Un soir de première réussie, au bout du suspense, même si tout n’est pas parfait et qu’un point pouvant être jugé à portée manque pour parfaire le tout. Voilà la sensation générale qui régnait à l’issue de la première à domicile du REC Volley, vainqueur d’un des deux favoris de Ligue B, Nancy, dans une salle Colette Besson plutôt conquise par son équipe New-Look.
Les Rennais présentent en effet, à l’orée de ce retour en Ligue B, un visage rajeuni, des petits nouveaux et l’immense carrure de leur coach aux références multiples, Frédéric Gibert.
Des découvertes donc et une prestation avec de très bonnes choses, et d’autres à améliorer pour le nouveau coach rennais : « Bien sur que je n’ai pas aimé tout ce que j’ai vu, loin de là mais on ne peut qu’aimer la débauche d’énergie et le coeur mis par cette équipe. Elle a encore une vraie marge de progression et ce match est dans la lignée de celui joué à Royan, où nous n’avions pas été récompensés… »

Un deuxième set expédié !
Dans les grosses satisfactions, l’entame de match très intéressante des Rennais, sans complexe face à l’un des gros budgets de la division, et bien décidés à se faire respecter dans leur salle. Avec Brett Sheward, son nouveau capitaine, inspiré à la passe et le duo Joao Fonseca et Aymerik Navet souvent à la conclusion, les Récites s’offrent un mano à mano palpitant. Longtemps à égalité, les Rennais font un break à 13-13 pour se détacher grâce à un 5-2 pour prendre trois unités d’avance (18-15) au moment d’attaquer le Money-Time.
Avec autorité, les « Noir et Or » vont réussir à conserver cet écart pour aller jusqu’au bout du premier set et le remporter (25-23). La suite est encore meilleure pour le REC, bien lancé et plutôt inspiré. Julien Legrand amène sa fougue et sa gnaque tandis qu’Aymerik Navet, pour sa deuxième apparition seulement chez les pros, fait un festival en pointu, allumant à tout va les Lorrains !
Sans jamais être inquiétés et en déroulant un très bon volley, les Bretons survolent la deuxième manche et vont chercher celle-ci sur une marque laissant augurer à l’assistance le meilleur pour la suite et une soirée écoutée (25-14) !
Un coach qui l’avait senti venir…
Oui…mais non. Le volley a ce charme où tout est possible, surtout les renversements de situation très marqués et Nancy va revenir dans le « Game » avec puissance, et aussi surprise.
Frédéric Gibert, lui, s’y attendait : « Au début du troisième set, j’ai été voir les remplaçants et je leur ai dit de se tenir prêt. Ce set-là avait tout pour être compliqué… ». L’expérience et le vécu mais aussi le flair, toujours est-il que le coach rennais a vu juste.
Le REC rate totalement son entame de set et compte trop de retard pour maîtriser quoi que ce soit. La formation bretonne mord la poussière, comptant jusqu’à six points de retard durant une grosse partie de cette manche. Pourtant, à force d’abnégation, Julien Legrand et ses coéquipiers recollent, jusqu’à -2 (19-21).
Nancy se fait peur mais porte un dernier coup de collier avec un 0-4 autoritaire pour logiquement revenir dans la partie (19-25).

Lors du quatrième set, re-belote, avec cette fois-ci un terrible 2-8 infligé par les visiteurs. Rennes n’y est plus du tout et les minutes sont longues, avec des points qui s’enchaînent. Pourtant, ce REC-là n’est pas du genre à lâcher : « Il y a de la résilience dans cette équipe et ce qu’on font les garçons pour revenir dans le set force le respect. ».
Le coach, qui n’hésite pas à faire tourner son jeune effectif, voit ses garçons recoller, en force, avec la rage de Lévy Combettes, contagieuse, et le talent de Fonseca, décisif lui aussi. Revenu à égalité, à 18-18, les Rennais pensent même passer devant à 22-22, pour conclure la partie.
Malheureusement, un challenge vidéo (5 ont été favorables dans le premier set aux rennais) infirme la décision initiale et offre le point aux « Blanc et Bleu », qui en profitent pour conclure dans la foulée sur un service dans le filet de Julien Legrand (23-25).
Tie-break gagnant pour le REC !
Tout se joue donc au Tie-Break, et cette fois-ci, Rennes ne se gâche pas la vie d’entrée, au contraire. Le 6-2 planté d’entrée fait mal aux têtes visiteuses et le REC maintient son rythme jusqu’au bout, pour s’imposer très logiquement, avec les nerfs solides, 15-12 !
La joie et les deux points sont donc là, validant la bonne semaine des Bretons malgré la défaite initiale à Royan : « Nous avons bien bossé mais les organismes ont souffert, entre le déplacement et la charge de travail à digérer, notamment de la préparation, conclut le coach rennais.
« Ces deux premières rencontres sont pleines de promesses et d’enseignements. Nous allons continuer de bien travailler mais l’enthousiasme des gars fait du bien. Ils ne trichent pas, se donnent à fond et cela donne très envie pour la suite. L’ambiance de Colette-Besson ? Je connaissais déjà en tant que visiteur mais comme coach, c’était un bonheur et j’ai hâte d’y revenir ! »
Prochaine étape pour le REC, exempt lors de la prochaine journée, le 7 novembre du côté du Pole Avenir.




