Volley – Elite Haute : Les Hermines se sortent du piège calaisien (1-3)

Les Hermines se sortent du piège calaisien.
Inès Jauneau et les Hermines repartent de l'avant après deux défaites en championnat. @Crédit photo : JRS

Voilà ce qu’on peut appeler un « ouf » de soulagement. Au terme d’un gros combat et de quatre sets disputés, les filles du REC Volley ont ramené trois points précieux de leur déplacement dans le nord. Au-delà de la manière, poussive, Yann Chubilleau retient avant tout l’issue, longtemps indécise : « Dans ce championnat où les rapports de force se sont resserrés, nous n’allons pas faire la fine bouche. Nous gagnons et c’est l’essentiel. Cela a été possible grâce à un état d’esprit irréprochable et je félicite les joueuses. Nous ne pouvons pas toujours être brillants et c’est un bon coup ».

Dans cette rencontre, difficile de ne pas évoquer rapidement le troisième set, véritable point de bascule de la victoire rennaise. Menées 22-19 puis 23-21, les Récistes vont pourtant remporter la manche grâce à un 0-4 au buzzer : « La probabilité de gagner ce set était quasiment nulle mais nous l’avons remporté par conviction et par volonté d’aller le chercher. Je pense qu’il fait la différence dans ce match. Dans le quatrième, nous sommes globalement devant et plus dominateurs que sur les manches précédentes. C’est le gain du troisième set qui nous met dans cette dynamique », poursuit l’entraîneur réciste.

« Nous n’avons jamais eu de marge et nous nous retrouvions toujours le couteau sous la gorge avec une ou deux fautes consécutives »

Lisa Lecouls sort l’artillerie lourde avec deux attaques gagnantes et un bloc, avant que Lisa Jaunet ne termine le travail sur un ace (23-25). Comme souligné par Yann Chubilleau, avant le quatrième set, les Rennaises ont rarement pris les devants dans cette rencontre. Si le début de partie est tout de même légèrement à l’avantage des visiteuses, 5-7 puis 11-14, les Hermines se retrouvent finalement menées 20-18 à l’entame du money-time : « Nous n’avons jamais eu de marge et nous nous retrouvions toujours le couteau sous la gorge avec une ou deux fautes consécutives ».

Mais là encore, à force d’abnégation et d’un mental à toute épreuve, les « Noir et Blanc » écartent deux balles de set avant d’arracher la mise sur un block-out trouvé par Lisa Jaunet (26-28). Encore plus poussif avec un 6-1 concédé d’entrée, le début du deuxième set est fatal aux Bretonnes : « Nous avons eu des démarrages de sets poussifs, nous obligeant à commencer avec un handicap. Nous revenons seulement en nous arrachant sur tous les ballons ». Mais à force de courir derrière le score et malgré un énième retour à 22 partout, le REC voit son adversaire du soir recoller (25-23).

« Je suis extrêmement content même s’il y a des insatisfactions dans le jeu »

Arrive donc ce fameux troisième et son issue renversante. Preuve du peu de marge dans cette rencontre, les Rennaises, malgré leur domination, vont jouer à se faire peur dans la quatrième manche. Reprises à 13-13 après avoir mené 7-10, les Récistes remettent un coup d’accélérateur en milieu de set pour basculer à 14-17. Une avance qui ne tient plus qu’à un petit point à 22-23. Dans un dernier effort, les Hermines arrachent tout de même la victoire (23-25, 1-3).

« L’important c’est les trois points » et les filles du REC Volley repartent de l’avant après deux défaites consécutives. Le sentiment d’être sorti d’un piège est aussi présent chez Yann Chubilleau : « La manière n’a pas toujours été présente mais nous sortons d’un guêpier pas simple à maîtriser. Je suis extrêmement content même s’il y a des insatisfactions dans le jeu ». Lors de la prochaine journée, les Hermines recevront Clamart à Colette-Besson (19h). Si les trois points seront toujours en ligne de mire, la manière, elle, sera aussi attendue.

Signature du journaliste.