Si les « Noir et Blanc » ont encore eu un certain mérite à ne pas sombrer en seconde période pour le côté positif, les mauvaises entames de match commencent à devenir une bien mauvaise habitude mais surtout à coûter cher, trop cher. Dans des largesses encore plus grandes que lors du derby disputé à Fougères, les Rennais ont de nouveau couru derrière le score tout au long de la rencontre à Vitré, mais cette fois-ci sans aucun espoir de retour.
Dépassés dans tous les compartiments du jeu, les joueurs de Bastien Demeuré vivent un long chemin de croix en première période. Le score parle de lui-même (et pour l’Aurore) avec un écrasant 34-13 dès le premier quart-temps, débouchant même sur un +31 en faveur des locaux à la pause.

« En ne jouant qu’une période, tu ne peux pas gagner, peu importe ce que tu fais »
Forcément agacé à l’issue de la rencontre, l’entraîneur rennais fait fi du contexte (match reprogrammé suite à des problèmes techniques, ndlr) et ne digère pas cette première période : « Le problème, c’est que nous n’apprenons pas de nos erreurs. En ne jouant qu’une période, tu ne peux pas gagner, peu importe ce que tu fais. Ok, nous avons retenu notre réaction en seconde période à Fougères, mais ce n’est pas possible de démarrer comme ça.
Je n’ai pas envie de mettre ça sur le dos de l’appel car les gars avaient pourtant envie de jouer mais je n’ai pas vu d’équipe en première période. Nous n’étions pas ensemble sur l’aspect défensif et ils n’ont eu que des tirs ouverts ou des lay-ups faciles ». Un écart de +31 qui aurait même pu (dû) être de +34, sans un tir venu d’ailleurs de Maxime Pointel. Au buzzer et à une main, le jeune meneur fait ficelle… de sa propre raquette (61-30).
Sans grand intérêt sur l’issue de la rencontre, la deuxième période voit tout de même Rennes réduire quelque peu l’écart, d’abord en remportant le troisième quart-temps 12-18, puis le quatrième 9-23. Le passage en zone fait du bien aux Rennais et le ballon circule mieux, nonobstant un relâchement logique des adversaires du soir.

L’appel de l’URB examiné… mi-novembre
L’écart repasse sous la barre des 20 points à huit minutes du terme de la rencontre, une première depuis la fin du premier quart-temps. De son côté, Vitré est moins en rythme et donc moins en réussite mais remet juste ce qu’il faut par à-coups. Le suspense, lui, s’est déjà fait la malle depuis longtemps et l’URB s’incline logiquement dans le derby à Vitré (82-71).
Difficile de rentrer davantage dans le détail tant il n’y a pas eu de match. Pour tenter de mettre fin à une série de quatre défaites consécutives, les « Noir et Blanc » accueilleront Levallois dès vendredi. Un adversaire de taille puisque les Francilliens n’ont connu la défaite qu’à une seule reprise depuis le début de saison (pour 7 victoires). Si le match entre Vitré et Rennes a connu son épilogue sportif ce mardi, celui-ci va encore se poursuivre sur le plan administratif.
Avant la rencontre, l’Union Rennes Basket a communiqué sur le sujet : « Notre appel de la semaine dernière n’étant finalement pas suspensif, le match de ce soir se jouera. […] Nous avons maintenu néanmoins notre appel, qui sera étudié mi-novembre ». Le dénouement devrait donc être connu dans un peu plus de deux semaines… à moins d’un énième rebondissement.




