Si des regrets peuvent émerger à l’issue de la rencontre, notamment au regard de la seconde période, il faut aussi l’admettre, l’Union Rennes Basket aurait réalisé un petit « hold-up » en s’imposant à Fougères. Encore plus froidement, en chiffres, les « Noir et Blanc » ont mené, sur l’ensemble du match, pendant… 34 secondes.
La résultante, surtout, d’une première période ratée, obligeant les joueurs de Bastien Demeuré à courir derrière le score tout au long de la partie. Menés de 17 points à la pause, les « Noir et Blanc » ont pourtant trouvé les ressources pour recoller au score et même repasser devant à 40 secondes de la fin du match. Mais c’était sans compter sur Kévin Bichard, impitoyable derrière la ligne.
Un premier acte à sens unique
Dominés dans tous les secteurs de jeu en première période et notamment aux rebonds, les Rennais subissent les assauts fougerais sans pouvoir y répondre : « Il n’y a pas grand-chose à dire. Nous avons raté notre première période. Je pense que nous n’étions pas prêts à affronter cette ambiance et nous n’avons pas mis d’intensité. En soi, c’était notre premier match à l’extérieur. À la pause, il n’y avait pas énormément de stratégie, car c’était surtout pour moi un problème d’engagement. On s’est vraiment fait impacter car nous ne concédons que deux points en contre-attaque », détaille Bastien Demeuré.

Pire encore, l’URB perd son meneur Américain Darwin ˈDeeˈ Davis dès les premières minutes, sorti sur blessure. En attendant de connaître la nature de cette blessure, Rennes n’y est pas en première période et les locaux s’échappent. À la pause, seul Johan Randriamananjara surnage côté rennais avec 11 points et 4 rebonds (47-30).
« Les joueurs ont été héroïques en seconde période et je leur tire mon chapeau »
Sèchement battue par Les Sables d’Olonne en début de semaine, l’URB aurait pu s’écrouler, mais pas cette fois-ci, avec une vraie réaction d’orgueil en seconde période : « Ce qui est bien ce soir, c’est notre réaction, en plus avec l’absence de ˈDeeˈ. Les joueurs ont été héroïques en seconde période et je leur tire mon chapeau. Je considère qu’il y a plus de positif que de négatif et c’est dommage de ne pas prendre ce match.
L’attitude a été exemplaire et notre deuxième période méritait la victoire. Il faut retenir ça et positiver sur cette réaction afin d’enrayer cette série. Il y a un peu de frustration mais il faut vite l’évacuer car si nous parvenons à faire ce genre de prestation dès le début du match, les victoires viendront ».
Revenus à huit unités à la fin du troisième quart-temps (58-50), les « Noir et Blanc » grappillent du terrain et parviennent finalement à recoller à une minute du terme de la rencontre grâce à Hugo Kamdem, convaincant ce vendredi aux côtés de Johan Randriamananjara. Sur la ligne des lancers, Warren Racine redonne même l’avantage aux siens à 40 secondes du terme de la rencontre. À cet instant, Rennes mène pour la première fois depuis… la première minute du match.

Kévin Bichard punit Rennes
Au vu du scénario, les Rennais pourront aussi regretter quelques paniers faciles laissés en route. La fin est connue et Kévin Bichard, seul derrière la ligne, crucifie les visiteurs à 17 secondes du terme. Sur la possession suivante, l’URB se rend coupable d’un marcher et redonne le ballon aux Fougerais. Amené sur la ligne avec une seconde restante au chronomètre, Kévin Bichard met son premier lancer et loupe volontairement le deuxième pour forcer un tir lointain. Hugo Kamdem s’essaie mais sa tentative ne trouve pas le cercle (77-75).
Battue pour la troisième fois consécutive, l’Union Rennes Basket voit sa mauvaise série se poursuivre et reste engluée en queue de peloton. Un classement à prendre avec des pincettes puisque les Rennais comptent deux matchs en retard. Le premier devrait se jouer ce mardi avec un deuxième derby à disputer du côté de Vitré. Le conditionnel étant de mise pour la tenue de cette rencontre, le club rennais devant prochainement faire appel de la décision de la Fédération Française de Basket-Ball de reprogrammer ce match.




