« Parfois, il vaut mieux en prendre une bonne, passer à autre chose et repartir vite de l’avant. » Ne pas avoir le temps de gamberger, donc, c’est au moins l’un des avantages du calendrier harassant proposé à Bastien Demeuré et ses joueurs, lourdement battus ce mardi par une formation vendéenne des Sables d’Olonne marchant sur l’eau ces dernières semaines.
Alors qu’ils avaient fait forte impression face à l’ogre Lorientais, ne cédant que dans les ultimes minutes de la partie, les Rennais sont totalement passés à travers devant leur public. Battus et dominés du début à la fin de la partie, avec un écart ne faisant que s’accroitre, les Rennais n’y étaient pas : « Nous avons manqué de fraîcheur, c’est une évidence, mais aussi d’intensité et face à une équipe en confiance comme Les Sables, cela ne pardonne pas…
Nous savons que physiquement, nous n’avons pas les mêmes arguments, en taille, en poids, que nos adversaires et qu’il faut compenser, à chaque instant. Ce soir, nous payons notre effectif court et la méforme de joueurs cadres, qui doivent vite se remettre à l’endroit. Je n’ai pas vu de combat et on ne peut pas accepter de prendre trente points à la maison…«

Maxime Pointel et Baptiste Josse, seules satisfactions du soir
Pour illustrer le propos, le résumé de la partie est rapide. Sous la houlette de Louis Prolhac, brillant hier à la mène côté visiteur, les Sables ont déroulé du début à la fin, avec de l’habileté au tir, de l’agressivité dans les deux raquettes et une rotation parfaitement orchestrée. Tout l’inverse des rennais complètement à l’envers techniquement et physiquement, à l’image de supposés leaders passés à côté de leur sujet.
Hormis le jeune Maxime Pointel (13 points au total) à la hauteur des attentes, et de Baptiste Josse lui aussi méritant, les Rennais n’ont jamais trouvé la précision, ni la régularité. L’absence en défense du meilleur joueur du début de saison, Eliott Thillier, a pesé lourd et l’écart était trop important entre une équipe en manque de condition et une autre en pleine confiance.
Un petit point alors, certes, grâce à une dernière minute de feu au bout de dix minutes (17-18), mais un premier éclat lors du second quart temps (11-23) pour rejoindre les vestiaires avec un débours de 13 unités (28-41).

Le derby à Fougères pour se relancer ?
Après la pause, Rennes n’y est toujours pas et multiplie les approximations. Les Vendéens eux se régalent et enquillent les points, pour boucler le troisième quart facilement (14-23) et tuer tout suspenses, encore plus inexistant ce mardi dans les attitudes qu’au tableau d’affichage. L’agonie prend fin à l’issue du dernier quart temps, lui aussi bouclé avec 9 points d’écart (17-26) pour un total à -31 (51-90) qui pique les yeux !
Bastien Demeuré, lucide, attend le rebond après ce troisième revers de la saison : « Nous avons Fougères et à priori Vitré dans la foulée à venir, vendredi et mardi, pour repartir de l’avant et nous remettre à l’endroit. Notre championnat est long et difficile et cela devient compliqué dès que plusieurs joueurs sont absents sur blessure ou en méforme. C’est un non match à tous les niveaux, je n’accepte pas le visage montré ce soir et nous allons de suite repartir pour montrer un autre visage dès vendredi… »
Avec, pas très loin de Rennes, un sacré derby à Fougères, rampe idéale pour la relance ?
