Gardée depuis plusieurs années par la doublette Nicolas Buisson-Florian Boulogne, la cage du CPB Hand sera désormais protégée par Hugo Ludwikowski (24 ans) et Julien Bousquet (19 ans). Présentation des deux nouveaux portiers de la Team CPB.
Hugo Ludwikowski
Annoncé comme le numéro un pour cette nouvelle saison, Hugo Ludwikowski n’est pas un inconnu à Géniaux. Déjà présent lors de la saison 2023-24, il avait dû se contenter, à l’époque, de quelques matchs, les études lui prenant la majeure partie de son temps : « C’était une année de transition, car j’avais mon Mémoire et un stage de janvier à avril, période pendant laquelle je n’ai pas pu m’entraîner. J’ai seulement joué quelques matchs avec la réserve et j’ai dû faire deux matchs en fin de saison avec l’équipe première, car Nico s’était blessé », détaille-t-il.
Pour l’anecdote, le nouveau gardien du CPB Hand travaille depuis un an comme kinésithérapeute à Gévezé. Faut-il y voir un lien avec Tanguy Chérel, ancien chef d’orchestre de l’équipe masculine (malheureusement contraint d’arrêter, suite à une blessure), et lui aussi kiné dans la commune proche de Rennes ? « Oui, c’est le même cabinet (rires) et forcément, il donne toujours des petits conseils », reconnaît Hugo Ludwikowski.
Si la saison passée fut plus fructueuse en nombre de matchs pour le gardien morbihannais (12 avec la Pré-Nationale et 12 également avec l’équipe fanion), ses prestations ne lui permettent pas véritablement de s’installer avec la Nationale 1 : « Nous étions partis sur un fonctionnement à trois gardiens et je voulais gratter ma place dans l’équipe. J’espérais disputer encore plus de matchs mais je n’ai pas fait de performances incroyables ».
« Il faut que j’arrive à sécuriser les gars en défense en montrant que nous pouvons amener des tirs sur l’aile, là où Nicolas apportait beaucoup »
Ce n’est que partie remise et il participe tout de même à la montée de la Pré-Nationale en N3. Mais à l’aube de cette nouvelle saison, le départ des deux anciens gardiens accélère sa promotion et ce n’est pas le principal intéressé qui va s’en plaindre : « À Hennebont, j’étais numéro 2 en Nationale 2, puis en Nationale 1. J’étais un peu frustré de ces années. C’est chouette d’arriver numéro un au CPB et surtout aussi vite. Ça montre que j’ai fait du bon boulot et c’est gratifiant ».
Pour ceux qui n’ont pas encore eu l’occasion de voir le nouveau portier cercliste à l’œuvre, qui de mieux que l’entraîneur des gardiens, Olivier Laz, pour le décrire : « Hugo est un gardien explosif, mais aussi très cérébral. Il fait beaucoup de travail d’analyse et c’est un gardien très posé. Il est là pour apprendre et c’est facile comme tout. Avant de signer au club, il s’entraînait déjà avec nous et il y a des bonnes bases de boulot. Hugo sait qu’il a du temps pour montrer ce qu’il sait faire mais on sait aussi que sur ce poste, on ne peut pas avoir un gardien à 100% toute l’année ».
Effectivement très calme dans son discours et capable de faire sa propre critique, le gardien de 24 ans a lui aussi identifié quelques axes d’améliorations : « Déjà, j’aimerais faire des matchs complets car c’est difficile de rester fort sur 60 minutes. Je pense aussi qu’il faut que je travaille mes relances, surtout avec la qualité que nous avons sur les ailes au CPB. Enfin, il faut que j’arrive à sécuriser les gars en défense en montrant que nous pouvons amener des tirs sur l’aile, là où Nicolas apportait beaucoup. » Mais chacun son style et son heure et voici venue celle d’Hugo Ludwikowski.
