partenaires engagés auprès du Marathon Vert. À l’heure de refermer la page de cette 14e édition et de ranger les baskets, une chose est sûre, l’événement a une nouvelle fois tenu toutes ses promesses et donne déjà rendez-vous les 24 et 25 octobre 2026 !

Article extrait du JRS de novembre

Signature du journaliste.