Après une entame de championnat probante avec deux succès en autant de matchs, le tout face à des formations promises au haut de tableau, les filles du REC Volley ont connu leur premier coup d’arrêt en Elite Haute du côté de Quimper. Bien au-delà de la défaite, face à un ancien pensionnaire de Ligue AF fraîchement relégué, les Récistes ont livré une grosse bataille, ne cédant qu’en quatre sets.
Les bonnes dispositions entrevues depuis le début de saison sont toujours là et ce premier revers n’entache en rien ce qui a déjà été accompli : « Sur ce match, on savait que nous affrontions une grosse équipe de la poule, d’autant plus à l’extérieur. En jouant Quimper puis Nantes la semaine prochaine, qui sont peut-être les deux plus grosses écuries de la poule, nous n’avons plus ou moins rien à perdre. Cela permet de savoir où l’équipe se situe », intronise Romain Jauneau, l’entraîneur adjoint du REC Volley.
« Cette caractéristique de combativité aurait même pu faire basculer la rencontre en notre faveur mais le match se joue sur des détails »
Et à l’issue du premier match, malgré la défaite, le constat est positif : « C’est un peu frustrant mais nous ne sommes pas loin de cette équipe-là. Les filles sont toujours dans le combat et elles peuvent vraiment en tirer du positif. Cette caractéristique de combativité aurait même pu faire basculer la rencontre en notre faveur mais le match se joue sur des détails dans les moments clés », poursuit-il.
Dans cette rencontre, le point de bascule est identifié et la perte du troisième set fait définitivement tourner la partie : « Nous aurions pu basculer à 1-2 plutôt qu’à 2-1 et le match se joue sur ces petites choses-là. Je pense que ça bascule pour l’équipe qui a été un petit peu plus tranchante en fin de set. C’est peut-être ce qu’il nous a manqué ». À deux points d’empocher le troisième set à 22-23, les Rennaises ne parviennent pas à convertir et Quimper reprend les devants grâce à trois points consécutifs (25-23).

En confiance et redynamisées par le gain de cette troisième manche, les locales boucleront l’affaire au quatrième set. Avant cela, c’est une véritable bataille que ce sont livrées les deux équipes. Malgré un faux départ à 2-6 puis 5-10, les Hermines finissent par revenir à 14-14. Un retour qui tient jusqu’à 20 partout mais les Quimpéroises s’enhardissent et font la différence dans le money-time (25-23).
Réception de Nantes pour boucler le premier gros bloc
Scénario quasiment similaire dans la deuxième manche. Menées 1-6 puis 3-8, les joueuses de Romain Jauneau parviennent à combler rapidement leur retard et passent même devant à 9-10. Mais le combat est total et personne ne lâche : « Il y a eu deux grosses équipes au niveau du bloc défense avec beaucoup de ˈrallyesˈ, des longs points ». Au bout du suspense et sur une attaque de Lisa Jaunet, Rennes égalise (26-28).
Restée au sol pendant quelques instants juste avant le point décisif, Emma Le Roux garde bien sa place sur le parquet : « Il y a eu une torsion mais à priori rien de grave », rassure Romain Jauneau. Vient alors cette fameuse troisième manche remportée par Quimper. Longtemps équilibrée, la dernière manche bascule une nouvelle fois dans les derniers instants, en l’occurrence à 19-18. Les Finistériennes inscrivent les quatre points suivants et se détachent définitivement (25-20, 3-1).
Pour boucler son premier gros bloc de quatre matchs, le REC Volley accueillera Nantes samedi prochain pour un nouveau derby. Le calendrier sera ensuite un petit peu plus clément mais pas forcément moins dangereux. Si le contrat est quoiqu’il arrive déjà rempli face aux grosses écuries, les Rennaises seront aussi attendues face à ces équipes dites plus accessibles, un indicateur fiable d’une saison réussie et sans points lâchés en route.
