Foot Gaélique : Les Rennaises ont rendez-vous avec l’histoire ce samedi à 14 heures !

Un match pour l'histoire, pour les filles du Rennes GAA !

Ce samedi 1er novembre, il y a la Toussaint, ok mais surtout un sacré rendez-vous à ne pas manquer à 14h, stade de La Bellangerais à Rennes. Dans le cadre du All-Ireland Junior Club Championship (tour préliminaire), les Rennaises du Rennes GAA, accompagnées de joueuses du Havre et de Redon, (championnes d’Europe 15’s) affrontent St Kiernan’s de Londres (championnes juniors d’All-Britain) en football gaélique.

Un duel qui oppose ainsi la meilleure équipe britannique à la meilleure équipe européenne sur un terrain aux dimensions officiellement gaéliques – le seul en France aménagé pour jouer 15 contre 15, comme en Irlande. L’enjeu est de taille : l’équipe victorieuse se qualifiera pour la phase finale du championnat d’Irlande des clubs, le Graal du football gaélique.

Les Rennaises en Quête de l’Histoire

C’est un tournant historique pour le football gaélique français. L’an dernier, Paris-Bordeaux (alias ParisBurdi) était devenu le premier club français à atteindre les quarts de finale du All-Ireland Junior Club Championship, après avoir éliminé les championnes britanniques de Wandsworth. Aujourd’hui, les Bretonnes veulent marcher dans ces pas en décrochant une confrontation contre une équipe irlandaise en phase finale.

Sur le terrain, Rennes confirme son statut de leader : Championnes de Bretagne 2025 à 9, Championnes de France 2025 à 9 et
sacrées Championnes d’Europe 2025 à 15 (victoire 3-07 à 1-08 contre l’Entente Paris/Bordeaux le 13 septembre dernier)
, les Rennaises ont tous les atouts pour briller à domicile. Pour la suite de la compétition, la formule est claire : les championnes de chaque province (Connacht, Leinster, Munster, Ulster) et les championnes du duel All-Britain – Europe, se retrouvent ensuite en phases finales All-Ireland, à élimination directe.

Le Football Gaélique : Un Sport Populaire d’Irlande à la France

Pour rappel, le football gaélique oppose 15 joueuses par équipe, comme au rugby, sur un vaste terrain en herbe. Le ballon, spécifique et plus lourd qu’un ballon de foot, se botte ou se porte à la main : un tir entre les poteaux au-dessus de la barre vaut 1 point, un but dans le filet vaut 3 points.

Le score final s’exprime en nombre de buts et en nombre de points entre les poteaux (ex : 3-07 signifie 3 buts 7 points = 16). Sport-roi en Irlande, il suscite une ferveur colossale ! Pour exemple, la finale du All-Ireland senior masculin se joue à Croke Park (Dublin) devant 80 000 spectateurs et plus d’un million de téléspectateurs.

L’ambition des Rennaises est d’autant plus légitime que les Sports Gaéliques explosent en France : le mouvement compte désormais plus de 30 clubs et quelque 1 200 licenciés toutes disciplines confondues (dont 670 joueuses féminines de football gaélique en 2025).

Mais en Bretagne comme en France, les compétitions se jouent à 9 ou à 11 sur des terrains de football ou de rugby, le match Rennes – St Kiernan’s offre ainsi aux passionnés français une rare occasion de voir « le vrai » football gaélique dans le cadre prestigieux d’une compétition Irlandaise.

Signature de l'auteur, Julien Bouguerra.