Julien Bousquet
Pour accompagner le Morbihannais, un peu de soleil et d’accent chantant avec Julien Bousquet. Originaire de Chabeuil, à côté de Valence en région Auvergne-Rhône-Alpes, le jeune gardien de 19 ans arrive du centre de formation de Caen.
S’il a pu se familiariser avec la « météo locale », son expérience normande n’a pas eu l’effet escompté : « Pour ma part, la saison dernière a été compliquée. J’ai découvert un nouveau style de handball et j’ai mis du temps à adhérer. Je n’ai pas eu le temps de jeu que j’espérais mais après, ça se mérite aussi à l’entrainement. Pour un jeune, c’est intéressant d’avoir du temps de jeu, d’autant plus que mon but premier est de devenir joueur professionnel et j’ai donc décidé de découvrir le monde de la Nationale 1. »
Une étape sur une feuille de route déjà pensée : « Mon ancien coach trouvait que c’était également le mieux pour moi. En N1, ça joue déjà très vite et c’est une bonne opportunité pour les jeunes d’apprendre plein de choses. Le CPB Hand est l’un des plus gros clubs de France et il m’a été conseillé par tout le monde, que ce soit des anciens de Valence ou des gens de Caen. Nous avons aussi fait un match amical en février dernier contre le CPB et j’avais adoré le projet de l’équipe ».
« Tout ce qu’on me disait sur ce club est vrai, c’est-à-dire un club à la fois convivial, compétitif et qui sait entraîner les jeunes »
Si lui n’avait pas encore eu l’opportunité de connaître le club de l’intérieur, ses premiers pas en Bretagne ne font que confirmer les rumeurs : « L’intégration s’est super bien passée et tout ce qu’on me disait sur ce club est vrai, c’est-à-dire un club à la fois convivial, compétitif et qui sait entraîner les jeunes. Le fait de sortir d’une saison difficile et que le club m’ait fait jouer lors des premiers matchs, j’ai pris un net regain de confiance ».
Plus jeune que son compère du but et étudiant en parallèle en comptabilité, Julien Bousquet devra lui apprendre à se canaliser, comme nous l’explique Olivier Laz : « Julien est plus jeune et un petit peu plus « foufou ». D’ailleurs, il a réalisé des bonnes prestations quand il est parvenu à se canaliser. Il a besoin de prendre confiance et de se former, que ce soit dans la communication ou dans la gestion des émotions ».
Place à la jeunesse donc mais également à des profils de gardiens bien différents que ceux de leurs prédécesseurs. Les premières sorties, elles, sont encourageantes : « Ça se passe très bien entre les deux et ce sont des garçons intelligents. Nous voyons qu’ils travaillent à la vidéo et ils se donnent mutuellement des consignes sur ce qui a été vu. Les deux sont très fins, explosifs et ça change des profils que nous avions l’année dernière. Hugo et Julien ont des grands segments et je n’avais pas eu l’occasion de bosser avec ce genre de profil, c’est intéressant », détaille l’ancien portier Cercliste.
Olivier Laz : « On savait que nous arrivions sur une fin de cycle. Il fallait préparer l’avenir et nous avions la volonté de travailler avec de la jeunesse »
Avant d’ajouter : « Maintenant, à eux de mettre leurs qualités en exergue. On savait que nous arrivions sur une fin de cycle avec Nicolas et Florian. Il fallait préparer l’avenir et nous avions la volonté de travailler avec de la jeunesse ».
Ne manquant pas d’appétit et désireux de prendre un maximum de minutes sur les parquets, Julien Bousquet se réjouit tout de même d’évoluer aux côtés d’un gardien connaissant déjà la division : « C’est une bonne concurrence et il a toujours des bons conseils. Nous nous entraidons et je suis content d’avoir un gardien un peu plus vieux et qui connaît la N1. Chaque gardien a son style, mais l’objectif est de le mettre en adéquation avec sa défense ».
Les présentations faites, place désormais au terrain et à la défense de Géniaux, avec l’objectif d’en refaire une citadelle imprenable pour ne pas revivre la même saison que l’an passé. Les gardiens du temple avisés, place au jeu !
