Pour cette première de la saison à domicile, il fallait avoir les nerfs solides, sur le terrain comme en dehors. Victorieuses à Sens en entame de championnat, les filles du REC Volley retrouvaient leur salle de Colette-Besson et n’ont pas manqué d’offrir une première soirée à émotions et à rebondissements. Opposées à Vienne, « un adversaire très solide » selon les mots de Yann Chubilleau, les Bretonnes ont forcé le destin dans le tie-break, effaçant au passage deux balles de match adverses.
Avec deux victoires en deux matchs, le tout face à des formations promises au haut de tableau, les Récistes réalisent un début de saison épatant, jusqu’à dire parfait ? Pas tout à fait pour Yann Chubilleau : « La perfection aurait été de s’imposer deux fois 3-0 mais dans tous les cas, c’est très satisfaisant. Avant le début du championnat, j’aurais signé pour une telle performance mathématique car nous savions que ce début d’exercice était complexe ».
Dans une première manche équilibrée, les Viennoises font la différence en fin de set. Alors à 17 partout, le score bascule à 17-20. Déjà, les Rennaises effacent deux balles de set mais la troisième est la bonne et Vienne, sur une attaque au centre, prend les commandes (23-25).
« Nous avons trouvé les ressources morales »
Rapidement devant dans le deuxième set et menant 8-4, les Hermines connaissent un premier temps faible permettant à Vienne de revenir puis de repasser en tête à 16-18 : « Le seul élément un petit peu négatif, c’est la variation de niveau », constate l’entraîneur rennais. Mais sur le service de sa nouvelle passeuse Anaïs Robert, Rennes inscrit quatre points consécutifs et repasse à +2. Un écart grimpant même à +4 dans le money-time, gain du set en prime (25-21).

Dans les nombreux points positifs du soir, Yann Chubilleau souligne la montée en puissance de sa nouvelle passeuse : « La distribution d’Anaïs a été régulière et solide dans sa stratégie. Elle a réussi à trouver ses attaquantes tout au long de la partie. Au-delà de l’attitude générale, il y a quand même une liaison passeuse-attaquante qui commence à prendre corps avec davantage de densité ». Sur leur lancée, et malgré un retour des visiteuses à 14-14, les Rennaises prennent l’ascendant dans la troisième manche, remportée sans trop trembler (25-19).
Mais comme déjà évoqué par l’entraîneur réciste, l’irrégularité coûte le quatrième set aux Bretonnes : « Nous avons un trou d’air dans le quatrième. Ça nous a un petit peu déstabilisés mais nous avons trouvé les ressources morales pour passer cette petite tempête ». Tout se décidera au tie-break (18-25).
Premier derby de la saison samedi prochain à Quimper
Poussées dans leurs retranchements avec un 3-7 d’entrée, les Hermines vont pourtant tout renverser. Petit à petit, les « Noir et Blanc » comblent l’écart et reviennent d’abord à 12-12. Menées ensuite 13-14 puis 14-15, les Rennaises sortent deux balles de match avant la délivrance. À son tour, Rennes se procure deux balles de match, écartées, mais la troisième fait mouche et sur un block de la MVP de la soirée Lisa Lecouls, le REC Volley vient à bout de Vienne (19-17).
Pour une première à la maison, difficile de faire mieux en termes de suspense. Prudent, Yann Chubilleau sait que la prestation n’a pas été parfaite mais peut se satisfaire de ce scénario positif : « La pièce est tombée du bon côté et le démarrage face à Sens la semaine dernière nous a donné beaucoup d’espoirs, à défaut de certitudes ». Dans un début de saison décidément relevé, les filles du REC Volley se déplaceront à Quimper pour disputer le premier derby de la saison. À défaut de certitudes donc, les Rennaises pourront au moins se présenter avec le plein de confiance et surtout avec déjà cinq points dans l’escarcelle.
