Presque comme prévu, le TFTT s’est imposé lors de la troisième journée de Pro A… Pour le contexte, hormis la saison dernière et un départ canon, les Thoréfoléens avaient pris l’habitude de compter une victoire et deux défaites après trois journées. La logique a donc été respectée après deux revers initiaux. Passé ce petit clin d’œil de l’histoire, il fallait surtout se débarrasser d’un gros morceau, Pontoise-Cergy, le tout à l’extérieur.
Sur le papier, loin d’être une mince affaire mais Thorigné a montré les muscles et repart de région parisienne avec quatre points précieux : « Ça fait du bien au moral, en plus contre un cador du championnat qui ne nous réussissait pas trop ces derniers temps. Nous réalisons un gros match et c’est vraiment bien de prendre quatre points, ça rattrape un peu le faux pas contre Caen. Maintenant, il va falloir enchainer face à Angers », souligne Sébastien Douaran, satisfait mais déjà projeté sur la suite.
« Cette fois-ci ça tourne dans notre sens »
En ouverture de bal, le leader Thoréfoléen Noshad Alamiyan se présente face au nigérian Aruna Quadri. Habitué aux marathons depuis le début de saison, l’Iranien est une nouvelle fois obligé de s’employer mais lance idéalement les siens : « Noshad nous met sur des bons rails et il fait un sacré match. À chaque fois, il joue des gros matchs mais cette fois-ci ça tourne dans notre sens ». Peut-être, déjà, le symbole d’un vent qui tourne. Au bout d’un duel acharné, l’Iranien remporte la mise dans la manche décisive (11-9, 5-11, 11-13, 11-9, 9-11).
Opposé au sud-coréen Lim Jong-hoon dans le deuxième match, Jules Rolland passe lui aussi tout proche de la manche décisive. Mais alors qu’il mène 2-6 puis 7-9 dans la quatrième manche, son adversaire renverse tout et offre l’égalisation aux locaux (10-12, 11-5, 11-5, 11-9). Ce n’est que partie remise pour « Julot ».

Pour la troisième confrontation du soir, Alexis Kouraichi n’a pas manqué sa première avec son nouveau club. Arrivé cet été en provenance de Saint-Denis, le Thoréfoléen ne tremble pas contre Alexandre Cassin et redonne l’avantage aux siens : « Le petit nouveau a fait sa rentrée (rires) et il sort une belle victoire. Il y a eu une belle attitude, un beau combat et c’est positif pour la suite », poursuit Sébastien Douaran. Victorieux en quatre manches (7-11, 6-11, 11-9, 8-11), Alexis Kouraichi offre une première balle de match à son équipe.
Jules Rolland termine le travail
De retour sur la table, Jules Rolland ne laisse pas passer l’opportunité de conclure. D’abord battu lors de la première manche (11-4), l’international français déroule dans les trois suivantes : « Jules sort un immense match face à une grosse pointure, pas facile à jouer et très physique ». Sur une ultime faute adverse, Thorigné tient son premier succès de la saison (3-11, 4-11, 6-11, 1-3).
Comme évoqué par Sébastien Douaran, le TFTT affrontera Angers lors du prochain rendez-vous en championnat. La rencontre est programmée le 11 novembre à la Vigne. Attendue avec impatience, cette première victoire de la saison en appelle une autre, la première victoire à domicile, histoire d’effacer définitivement ce (léger) faux départ.




