Basket – Nationale 1 : Le derby entre Vitré et Rennes reprogrammé, l’URB va faire appel

Le derby entre Vitré et Rennes reprogrammé, l’URB va faire appel.
Le vendredi 10 octobre dernier, le derby entre Vitré et Rennes a été arrêté après dix minutes de jeu. @Crédit photo : JRS

Arrêté après seulement dix minutes de jeu suite à des problèmes sur la table de marque et les tableaux d’affichage (14-19 à la fin du premier quart-temps, ndlr), le derby entre l’Aurore de Vitré et l’Union Rennes Basket doit finalement être reprogrammé, avec comme date butoir le 28 octobre. La Fédération Française de Basket-Ball a informé les deux clubs ce vendredi. Avec déjà deux journées programmées d’ici-là, le mardi 21 et le vendredi 24, cette date butoir apparaît d’ailleurs comme la seule solution pour les deux équipes.

Sur son compte Facebook, le club vitréen a communiqué sur cette décision : « À la suite de l’interruption du match entre l’AVBB et l’URB pour des raisons techniques, la Commission Fédérale de la FFBB a étudié les rapports transmis par les deux clubs, les arbitres et les officiels de table. La décision a été rendue : une nouvelle programmation de la rencontre devra se jouer au plus tard le 28/10/2025 à 20h.

L’AVBB prend acte de cette décision, dans le respect des règlements fédéraux et de l’esprit sportif. Nous remercions l’ensemble des parties ayant contribué à l’instruction du dossier. Le club reste mobilisé pour la suite de la saison et fidèle à ses valeurs de respect, de fair-play et de compétitivité ».

Olivier Perez : « Je comprends également qu’il n’y a pas de solution parfaite mais c’est une histoire de principe de notre côté »

De son côté, l’Union Rennes Basket a fait savoir sa volonté de faire appel de cette décision, se sentant lésée. Le président rennais Olivier Perez, que nous avons pu contacter, nous explique les raisons de cet appel : « Tout d’abord et c’est une évidence, je ne veux pas que cet appel pénalise sportivement Vitré. Je me mets à leur place et cela serait aussi injuste pour eux. Je comprends également qu’il n’y a pas de solution parfaite mais c’est une histoire de principe de notre côté et il faut quand même le manifester.

Il y a un sentiment de frustration car nous avons la sensation d’être la partie la plus lésée dans le traitement de cet incident alors que nous sommes aussi la partie la plus extérieure à celui-ci. Ça change la configuration sportive du week-end et je trouve qu’il n’y a aucune compensation pour le club extérieur à cette histoire. Si nous avons bien conscience que ce n’est pas de la faute de Vitré, c’est la pire décision pour nous alors que nous ne sommes aucunement responsables de ces problèmes. De plus, à tout moment, cette décision peut faire jurisprudence ».

À compter de ce vendredi 17 octobre, date de rendu de la décision par la FFBB, les dirigeants rennais ont dix jours pour faire appel.

Signature du journaliste.