Volley – Ligue B : Le REC Volley battu pour sa première sortie à Royan (3-1)

Le REC Volley battu pour sa première sortie à Royan.
Julien Legrand et les Rennais n'ont pas démérité à Royan mais les absences de plusieurs cadres ont coûté cher. @Crédit photo : JRS

Ce mardi 21 octobre marquait donc officiellement le retour du REC Volley en Ligue B. Pour entamer ce nouveau chapitre, les Récistes se rendaient à Royan, formation certes dernière la saison passée mais ambitionnant bien plus haut cette année, le « Top 4 au Printemps » même selon les mots de son nouveau capitaine Gauthier Bonnefoy dans les colonnes de Sud-Ouest. Côté Rennais, les « nouveaux » ne manquent pas non plus sur la feuille de match.

Parmi eux, entre autres, le passeur américain et nouveau capitaine Brett Sheward, le réceptionneur-attaquant Thibault Braunsteffer ou encore le jeune Aymrik Navet. Si le contexte est bien différent de celui de la défaite concédée à Vincennes lors de la première journée d’Elite la saison passée, cette entame de championnat ne veut décidément pas sourire aux Bretons et les absences du moment n’ont pas facilité la tâche à un autre néo-breton, l’entraîneur Frédéric Gibert.

Privé de plusieurs cadres, l’entraîneur rennais doit composer avec les armes du moment et, dans ces conditions, difficile de rivaliser dans la durée : « Sur les titulaires, nous avions Mustapha Alashlem, Peter Jack et Lévy Combettes qui étaient absents. Deux centraux plus un pointu. Joao (Fonseca) a pu jouer mais il revient d’une petite entorse, donc presque quatre titulaires sur le sept majeur ».

« Ça méritait d’aller gratter un ou deux points »

Pourtant, si le résultat est défavorable, Frédéric Gibert tire du positif avec une équipe diminuée mais combattive : « La copie est loin d’être mauvaise car nous avons livré un gros combat. L’absence de Mustapha a été bien supplée par Aymrik Navet qui n’a que 17 ans. Nous avions aussi deux jeunes centraux du centre de formation, Vadim Koné et Loïc Michot. Forcément, ils n’ont sans doute pas vécu leur meilleure soirée, mais il y a eu de l’abnégation et du combat, et c’est ce que j’avais demandé dans le vestiaire. Ça méritait d’aller gratter un ou deux points ».

Malgré une pression légitime sur les locaux avec un premier match à la maison, le tout face à une équipe diminuée et promue, les « Noir et Blanc » démarrent timidement et se retrouvent menés 20-14 : « Nous commençons le match un peu crispé », poursuit l’entraîneur réciste. La crispation passée, les Rennais remontent et poussent même Royan à un premier rallye cette saison : « La qualité de notre service est montée en régime, ainsi que notre fond de jeu et nous sommes allés chercher ce rallye ». Mais au bout du suspense (5 balles de set pour Royan et 4 pour Rennes), ce sont bien les pensionnaires de l’Espace Cordouan qui prennent les devants (33-31).

Royan déroule dans le quatrième set

Malgré la perte de ce premier set, le REC Volley est lancé et égalise dans la foulée : « La fin du premier set, c’est ce qui nous lance, et ce que nous arrivons à produire dans le deuxième, c’est ce que nous aurions dû produire sur tout le match » (22-25). Mais comme souvent, le troisième set joue déjà un rôle décisif et Rennes cède dans le money-time : « C’est une manche relativement équilibrée et ce n’est vraiment que sur la fin de set que nous lâchons des ballons importants ».

À l’expérience, Royan s’en sort et met un coup derrière la tête des Bretons (25-23). Il n’y aura pas de suspense dans la quatrième et dernière manche. Les locaux dominent et s’envolent rapidement en menant 6-3 puis 16-12. Sans démériter mais trop pénalisé par les absences, le REC Volley s’incline pour son premier match de la saison (25-17, 3-1).

À défaut de grands enseignements, les jeunes pousses rennaises ont montré de belles choses malgré le contexte et voilà peut-être un premier signal positif pour l’avenir. La suite s’écrira dès vendredi prochain (20h) avec la réception de Nancy à Colette-Besson.

Signature du journaliste.