Et de quatre pour les « Noir et Rose » ! Victorieuses lors de leurs trois sorties précédentes, récupérant au passage le fauteuil de leader, les Grégoriennes ont confirmé leur excellent début de saison en s’imposant face à Vaulx-en-Velin. Aussi révélateur soit-il du potentiel de ce groupe, ce quatrième succès consécutif fut loin d’être un long fleuve tranquille, les joueuses de Romain Corre faisant la différence dans les dix dernières minutes.
En difficulté offensivement, les pensionnaires de la Ricoquais ont d’abord pu s’appuyer sur leur agressivité défensive, ne comptant que deux unités de retard à la pause malgré huit petits buts inscrits en première période : « Nous avons été mis en difficulté, notamment sur nos attaques placées. Elles ont mis en place des stratégies pour tout arrêter en premiers temps et nous avons eu du mal à avoir de la continuité. Même si nous avons pris peu de buts, nous avons aussi eu du mal à mettre en place nos attaques rapides », détaille Romain Corre.

Dans un premier acte où les visiteuses prennent rapidement les devants (2-5, 7’), les Grégoriennes plient mais ne rompent pas, bien aidée par Sarah Vukovac, précieuse dans les cages et quasiment infranchissable sur pénalty (3 arrêts sur 4 tentatives). Dans un premier acte peu prolifique, Saint-Grégoire se retrouve mené à la pause. Une première en championnat à domicile (8-10).
« Nous avons fait face à des difficultés nouvelles, notamment sur le plan tactique et nous avons réussi à nous adapter »
Le début de la seconde période sonne le réveil grégorien, en tout cas sur le plan offensif, et en moins de trois minutes, le SGRMH est déjà de retour au tableau d’affichage grâce à Marie Guillevic (10-10, 33’). Mieux encore et toujours portée par leur gardienne (14 arrêts pour Sarah Vukovac), les « Noir et Rose » ne s’arrêtent pas en si bon chemin et infligent un 4-0 forçant le temps mort adverse (12-10, 36’).
Les ajustements de la mi-temps portent déjà leurs fruits : « À la pause, on s’est dit que nous n’étions pas loin et nous avons essayé de réguler des choses techniques mais aussi notre agressivité en attaque, car nous l’étions en défense. Je pense que nous avons été un peu surpris en première période mais les filles n’ont rien lâché et c’est une vraie satisfaction. Nous avons fait face à des difficultés nouvelles, notamment sur le plan tactique et nous avons réussi à nous adapter. C’est assez fort ce qu’ont réalisé les filles ».

Si les Vaudaises parviennent tout de même à recoller peu avant le quart d’heure de jeu (15-15, 44’), Saint-Grégoire continue de trouver des solutions en attaque et reprend deux longueurs d’avance à dix minutes du terme de la rencontre (19-17, 50’).
« C’est un avertissement sans frais »
Pour sa première à la Ricoquais, la MVP de la soirée Justine Boucheur-Le Roy score à trois reprises en seconde période, parfaitement supplée par Perrine Petiot, à la finition par deux fois sur bras levé : « Depuis le début de saison, nous avons souvent une ou deux joueuses qui sortent du lot et pour l’instant, ce ne sont jamais les mêmes. C’est une vraie force et cela veut bien dire que tout le monde répond présent », poursuit l’entraîneur grégorien.
La capitaine Eden Dumoulin prend le relais dans les dernières minutes et empile quatre buts quasiment coup sur coup. Au terme d’un combat acharné, Saint-Grégoire tient son quatrième succès de rang et conforte sa place de leader (25-21).

Une victoire au mérite mais rappelant aussi tout le monde à l’ordre : « C’est un avertissement sans frais. Il y a une vraie satisfaction de parvenir à gagner ce combat qui a véritablement duré pendant 1h, mais cela permet aussi de mesurer le travail qu’il nous reste. Il faut se servir de ça pour continuer à bosser et rectifier les points qui nous ont mis en difficulté », conclut Romain Corre. Dans une semaine, c’est un choc au sommet de la D2F qui attend les « Noir et Rose » avec un déplacement à Clermont, dauphin du SGRMH.




