C’est un bloc aux allures de montagnes russes qui s’offre au REC Rugby dans les semaines à venir. Deux formations du podium sont au menu mais aussi deux autres en queue de peloton, des matchs « identifiés » à points, avec la possibilité de faire un premier écart dans « son championnat ».
C’est simple, à une journée près, le REC Rugby aura quasiment bouclé sa phase aller à l’issue de ce mois de novembre. En se projetant même un petit peu plus loin, il ne restera plus que deux matchs derrière avant de basculer sur la trêve. Voilà pour le décor.
Question scénario pour ce bloc de quatre matchs à venir, les Bretons doivent engranger, octobre ayant laissé un goût d’inachevé : « Le bilan est mitigé car nous ne sommes pas dans nos plans comptablement parlant. Sur ce bloc, nous espérions deux victoires et peut-être un bonus défensif. Nous avions tablé sur neuf points et nous en avons pris sept », détaille l’entraîneur des avants Vincent Brehonnet. Pas de quoi altérer un bilan plutôt positif jusqu’ici.
En conséquence, nul doute que le staff rennais a, au minimum, identifié les deux oppositions face à Marcq-en-Barœul et Tarbes pour faire le plein. Premiers adversaires du mois, les Nordistes pointent à cinq points des Récistes : « C’est une équipe qui dispute sa deuxième saison de Nationale et qui s’est brillamment maintenue la saison dernière, tardivement certes, mais en faisant le travail. Nous les prenons très au sérieux et on se déplace là-bas avec des intentions ».
Deux gros morceaux avec Albi et Narbonne
Des intentions de jeu, c’est certain, mais aussi de points, entre les lignes. Viendront ensuite les deux gros morceaux du mois avec la réception de Narbonne puis un déplacement à Albi. Respectivement deuxièmes et troisièmes de Nationale au moment d’écrire ces lignes, Narbonnais et Albigeois ne jouent pas dans le même championnat. Mais ces matchs de gala peuvent aussi galvaniser le groupe.
La réception de Narbonne au Vélodrome fait partie de ceux-là : « Je pense que les gars ont coché ce match car c’est quand même un gros qui se déplace. Ils auront à cœur de faire un résultat », poursuit Vincent Brehonnet.
Ancien des « Tangos », Pierre Algans se réjouit de disputer cette affiche : « C’est toujours un régal de retrouver un club où l’on a joué. J’ai encore quelques copains en face et cela apporte toujours un plus. Je pense à Pierrick Nova, notamment, avec qui nous avons fait de nombreuses parties de pêche. Si on se retrouve au sol, à gratter un ballon, il y aura un sourire, un petit mot, c’est certain… » Mais surtout l’envie de gagner, avant les copains ou le plaisir.

Vincent Brehonnet : « La réception de Tarbes sera cruciale pour le championnat que nous jouons »
Côté terrain, le REC est toujours en quête d’équilibre. Plutôt performants défensivement contre Rouen puis à Suresnes, les Bretons ont montré quelques défaillances contre Bourg-en-Bresse, loupant la victoire de peu (match nul 27-27). Pourtant, de l’autre côté, les pensionnaires du Vélodrome ont aussi montré du mieux offensivement avec 27 points inscrits, soit le plus haut total depuis le début de saison : « Sur le plan offensif, nous commençons à nous lâcher un petit peu. À Suresnes, avec peu de ballons que nous avons réussi à exploiter.
Contre Bourg-en-Bresse, nous marquons quatre essais. Nous avons davantage déplacé le ballon et nous avons aussi mieux circulé. C’est ce qui nous a permis de les mettre en difficulté. Nous devons poursuivre ce travail sur le secteur offensif. Au contraire, on a repris des points après plusieurs sorties défensives intéressantes et il va falloir remettre de la vigilance sur ce secteur ».
Dans cette optique, Narbonne sera un excellent test, si ce n’est le meilleur, le RCN possédant l’attaque la plus prolifique du championnat. De son côté, Albi est sur une série de cinq succès consécutifs, de quoi rester (plus que) vigilant. Concernant le dernier match du mois, contre Tarbes au Vélodrome, l’entraîneur rennais ne passe pas par quatre chemins : « La réception de Tarbes sera cruciale pour le championnat que nous jouons ».
Deux renforts devant pour compléter l’effectif
Actuellement avant-dernier, le club des Hautes-Pyrénées ne s’est imposé qu’à deux reprises, pour six défaites. Hormis l’absence de Louis Hillman-Cooper, le REC Rugby devrait pouvoir s’appuyer sur la majorité de ses forces vives, avec même deux nouveaux renforts sur la ligne avant : « Derrière, nous avons récupéré à peu près tout le monde, sauf Louis Hillman-Cooper qui s’est blessé lors du dernier match et qui en a pour un mois.
Devant, nous enregistrons les arrivées d’un pilier droit, Cohen Kiewit, et d’un deuxième ligne, Sebastian Greyling. Nous aspirons au retour de nos deux talonneurs Alexandre Fau et Patrick Tuugahala suite à des commotions. Enfin, nous attendons également le retour de Davit Arveladze qui s’était fracturé un orteil ».
Et ces petits nouveaux,,qui sont-ils ? Âgé de 27 ans, Cohen Kiewit, Sud-Africain, est notamment passé par les Falcons (Valke) et les Blue Bulls en Afrique du Sud. Plus jeune que son compatriote (21 ans), Sebastian Greyling « vient amener un complément au poste ». Deux « Springboks » qui ne seront pas de trop pour enfoncer les obstacles de novembre.


 
									

